Programme x86 pour utiliser plus que 4go avec win 7 ?

Bonsoir à tous,

J’ai un ami qui m’a, très rapidement, trop rapidement, parlé d’un programme.

D’après lui, même sous win 7 32b 8Go ram, il existe un programme qui sait utiliser (ou simuler ou…) plus que les 4Go de ram maximum que win 7 32b sait gérer.

Avez-vous une idée du programme ? Si j’ai bien compris, ça ressemble à “e-ram” ou quelques chose ainsi …

Merci de votre aide !!

:hello: Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous a dit votre ami mais la limite technique d’une version 32 bits de Windows est de 4Go de ram : c’est le nombre maximum d’adresse qu’il peut gérer en mémoire.

Il existe une astuce consistant à activer l’option PAE (Physical Address Extension) mais sans pour autant pouvoir gérer 8go.

[:shy]
[spoiler]Par contre je connais un site pour en télécharger de la ram : par ici.

Mais je suis déjà loin !!!
[/spoiler]

Bonsoir.

Au lieu d’utiliser des rustines , pourquoi ne se mettre pas à jour sur Windows 8.1 64 bits .

après 3 ans, je ne vous dit pas le nombre de programmes à réinstaller,etc…

Sans compter, tous ceux qui ne sont pas compatible avec win 8 ou le 64bits…

Voilà la raison !

:hello:

Ouais, enfin, ça reste quand même de la bricole.

Il est quand même précisé qu’il vaut mieux utiliser l’outil en question de manière non permanente.

Quand aux logiciels qui poseraient problème sous Windows 7 x64, lesquels ?

Hormis avec de vieux softs 16 bits, je n’ai jamais eu le moindre problème de compatibilité à ce niveau (j’utilise Windows 7 x64 depuis sa sortie).

Après, en effet, ça peut coincer avec certains pilotes s’ils ne sont dispo qu’en version 32 bits. :neutre:

Cela revient à ce que je disais plus haut : activer l’option PAE, qui n’est pas très recommandé si l’on souhaite conserver un système stable.

Comme Juju j’utilise la version 64 bits de Windows 7 depuis sa sortie et mis à part au tout début où il était difficile de trouver quelques drivers (Logitech G15 par exemple) aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne.

Et puis il y à toujours l’option XP Mode pour ce qui ne fonctionne réellement pas :neutre:

Le PAE c’est surtout une grosse perte de performance à la clé.
Je l’avais un peu utilisé (en production) pour faire avaler plus de Go à Photoshop sur un système 32Bit… ben j’en suis revenu. Non seulement c’est pas super stable à terme mais en plus le gain apporté par le surplus de mémoire exploitable par l’appli est totalement bouffé par la perte de performances induite par l’usage du PAE.

Comme dit au-dessus, il vaut mieux passer à un système nativement 64bit. Aujourd’hui les problèmes de compatibilité c’est à 99% de l’histoire ancienne. Et si vraiment on est dans le 1% ayant un soft incompatible impossible à remplacer alors il y a la virtualisation.

Et si vraiment tu considères que c’est trop pénible de réinstaller les programmes, alors c’est que tu n’as pas besoin de cette RAM supplémentaire sur ta machine.
Si vraiment tu en avais l’usage tu ne te poserais pas la question et tu aurais déjà sauté le pas.
Edité le 04/06/2014 à 11:26

De mémoire, il me semble que le PAE ne fonctionne qu’avec les Windows Server, il y avait trop d’incompatibilité, Microsoft l’aurait désactivé définitivement des Windows Home et Pro.

Le seul problème que j’ai rencontré, professionnellement, avec un Windows 64 bits, ce sont de très vieux logiciels métiers soit en 16 bits, soit avec un installateur 16 bits.

Moi au boulot c’est Oracle 10G (et encore en bidouillant ça passe), mais aussi et surtout Business Object 6.5 Je dois donc lancer le XP Mode pour ces 2 outils. Et encore je ne suis, normalement, pas obliger de passer par le virtual PC car cela s’intègre bien dans le menu démarrer de la machine hôte.

Cela fait 3 ans que je fonctionne comme cela et je n’ai aucun soucis.