Problème de rémarrage en boucle récurant

Bonjour,
Ces 6 derniers mois, j’ai dû formater mon disque dur plus de 5 fois à cause de Windows qui redémarrait en boucle. Il ne m’était même plus possible d’aller sur le bureau de Windows lors du démarrage du PC. Le problème est de nouveau survenu aujourd’hui… Logiciel? Matériel? Je ne sais pas vraiment mais ce problème commence vraiment à me dépasser :@
Ce n’est pas vraiment suite à l’installation d’un logiciel particulier, enfin je ne crois pas :confused:
Plus en détail, lorsque je démarre le PC, le disque dur n’est pas détecté tout le temps et est, la plupart du temps non détecté. Même chose quand je veux réinstaller Windows et formater le disque dur, il n’est pas détecté par l’utilitaire d’installation. Je déconnecte donc le disque dur et je le branche sur le PC de mon père en second disque dur et là, le disque dur est parfaitement détecté et je peux le formater sans problème sous Windows.

Voici la configuration du PC :

  • Carte mère: Asus M4A78 Pro
  • Processeur: AMD Phenom II X4 3,2 GHz
  • RAM: 2 x 1Go Corsair
  • Carte graphique: ATI Radeon HD 4870 1 GB GDDR5
  • Disque Dur: Western Digital Caviar Green 1 To 7200 tr/min
  • Boitier CM Storm Scout

Le disque dur a déjà été changé par WD en avril 2010. J’ai aussi eu un soucis avec une carte USB 3.0 dernièrement, je ne sais si c’est lié mais le driver de la carte a été réinstallé à chaque fois bien que je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement la carte… Si vous voulez d’autres précisions n’hésitez pas à demander…
Merci d’avance pour vos suggestions :slight_smile:
Edité le 24/10/2010 à 16:09

L’une des principales causes de plantage de Windows depuis ces dernières années est une barette de RAM défectueuse. Les as-tu testées ? Au démarrage, en appuyant sur F8 juste avant l’apparition de l’écran de démarrage de Windows, tu peux exécuter un utilitaire de diagnostic de la mémoire.

Teste avec une seule des deux barettes (en changerant d’emplacement à chaque fois) puis les deux et reviens nous donner le résultat.

Les barrettes n’ont pas l’air défectueuses, je l’ai ai testées une par une puis les deux ensemble et pas d’erreur. D’ailleurs le PC a miraculeusement bien démarré suite à ces tests :neutre:
Mais ça ne m’étonnerait pas que ça me refasse le même problème d’ici peu

Si ça a bien démarré après avoir touché aux barettes, le problème venait (?) peut-être bien de là…

Envisage un remplacement, quand même.

Bonsoir,

Il peut s’agir d’un problème avec la carte mère (composant qui lâche) ou d’un problème d’alimentation (si possible tester avec une autre).

Si le disque n’est pas détecté avant même le lancement de l’OS, la piste du matériel est a privilégier par rapport à une cause logicielle.

Koin-Koin

Pour ce qui est du remplacement des barrettes, j’avais justement ça en tête (remplacer les 2 barrettes de 1 Go par des barrettes de 2 Go :p).

Pour ce qui est de la carte mère elle est passée au SAV de Pixmania début Septembre suite au problème de la carte USB 3.0 et il s’est avéré qu’il y avait un soucis au niveau des ports PCI mais ça a été réparé. je doute donc qu’il ai un soucis à ce niveau là mais bon c’est une possibilité à envisager aussi.