SSD, Raid 0 et disque dynamique

Bonjour à tous,

J’ai récupéré deux SSD différents de 128 Go (vertex 1 et vertex 2). Etant donné que je suis un peu gourmand en application, 128 Go pour mon système, c’est limite aussi je voudrai les “additionner” pour n’en faire qu’un seul de 256.

J’ai deux solutions :

Raid 0
Les + : géré en hardware : à priori, un chouille plus performant, non dépendant de windows (en cas de réinstallation, etc, c’est plus simple qu’un dynamique)
Les - : le driver Intel Raid ne semble gérer le TRIM que pour les disques SSD hors grappe RAID, je n’aurai donc pas le trim. De plus, les disques sont différents, c’est moyen.

Disque Dynamique
Les + : la gestion du trim ?
Les - : dépendant de l’OS, perf (quoique)

Qu’en pensez vous ?

Bonjour.

128 Go pour le système , vous estimez que c’est limité , décidément , on rencontre de tout sur les forums , j’en ai

ai vu certains qui lui attribue un espace étriqué (20 Go) , et après , ils viennent se plaindre , alors que vous , c’est

le contraire , mais 80 Go par exemple suffisent largement , vous n’êtes pas obligé de tout installer dans la partition

système , pour chaque dossier ou il existe un onglet Emplacement , vous avez la possibilité de modifier le lieu de

stockage des documents de toutes sortes .

Et en plus le système RAID , il faut bien l’utiliser :
fr.wikipedia.org…
Edité le 15/12/2011 à 18:04

Les disques dynamiques ne sont pas dépendant de l’OS sur lequel ils sont installés.
Et comme c’est présent même dans Windows2000, on peut dire que ce n’est plus un problème. N’importe quel Windows saura lire des disques dynamiques même s’ils sont crées sur une autre installation :wink:

Au contraire, le RAID est souvent plus dépendant du contrôleur, reconstuire un RAID0 sur un autre controleur que celui d’origine est souvent plus hasardeux.

quant à l’aspect performance. La (très) légère dégradation du disque dynamique sera largement absorbée pas la performance des SSD. Ce qui rendra la chose totalement imperceptible à l’usage :neutre:

Après: dans un cas comme dans l’autre tu as le problème de la fiabilité. En disque dynamique aussi si un SSD tombe en raid c’est l’ensemble qui est perdu!

Merci pour les infos !
Pour la fiabilité, peu importe, j’ai un système de backup mensuel du système qui marche nickel et évite de se prendre la tête là dessus.

Par contre, j’ai un soucis : actuellement, j’ai mon windows (+ soft) sur 1 ssd de 128 Go. Je voulais convertir cette partition classique en dynamique, puis l’étendre sur l’autre ssd (j’ai un peu la flemme de tout réinstaller).

Le problème, windows refuse de convertir la partition en me disant qu’il n’y a pas assez d’espace disque (j’ai 85 Go de pris sur les 128 Go).
Je n’ai trouvé aucune info pertinente sur le net sur la taille nécessaire pour cette conversion. J’ai même lu certain qui disait qu’il fallait de la place libre après la partition à convertir.

Si tu as des infos, je suis preneur !


[quote="Compte supprimé"] [quote=""] 128 Go pour le système , vous estimez que c'est limité , décidément , on rencontre de tout sur les forums , j'en ai

ai vu certains qui lui attribue un espace étriqué (20 Go) , et après , ils viennent se plaindre , alors que vous , c’est

le contraire , mais 80 Go par exemple suffisent largement , vous n’êtes pas obligé de tout installer dans la partition

système , pour chaque dossier ou il existe un onglet Emplacement , vous avez la possibilité de modifier le lieu de

stockage des documents de toutes sortes .
[/quote]

Perso je ne vois pas trop l’intérêt d’être limité pour la partition de windows et d’en venir à installer des programmes que un DD… Du coup c’est quoi l’intérêt d’un SSD? s’extasier parce que windows démarre 30s plus vite? :paf:

Perso je ne voulais pas être limité pour mon installation de windows et des programmes, alors j’ai acheté un SSD de 256 Go (c’est un budget, c’est sur…), mais j’ai TOUT mes programmes sur le SSD, il est remplit à 167 Go (avec quelques jeux, ça va vite…)
Un SSD de 64-80 Go très peu pour moi, c’est l’assurance d’en arriver assez rapidement à compter les Mo de libres… surtout avec quelques jeux.
[/quote]

Je n’ai rien à ajouter, je ne vois pas trop l’intérêt de séparer programmes et OS sur deux disques (surtout avec un ssd). Avoir les deux ensembles simplifie de beaucoup les sauvegardes restauration vu que c’est un tout. (je ne parle pas des documents bien sûr).
Après, sur la taille occupé, chacun à un usage à soit de son PC et des besoins différents. Je comprends que certains n’utilisent que peu de logiciels, ou des logiciels “légers”, moi ce n’est pas trop mon cas.
Edité le 16/12/2011 à 13:57

Juste pour faire ressortir mon soucis si jamais quelqu’un à une idée…