Écrans bleus à répétition

Bonjour,

En ce moment mon ordi passe son temps à planter en BSOD. WhoCrashed en a détecté 10 en une semaine. Cela arrive au bout de plusieurs dizaines de minutes sur des logiciels gourmands en RAM (tant que je suis sur Chrome, aucun soucis) et plusieurs fois au cours de désinstallation de programmes. Voici le détail de ces crashs :

www.noelshack.com…

En résumé, l’erreur est : KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
Les 4 programmes mis en causes sont : disk.sys, ntoskrnl.exe, ntfs.sys, ataport.sys

La restauration système et le nettoyage par Malewarebyte n’ont rien fait.

Je précise qu’il m’est impossible d’utiliser une sauvegarde de Windows/image système, n’en ayant jamais fait…

En vous remerciant par avance

Configuration: Windows 7 / Chrome 48.0.2564.82

salut !

on dirait qu’il y a des soucis de lecture dans la mémoire, tu as testé la mémoire pour voir s’il elle était impec ?

Ca pourrait aussi être un problème de hdd ou de contrôleur Sata, c’est à ça que ramène les pilotes “disk.sys” pour le hdd et “ataport.sys” pour le contrôleur :neutre:

:hello:

Ou un câble SATA pas enfoncé à fond. :wink:

Je viens de faire le test, aucun soucis

Pour le hdd et le contrôleur SATA, il n’y a rien que je ne puisse faire par moi-même, je l’envoie en réparation ?

Comme dit Juju, d’abord vérifier que toutes les fiches sont bien enfoncées dans les ports Sata, il n’est pas rare qu’il y ait un simple mauvais contact ^^

Ensuite, vérifier l’état de santé de ton hdd avec HD Tune …après le scan, postes une capture d’écran de l’onglet “Health” s’il y a des parties en jaune ou en rouge :wink:
Edité le 03/02/2016 à 23:39

Désolé d’être un buse monumentale, mais quand tu parles de ports SATA, on parle bien de là où est placé le disque dur ?

Pour HD tune ça donne ça : www.cjoint.com…

Je précise si ça peut aider qu’en mode sans échec rien n’est en rouge/jaune, ça pourrait venir d’un service corrompu ?

(En tout cas merci à tous de votre patience et votre réactivité, ça fait vraiment plaisir à voir :D)