Mon PC souffre d'un mal mystérieux

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps mon PC a commencé à ramer pour des raisons assez mystérieuses… Principaux symptômes : des programmes qui réagissent difficilement (beaucoup de “(ne répond pas)” dans les barres de titres). J’ai alors tenté toutes les réparations et diagnostics imaginables : antivirus en ligne, malwarebytes, ccleaner, Ad aware, Tune up utilities, analyse Hijack this et j’en passe et des meilleures… Résultat : rien ! Pas un virus, pas l’ombre d’un malware, rapport Hijack this nickel, mon PC semblait totalement “clean”. Partant de là, je me disais qu’il s’agissait d’un de ces grands mystères de Windows et, pensant avoir épuisé toutes les solutions possibles, je décidais de passer à la solution ultime : la réinstallation de Windows.

J’ai donc entrepris une réinstallation totale pour repartir sur un système vierge. Résultat, je me suis vite aperçu que le mal était plus profond que je ne pensais : la réinstallation en elle-même a ramé, chose que je n’avais jamais vue ! Windows 7 a mis près de 3 heures à s’installer alors que de mémoire les fois précédentes cela avait été très rapide. La partie “décompression des fichiers” a pris près de 90% du temps. Une fois Windows installé, les ennuis ont continué : non seulement cela n’a rien changé à mon problème, mais cela l’a même agravé. Entre autres Windows Media Center ne fonctionne pas, et j’ai régulièrement des messages me disant que je n’ai pas accès à un répertoire… Alors qu’il s’agit de mes propres documents, et que je suis administrateur. Plus bizarre encore, en insistant un peu (en recommencant 2-3 fois), je peux finalement accéder au répertoire récalcitrant. De manière générale, tout ce qui tient aux fichiers pose problème : déplacements, suppressions, décompressions de fichiers sont interminables. J’ai également eu un “blue screen”…

Alors voilà maintenant je me dis que cela ne peut plus qu’être un problème de hardware. Premier reflexe, test de la RAM avec MEMTEST86+ : aucun problème du côté de la RAM. J’ai aussi envisagé une surchauffe dû à l’encrassement des ventilos et j’ai fait un nettoyage général à la soufflette. Hélas, toujours aucun changement. J’ai également fait un reset du bios (bien que de mémoire je n’avais jamais rien touché), sans plus de succès.

Maintenant je commence vraiment à sécher. Quelles possibilités reste-t-il ? Disque dur sur le point de rendre l’âme ? Le processeur ? La carte-mère ? Comment trouver quel est le matériel qui pose problème ?

Merci d’avance à qui pourra m’aider !

Bonne journée.
Edité le 10/02/2011 à 16:47

Bonjour.

Peut être une mise à jour du BIOS .

Bonjour Zaboukou,

Merci pour ta réponse. Effectivement cela fait partie des pistes que je n’ai pas explorées… Je peux effectivement essayer, même si je me demande pourquoi mon BIOS aurait subitement besoin d’une mise à jour alors que jusqu’à ce jour il a toujours fonctionné sans problème :etonne2: ?..

Bon en tout cas, toutes les suggestions sont les bienvenues :slight_smile:

Bon alors pour t’aider, il me faut :
-Ta config matérielle complète (CM, Pross, CG, ram, dd, alimentation) ou la référence du PC
-Les paramètres courants de ton bios : FSB, multiplicateur, vcore, voltage de la ram

Commence par faire un “load setup default” dans le bios cela peut venir d’un mauvais paramétrage.

Salut TTAK,

Je te remercie beaucoup pour ton aide. En fait, pour le load setup default j’avais déjà essayé, sans grande conviction car je ne touche jamais à rien dans le BIOS donc à priori je devais déjà avoir les réglages par défaut. Sans grande surprise cela n’a rien changé à mon problème.

Je pense toutefois avoir à priori trouvé le maillon faible : c’est à 99% mon disque dur. J’avais déjà de + en + de soupçons, car c’est toujours lorque le disque est sollicité que cela déconne, et les symptômes sont de + en + nombreux.

Hier soir j’ai installé (parfois laborieusement) un certain nombre d’utilitaires de diagnostic. Pour le test du disque j’ai installé CrystalDiskInfo et HD Tune. Le premier me sort un diagnostic “prudence” avec 3 lignes en jaune : Nombre de secteurs réalloués, Nombre de secteurs “instables” et Nombre total d’erreurs incorrigibles d’un secteur. Quant à HD Tune, le benchmark commence par une impressionnante série de “zigzags” avant d’échouer en cours de route pour cause de “read error”.

Donc voilà, bien que je ne sois pas encore certain à 100%, je suis à peu près convaincu que le disque est en train de rendre l’âme. J’ai commandé un nouveau disque hier soir. Une fois que je l’aurai reçu et installé je reviendrai donner le verdict. De toute façon je ne risque pas grand chose car cela faisait un certain temps que j’envisageais de changer pour un disque dur + volumineux et performant.

Encore merci et à +.

Hello,

Voilà, comme promis je reviens donner le verdict. Nouveau disque installé, réinstall de W7 en quelques minutes cette fois et tout fonctionne nickel. C’était donc bien le disque dur qui était mourant…

Merci à tous et bonne continuation.

:slight_smile: