Shadow Copy Service et occupation disque

Bonjour,

Sur ma partition système C:\ (DD Velociraptor 150 Go), j’ai une installation récente de Windows 7 Ultimate 64. A ce jour, ce la correspond à environ 175 000 fichiers et 55 Go de données.

Afin de réaliser des copies de fichiers à sauvegarder, j’ai installé le freeware Cobian Backup. A l’installation, celui ci propose d’installer le service Shadow Copy de Microsoft. Mais depuis cette installation, mon disque système n’a plus que 4 Go de libre sur les 139 disponibles.
Malgré la désinstallation du service Shadow Copy, du logiciel Cobian Backup, d’un nettoyage complet avec CCleaner rien n’y fait, je n’arrive pas à récupérer de l’espace libre.

Je vous mets en ligne une saisie d’écran qui montrent l’écart d’environ 80 Go qui existe entre la taille des fichiers sur le disque (notamment indiquée par WinDirStat) et l’espace libre affiché par l’explorateur Windows : twitpic.com…

Si vous avez des idées, j’apprécierai votre aide.

Rafael.

Je complète ma question avec des éléments complémentaires obtenus sur le site www.sevenforums.com… article qui explique comment supprimer des instances de clichés instantanés (shadow copy) pour Windows 7 et Vista.

En utilisant la commande

vssadmin Delete Shadows /For=C: /All

, j’obtiens le message suivant :
“Erreur : Des captures instantanées ont été détectées mais elles étaient à l’extérieur de votre contexte autorisé. Essayez de les supprimer avec l’application de sauvegarde qui les a créées.”

Aucun mot là dessus sur le site/forum de Cobian.

Any idea ?

Rafael.

Correction :
le message d’erreur indiqué ci-dessus, je l’ai obtenu via la commande :

vssadmin Delete Shadows /shadow={ef064cbb-e76d-461c-b8ed-3b3577968132}

et non pas

vssadmin Delete Shadows /For=C: /All

comme je le disais initialement.
{ef064cbb-e76d-461c-b8ed-3b3577968132} désigne l’ID du cliché que je cherche à supprimer, ID obtenu grâce à la commande

vssadmin list shadows

Edité le 15/03/2012 à 12:11