Les secondes partitions des disques disparaissent

Bonjour à tous !
Depuis quelques mois, un problème très pénible se produit très fréquemment. Mon PC, sous Windows 7, comporte deux disques durs, avec chacun deux partitions :

  • 1er disque avec les partitions C (système) et F (sauvegarde données)
  • 2e disque avec les partitions D (données) et G (stockage)
    Très fréquemment, soit au démarrage soit en cours de journée la “seconde” partition de chaque disque disparaît : en ouvrant la liste des disques et périphériques, on ne voit plus que les disques C et D. Idem pour les icônes vers des fichiers situés dans les disques F et G, message d’erreur. J’ai regardé dans “Gestion de l’ordinateur / Gestion des disques”, pareil, seuls les C et D apparaissent…
    Les partitions réapparaissent après un redémarrage du PC (parfois il faut redémarrer plusieurs fois jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre).
    Précisions :
  • je n’ai pas ouvert le boîtier
  • j’ai réinstallé Windows 7 récemment, mais ça n’a rien changé
    Quelqu’un pourrait-il me dire d’où provient ce problème (particulièrement pénible car il fait rebooter le PC à chaque fois) ?
    Et surtout comment le résoudre !

Un grand merci d’avance à tous !

Maurice

Bonjour,

Effectivement c’est un problème plutôt inhabituel et embarrassant !
Je dois avouer que je n’ai aucune certitude quant à l’origine du souci, néanmoins je pense fortement que le problème vient soit du contrôleur de disque (souvent sur la carte mère), soit des disques en eux-mêmes.
Le problème des disques peut-être soit logiciel (le plus probable vu qu’il apparait sur les deux simultanément) soit matériel (très peu probable, il faudrait la même cause sur les 2 disques en même temps …)

Si tu le peux, je te conseillerai de vider tes disques et les reformater proprement. Par exemple en réinstallant Windows et, lors de l’installation, nettoyant complètement les 2 disques en supprimant toutes les partitions puis en les récréant. Il se peut que la table de partition ait été endommagée (si c’est le cas j’ai quand même du mal à comprendre comment un reboot règle le problème).

Il y a très peu de certitudes dans ma réponse, j’espère que quelqu’un saura t’éclairer d’une façon plus certaine !

Rebonjour à tous. Des nouvelles de mon problème… En fait je m’étais trompé dans mon diagnostic. C’est le 2e disque en entier (avec ses deux partitions) qui disparaît, et non les 2e partitions des deux disques. Il semblerait que cela soit lié au passage en veille de Windows 7. La disparition a lieu apparemment au passage en veille prolongée. J’ai modifié le délai pour l’allonger sensiblement (passé à 3h00) et depuis, je n’ai plus eu cette disparition (pas beaucoup de recul, je l’ai fit hier matin).
Une idée pour résoudre ce problème (à part supprimer la mise en veille) ?

Merci d’avance, et bonne journée !

:hello:

Regarde avec HdTune ce qui est indiqué par le système SMART sur l’onglet Health.

Ca me fait penser a un disque défectueux, dans tous les cas, je commencerais par faire une sauvegarde des données les plus précieuses. :jap: