Windows 7: 32 ou 64 bits? Home ou Professional? Version OEM ou boite?

Il doit y avoir déjà quelques questions sur le sujet, mais ça date déjà un peu!

Voilà, j’ai actuellement: C2D 8400+560TI+2gb sous XP Home edition

J’envisage ça: i5 2500K + P8P67 + 4gb

Par la même occasion j’aimerais installer un nouvel OS, mais j’ignore quelle version de Windows 7 choisir.

J’utilise Office, Photoshop et je fais beaucoup de jeux. Vos conseils sont les bienvenus, j’imagine que la réponse doit vous paraître évidente.

32 ou 64 bits?
Home ou Professional?
Version OEM ou boite?

Merci!

32 ou 64bit: A partir du moment où tu vas avoir minimum 4Go de RAM autant partir sur la version 64bit

Home ou Pro: A moins que tu ai des besoins particuliers (que tu connaîtrais et donc la question ne se poserai pas) la version Home premium sera largement suffisante

OEM ou Boite: Si tu ne compte pas faire évoluer ta machine tous les 12/18mois (nouvelle carte mère + nouveau disque dur principal), la version OEM ira très bien.
A noter que si tu prends la version boite tu auras droits aux versions 32 et 64bit, avec l’OEM tu dois choisir celle que tu souhaites.
Edité le 31/08/2011 à 13:34

Merci pour ta réponse!

Sur la version Pro, j’ai vu qu’il y a un mode compatibilité XP - c’est du superflu ou c’est essentiel pour faire fonctionner les jeux sortis avant 2009?

Pour les jeux c’est totalement superflu, aucune accélération hardware (carte graphique etc)
Le Mode XP est surtout dédié à faire tourner des applications totalement incompatibles avec Windows7, et en général on parle d’applications bien spécifiques et/ou qui datent du début des années 2000 voir bien avant.

Ps: si le XP mode n’est proposé qu’à partir dans la version “professionnelle” ce n’est pas pour rien :wink: Si les jeux étaient concerné ils l’auraient mis dans la version Home
Edité le 31/08/2011 à 14:01

Rien à rajouter d’autre ! Entièrement d’accord !

Windows est compatible Windows, et ça a toujours été le cas. Le Mode XP sert vraiment pour les applications très mal développées mais indispensables à certaines entreprises…
Edité le 31/08/2011 à 14:06

Version boite sans hésitation.
Ca te permet d’installer sur deux partitions W7 32 bits et 64 bits sur un même micro.
Sous W 64bits, j’ai 8 Go de ram et j’ai remplacé mon DD par un SSD. Par contre j’ai de vieux logiciels qu marchent en 32 bits. Donc il m’arrive de démarrer en 32 bits.

L’OEM ne vaut pas l’économie à terme.

Pro: j’ai essayé. Aucun intérêt sauf pour les professionnels qui ont des applications comptables tournant sous XP. Et là encore tu as une license XP. Qu’est ce qui t’empêche de l’installer?

Merci pour vos réponses, c’est très clair maintenant!

Je suis impatient de voir ce que ça donne, nouvelle interface, Direct X 11 etc. Et surtout 3D vision!

Une dernière chose peut-être: il y a un quelconque intérêt à aller au delà des 4gb?

Windows 8 sorts l’année prochaine.

Les logiciels qui ne fonctionnent pas (ou mal) avec un OS 64 bits sont quand même extrêmement rares…
Lesquelles par exemple ?

Pour moi, ni la boite, ni le dual boot ne se justifient pour un usage courant.


[quote="superlevure"] Une dernière chose peut-être: il y a un quelconque intérêt à aller au delà des 4gb? [/quote] Pas encore, puisque les programmes 32 bits (encore majoritaires) ne peuvent pas utiliser plus de 2 Gio d'un coup.

Donc, il y a un intérêt si tu veux faire tourner des gros programmes en même temps, comme des jeux, ou si tu as des programmes très gourmands et 64 bits comme une base de données relationnelles ou de la retouche vidéo. :wink:

Les scanners ou périphériques qui n’ont pas de drivers 64 bits … même si ça n’est pas courant : c’est d’ailleurs ce seul point qui me retiens au passage en 64 bits ( je croise les doigts pour que ma multifonction ai des pilotes corrects )

Je conseillerais la version Home en boite car OEM c’est moins cher mais est ce que c’est simple à activer ? je n’ai eu que des versions Pro sous la main par mon boulot avec activation via un serveur KMS. Donc pour la version Home, je ne sais pas comment fonctionne l’activation en cas de réinstallation ( et oui je suis toujours en XP je suis fou !!! )
Edité le 31/08/2011 à 15:03

L’activation des versions pep fonctionne exactement de la même façon que la version boite. La seule et unique différence tient dans le fait que la licence oem est liée au materiel (carte mere , disque dur principal), ce qui empèche de changer régulièrement de machine. Autrement c’est strictement identique

C’est commandé: j’ai donc opté pour Win 7 64 bits Home Premium.

Montage demain :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide!

Alors je vais peut-être avoir l’air d’un troll:

J’ai installé Win7 sans problèmes, joué à quelques jeux, etc. Pas de problèmes jusqu’à la mise à jour automatique de windows (45 mise à jour!)

Depuis, Windows 7 ne boot plus! La fenêtre reste bloquée sur ‘starting windows’ pendant plus d’une heure.

J’ai essayé de restaurer avant la mise à jour, le programme me dit que la restauration a fonctionné, mais Windows ne boot toujours pas. Comment ça peut arriver sur un OS qui a déjà 2 ans???

Franchement déçu :frowning:

Merci pour ta réponse.

Win7 était avec Sp1 d’origine. Je n’ai rien fait qu’installer la mise à jour - mais c’était la 1ere maj et il y en avait environ 45 (!).

Le système ne redémarre plus. Ca fait un moment que je suis dessus, je crois que je vais faire une réinstallation complète - génial, 3 heures de perdues à réinstaller tous les programmes!

Je vais quand même tenter une réparation avec le cd d’origine.

Le problème est apparemment connu, il y a plein de sujets similaires sur la toile. Certains en arrivent même à des BSOD en tentant de réparer/restaurer.


J'ai créé un nouveau topic pour ce sujet:

Ici

Pour clore le sujet, j’ai réinstallé Windows XP et mis Windows 7 dans un tiroir pour l’instant.

Je plaisante :slight_smile:

J’ai réinstallé Windows 7, réinstallé toutes les mises à jour et ça fonctionne cette fois. J’ai créé une image du disque système, stocké sur un autre HD physique au cas où.

Je vois pas trop de différence avec Direct X 10/11 pour l’instant, mais tout tourne très bien :slight_smile:

GTA4 à 60 fps, c’est un bonheur :slight_smile: