Afficher un fichier .PRN - Ouvrir et ou afficher un .PRN

:bounce: la question qui tu comment afficher le contenu d’un fichier .PRN
Il s’agit du fichier :slight_smile: pour cuex qui ne savent :neutre: que l’on crée quand on clic sur imprimer et que l’on choisi d’imprimer dans un fichier
je cherche une astuce pour l’ouvrir en évitant de charger une usine a gaz genrs
goschcript machin
J’ai bien trouver une astuce copier dans un fichier dans le format .PDF ça c’est sur mon PC qui a déja adobe
Mais quand je suis sur un autre PC qui n’a pas adobe :sarcastic:
qui a une astuce simple

Un fichier PRN est inexploitable en tant que tel. Il est généré par le driver de l’imprimante configurée et contient les ordres d’impression compréhensibles uniquement par le modèle de l’imprimante.

tout a fait.

tu peut eventuellement essayer de l’ouvrir avec le bloc note.
double clic sur le fichier, windows signale qu’il ne peut pas l’ouvrir et te permet de choisir dans une liste le programme pour l’ouvrir, tu choisit le bloc note et tu decoche la case “toujours utiliser ce programme etc etc”
si le fichier est gros le chargement va etre long et une fois fait ca risque d’etre incomprehensible a lire, seul peut etre le texte, s’il y en a, sera lisible par bribe. le reste etant une suite de caratere incomprehensible qui ne sont rien d’autre comme le dis michel35 que les commandes en langage postscript (et pas goschcript :smiley: ).

un detail, ce n’est pas les pilotes de l’imprimante qui genere ce genre de fichier mais bien windows puisqu’il est possible de creer de tel fichier en l’absence d’imprimante, c’est un langage commun a toutes les imprimantes qui plus tard sera traduit par les pilotes de l’imprimante installes (la plupart des imprimantes actuels sont compatibles postscript), ca marche avec beaucoup d’imprimante mais pas forcement avec les tres vieilles imprimantes non postscript voila pourquoi aussi on peut les ouvrir avec acrobat.

:bounce: le coup du bloc note meci mais c’est nul inexploitable
je vois que mon poste été beaucoup lu mais a part la fonction .pdf ou de charger goscript machin rien et sous linux personne n’a d’astuce j’ai aussi linus 10 { et oui :clap: } les astuces sont les bien venues :wink:

Sinon, à l’ancienne, tu l’envoie vers une imprimante compatible, sous DOS “COPY MACHIN.PRN LPT1:”