Histoire que ce soit aussi noté ici...
Pour les curieux et ceux qui veulent voir d'autres images que les éternelles images de Metro, j'ai fait quelques captures d'écran, hier et aujourd'hui...
Il y a même des trucs cachés que j'ai découverts par hasard et qui semblent hyper-pratiques !
C'est ici !
Alors, Windows 8 CP... J'ai passé quasiment la moitié de la journée dessus, à trifouiller dans les réglages, installer des applis aussi diverses que variées (et pas forcément récentes : j'en ai même installé qui dataient d'avant Windows ME ! Et il n'y a aucun problème de compatibilité !) et voir ce que le bestiau avait dans le ventre.
Déjà, j'apprécie beaucoup la nouvelle fenêtre de copie avec les graphiques, surtout qu'elle est capable de s'adapter au fait qu'on lance plusieurs copies en simultané au lieu de créer autant de boîtes de dialogue que d'opérations en cours.
Metro : je l'avais déjà tâtée avec la DP, j'ai pas beaucoup plus à en dire... Ah, si : depuis l'écran des applications, on peut (dés)épingler plusieurs applications à la fois à l'écran Démarrer de base ou à la Barre des tâches. Bonne chose aussi que de ne plus avoir à le faire en un seul coup à la fois.
Le fait de pouvoir fermer les applications Metro (le Bureau est considéré comme tel, au passage) en mettant la souris tout en haut, puis en faisant un clic droit sur la vignette, "Fermer", c'est bien si on tient à ne pas garder d'applis inutilement en arrière-plan.
L'accès au volet des réglages divers et au Panneau de configuration Metro est un peu dur au début. J'aimais bien la vignette d'accès direct depuis l'écran Démarrer.
La création d'un compte utilisateur local (non lié à son compte Windows Live) est carrément planquée au fin fond de la gestion des utilisateurs depuis le Panneau de config Metro : ça se voit que MS encourage l'usage de comptes WL, d'ailleurs seuls capables de permettre l'installation d'une appli depuis le Store (il faut basculer les comptes locaux en WL, et je suppose que la bascule en sens inverse n'est pas possible sans devoir supprimer et recréer un nouveau compte depuis zéro).
À l'usage, ouais, je me demande un peu quel sera l'affichage "par défaut" de l'OS quand on laisse la machine en stand-by, sans logiciel ouvert : Bureau ou Metro ? Et ce qu'on veut avoir quand on quitte l'écran de verrouillage ?
Je remarque que l'abandon définitif de l'interface style Windows 95-2000 est officiel : le thème correspondant n'existe plus dans la liste et je n'ai même pas pu y revenir en désactivant le service des thèmes (oui, j'ai un peu fait souffrir cette préversion, par pur sadisme...

). On ne peut plus non plus choisir la couleur ni la taille des éléments de l'écran (réglages de couleurs avancés). En échange, le thème "Basique" permet enfin de colorer les bordures de fenêtres à sa convenance (comme avec un thème Aero). Il était temps !
Juste avis perso : je considère le retour du centrage pour les titres de fenêtres comme une certaine régression (ils étaient alignés à gauche depuis Windows 95, quand même !) et je regrette que les fenêtres soient de nouveau avec des angles carrés : c'était joli, arrondi !
Ah, et pour finir pour le moment : les Gadgets de Vista/7 sont toujours là !
Cette préversion expirera le 16/1/2013 à 0h59 (merci, Winver.exe !) et l'indice de performances court désormais de 1,0 à 9,9.
Edité le 01/03/2012 à 18:36