Windows 7 oem /changements de composants pc

Bonjour,

J’ai une question qui concerne Windows 7 je vais prochainement changer de processeur et j’aurais voulu savoir comment savoir a quel composant mon windows 7 OEM est lié exactement ? Quand j’ai acheter mon pc il n’y avait pas d’ OS dedans j’ai installer le windows 7 OEM après.

Car je sais que c’est lié a la carte mère , processeur mais lequel ? ou les deux ? j’aimerais bien savoir pour pas acheter un nouveau processeur pour rien .

Bien entendu tout ca c’est pour garder mon window oem pas en acheter un autre :)Merci
Edité le 27/09/2014 à 17:42

Un Windows oem est plutôt lié à la carte mère et/ou au disque système,mais à ma connaissance pas au cpu :wink:

:hello: Bonjour,

Théoriquement une version OEM de Windows est lié à un ensemble de composant : Carte-mère, carte-graphique, etc… Comme ce n’était (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) pas toujours très clair, certains revendeurs ont profité pour vendre des licence Windows OEM avec une disque dur, une souris, etc… Ce n’est pas illégal, mais cela ne va pas dans le sens de la licence.

Nop la licence est devenue relativement claire avec Vista/7: Carte mère et Disque dur système sont les éléments clés liant la licence au hardware.
De fait la vente d’une licence conjointement à une souris, une carte graphique etc n’est plus du tout d’actualité et une licence OEM peut sans problème se vendre seule, vu qu’elle sera liée au premier matériel sur lequel elle sera installée.

On peut changer CPU, RAM, disques durs (non système), cartes graphiques, cartes annexes (zon, réseau, etc) autant de fois qu’on le souhaite, cela n’affectera jamais la licence OEM.

Dans les fait on peut remplacer le DD système ou la carte mère. Le système demandera une réactivation qui se fera dans la plupart des cas automatiquement.
Changer DD + CM impliquera un echec de l’activation automatique, mais une activation par telephone (serveur vocal ou opérateur) ne posera aucun problème… à condition de ne pas abuser et de changer tous les 2 mois.

:hello: Merci pour les infos Le_poilu, je n’étais effectivement plus à la page sur cette licence :jap:

SAchant que depuis Windows8 la licence OEM n’existe plus, remplacée par la PUL.
PUL est plus permissive vu qu’elle permet le changement d’ordinateur sans restriction particulière.

Mais je ne sais pas si PUL est retroactive sur Win7 et précécent.

je me permets une remarque, ayant eu à faire avec le sav microsoft et fujitsu au sujet des oem (sous win xp à l’époque):

je me suis fait répéter n fois par chacun des protagonistes: “que ce n’étais pas à eux de rêgler le problême…”

(en gros 10 appelles téléphoniques pour chaque).

j’ai ensuite opté pour une version crack de win, et plus de soucis.

puis,quelques années plus tard, j’ai acheté un nouveau pc, j’ai choisi de le prendre sans OS, et ai profiter de l’occasion pour acheter une version “boite” de windows 7.

ce que je retiens de mon expérience, c’est que soit on prends une version boite , et donc sans soucis, soit on opte pour la manière alternative…
car entre oem et crack…la limite légale est clair, mais l’opérationnelle est mince…

il y a une différence entre les licences achetées et installées par les fabricants type dell, HP, fujitsu et j’en passe, et les licences OEM qu’on peut acheter au détail.
Surtout à l’epoque de XP où c’etait parfois du grand n’importe quoi.

Ton expérience, malheureuse je conçois, n’a pas grand chose à voir avec le sujet de la discussion ici à vrai dire.

J’ai toujours acheté mes windows en licence OEM au détail et je n’ai jamais eut de problème, même quand je changeais de carte mère voir plus.

Et comme dit: Depuis Windows8 la licence OEM n’existe plus, donc la question ne se pose plus