Modifier ses dossiers personnels

:jap:

Je continue à découvrir “Win7” et j’ai toujours de nouvelles questions qui me viennent.:pt1cable:

Par exemple: Sous “XP Pro”, il m’était possible; en ouvrant une session en tant qu’admin; de modifier le “Menu Démarrer”; “Mes Documments”; etc… :super:

Sous “Win7”, tous ces dossiers se retrouvent avec un petit cadenas et ne me sont pas accessible même si je suis l"ADMIN :confused:

Est-ce moi qui n’ai pas tout compris :ane: ou est-ce une “subtilité” de “Win7”?

vous allez pas me laisser dans un tel état d’ignorance? :MDR

A plus :oui:

Bonjour.

C’est encore un héritage de Vista qui ne sert absolument à rien .

Faire un clic droit sur le dossier ou fichier en question -> Proriétés

Ouvrir l’onglet Sécurité , vous avez la possibilité , d’ajouter , de supprimer tout utilisateur , ainsi que de

lui octroyer les droits voulus , vous avez aussi , avec Avancé , la possibilité de devenir propriétaire entier du

dossier , des sous dossiers et des fichiers inhérents .

On va dire que le deuxième entraîne le premier… :whistle:

Pour faire bref : sous XP, les dossiers personnels étaient des sous-dossiers de “C:\Documents and settings[i]NomDeCompte[/i]\Mes documents”. Or, depuis Vista, ils ont été déplacés et se trouvent directement dans le dossier “C:[b]Users[/b][i]NomDeCompte[/i]”.

Mais sous Windows 7, il vaut mieux utiliser les Bibliothèques (accessibles directement depuis l’icône de l’Explorateur de la Barre des tâches), qui sont des sortes de “super-dossiers” dans lesquels tu peux référencer les dossiers de ton choix sur la thématique de ton choix (tu en as quatre par défaut, mais tu peux en créer d’autres si tu veux) et choisir quel sera, pour chaque Bibliothèque, le dossier d’enregistrement par défaut.

Par exemple : dans ta bibliothèque “Documents”, tu as trois dossiers :

  • C:\Users[i]TonCompte[/i]\Documents : c’est le dossier “Mes documents” classique.
  • C:\Users\Public\Documents : ce sont les “Documents partagés”.
  • D:\Mon dossier : un dossier d’un autre disque dur (ou une autre partition de ton disque interne) que tu as ajouté manuellement à la bibliothèque “Documents” et qui est paramétré pour être l’endroit où les fichiers vont s’enregistrer automatiquement si tu choisis la destination “Documents” dans les boîtes de dialogue “Enregistrer sous…”.

Pour savoir de quels dossiers sont composés les bibliothèques, il faut faire un clic droit dessus et choisir l’option “Propriétés”. De là, tu pourras ajouter ou supprimer un dossier qui y est référencé et/ou choisir lequel d’entre eux sera le dossier d’enregistrement par défaut.

L’avantage de ce système est évident : ça te permet de retrouver directement tes fichiers, sans avoir à parcourir toute l’arborescence de tes lecteurs et dossiers, puisque tout est accessible depuis les bibliothèques.

Quant aux dossiers avec cadenas, ce ne sont en réalité que des raccourcis vers ces nouveaux dossiers, maintenus par MS uniquement pour que les anciens logiciels (qui ne connaissaient pas ce système et continuent de faire appels aux anciens chemins d’accès désormais obsolètes) puissent fonctionner sans problème. Il ne faut pas y toucher, d’ailleurs Windows t’en dissuade en te mettant un message d’accès refusé.

Cas du menu Démarrer
Celui-ci est, depuis Vista, séparé dans deux dossiers distincts :

  • “C:\Users[i]TonCompte[/i]\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu” : les raccourcis propres à ton compte.
  • “C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu” : les raccourcis communs à tous les utilisateurs.
    Edité le 29/09/2011 à 23:31

:hello:

Alors là :ouch: !!!

Un grand merci à “Trit34” pour ta réponse. :jap:

Moi qui ne tape qu’avec 2 doigts, j’imagine le temps que ça a dût te prendre pour rédiger une réponse aussi exhaustive et éclairer ainsi ma lanterne. :super:

Avec un petit bémol tout de même: On ne se moque pas de l’ignorance crasse du posteur :sweet:[quote=“WIL”]
Est-ce moi qui n’ai pas tout compris :ane: ou est-ce une “subtilité” de “Win7”?
[/quote]

Mais comme je suis bon je veux bien passer l’éponge. :MDR

En tout cas, tu l’as bien cherché; maintenant dés que j’aurais des questions sur les subtilités de “Win7”, je saurais à qui m’adresser. Mais non! j’déconne. :lol: Quoique…:whistle:

Merci aussi à “Foxburry” pour son aide. :wink:

A plus!

Entre 10 et 20 minutes ? À vrai dire, je n’ai pas vraiment compté… :ane:

Mais comme je suis bon je veux bien passer l’éponge. :MDR
[/quote]
Oh, c’était vraiment pas méchant… Mais c’est vrai que, si on est resté au mode de fonctionnement de Windows XP, la nouvelle organisation de Vista et 7 n’est pas si évidente, d’autant qu’elle n’a plus grand-chose à voir. Donc, j’avais raison, dans un sens : la “subtilité” de ces OS est telle que toi, découvrant les WinNT 6.x, tu ne pouvais forcément pas la deviner. Moi-même, je ne m’en suis rendu compte qu’en allant faire une exploration poussée de l’arborescence de l’Explorateur pour comprendre comment ce bazar fonctionnait désormais, lorsque j’ai eu un Vista dans les mains pour la première fois. :neutre:

Si ça fait partie de mes connaissances sur ce système et ses secrets, pourquoi pas ? :jap:

euuuh. Normalement il est tout à fait possible de modifier les dossiers utilisateurs sous Vista/7 au même titre que c’etait possible dans XP. Je suppose qu’il s’agit de vouloir changer l’emplacement, et oui c’est toujours possible, et l’usage des bibliothèques n’est pas du tout antinomique avec le fait de modifier ces emplacements (je le fais sur toutes les machines Win7 que je gère, soit une bonne dizaines actuellement).

Normalement un clic droit > propriétés > Emplacement (comme sur XP) permet de modifier ce paramètre.On a même accès à plus de dossiers modifiable depuis Vista. En effet tous les dossiers (hors dossiers cachés type AppData) contenu dans le dossier utilisateurs sont déplaçables contrairement à XP.
Bien sur il faut faire cela depuis la session utilisateur en question, pas depuis une autre session, car dans ce cas effectivement le dossier est marque avec un cadena car l’utilisateur en cours n’est naturellement pas propriétaire du dossier. Mais si on a un compte Admin alors rien n’empêche de s’approprier les dossiers simplement en les ouvrants (il y aura un message demandant si on veut vraiment l’ouvrir et ensuite l’attribut sera modifié, donc à faire avec parcimonie sinon le vrai utilisateur se retrouvera avec un dossier qui ne lui appartient plus)

RE !

THX à tous pour les infos; j'en ferais bon usage :oui:

"Trit34" Ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas du tout. Je suis assez grand, voire "vieux" :sol:, pour être conscient de mes "faiblesses" et en plus je suis assez friand de traits d'humour. 
Ainsi j'irais même jusqu'à admettre que c'est moi qui n'ai pas tout compris. :fou:

J'en veux pour preuve cette nouvelle question: Quand je me loggue en tant qu'admin, il reste toujours des dossiers auxquels je n'ai pas accès: :heink:
Je citerais entre autre : "Documents and Setting" à la racine et le raccourcis "Menu Démarrer" dans "C:\User\Mon Nom" même si je me loggue en tant qu'Admin.

Il doit y avoir un truc que j'ai pas bien saisi sur la fonction du compte "Admin"? Je pensais pouvoir modifier à peu prêt tout ce que je veux en me logguant en tant qu'admin? :ane:

Petite précision : je ne suis pas sous le "Win7 de base". Dés le début de mon install j'ai fait comme je faisais d'habitude: j'ai personnalisé et supprimé ce qui ne me plaisait pas.
J'ai supprimé "Aero" pour reprendre le thème "Windows Classic" et modifier quelques "Paramètres Système Avancés"; mais rien de plus extraordinaire que ce que je faisais avec "XP Pro". :neutre:

"Win7" semble plus récalcitrant aux changements: j'ai déjà remarqué que l'affichage dans "l'explorateur Windows" avait du mal à garder mes réglages.
L'affichage des icônes est des plus fluctuant: bien que j'ai réglé celui-ci sur "Détail", il m'arrive souvent, en ouvrant un dossier, de me retrouver avec des icônes "grandes"; "Moyennes"; etc... suivant le dossier ouvert. :heink:

M'enfin pour en revenir au sujet, je ne pense pas que mes modifications soient à l'origine des mes difficulté d'accès à certain dossiers. :confused:

En attendant je vais essayer de me perfectionner en allant à la pêche aux infos espérant être un peu moins "C.." ce soir. :sol:

Encore Merci et… A plus! :jap:

Déjà expliqué :

Tu y perds, en supprimant Aero, sérieusement : tu surcharges le CPU en lui faisant gérer l’affichage en plus du reste, alors qu’avec Aero, c’est le GPU qui s’en occupe et le CPU est donc libre pour faire le reste.

De plus, tu perds aussi les vignettes lorsque tu passes ta souris sur les icônes des applis installées et les aperçus plein écrans (très pratiques, vu que ça t’évite de basculer réellement vers les applis concernées !!!) lorsque tu mets la souris sutr les dites vignettes ou que tu t’attardes dessus avec l’Alt-Tab… Ce n’est pas que de la déco : il y a vraiment une réelle utilité à utiliser Aero (j’aime pas cette répétition, mais j’ai pas trouvé mieux…).

De manière générale, il faut cesser de “penser en XP” avec Vista/7 : ces OS ont introduits de nouveaux réflexes et de nouvelles manières d’utiliser Windows.

Pour les dossiers qui ne gardent pas les paramètres, c’est bizarre car justement, c’était un bug de Vista que W7 corrigeait… :heink: Va dans leurs propriétés, onglet “Personnaliser” et choisis “Éléments généraux” ou “Documents” si tu veux être sûr que ça conservera le réglage “Détails”…
Edité le 02/10/2011 à 12:35

RE !

Tu as surement raison :oui:

Il faut dire que je connais “Kro$oft” et “Windows” depuis la version “95a” :peur: Alors il y a des habitudes qui sont dures à perdre :whistle:

Mais c’est pas un problème, comme je l’ai écrit avant, c’est ma première install de “Win7” et il était déjà prévu que ce ne serait pas la dernière. :icon_biggrin:

Je profite de la première install pour connaitre et apprendre les “particularités” de “Win7” et lorsque que j’aurais compris ce que je dois, peut, et/ou, ne doit pas, faire; je ferais une belle install toute propre de “Seven” :super:

Tout ça pour dire que je vais encore expérimenter plein de choses, quitte à pourrir mon système. :neutre: Oui, je suis plutôt du genre “experimentateur”! :nexath

Ainsi j’ai déja pigé qu’avec un SSD pour le système, j’ai plutôt intéret à déplacer mes “Temp”; “Cache”; et aussi mes “Dossiers Personnels” sur un second disque.

Pour info, j’ai vu une méthode interressante ici[/url] et [url=http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html]là.

Mais après, promis je prendrais l’habitude d’être sous “Aero”. :oui:

Car plus j’y pense, et conforté par ce que tu m’a dit; je pense que la suppression de celui-ci n’est pas étrangère aux “petits oublis” de “Seven” :sarcastic:

Allez, j’continue les “bidouilles” histoire de bien comprendre mon système d’exploitation. :sol:

A plus!