Dual boot W7 / XP sur SSD

Bonjour,

J’envisage d’upgrader ma config.

Sur ce nouveau système je voudrais mettre W7 et XP pro sur un SSD de 64Go.

  1. J’ai W7 HP version boîte mais je l’ai déjà activé il y a genre 9 mois sur un autre système qui va être reformaté. J’espère que je pourrai le réactiver sur le nouveau système.

  2. C’est la boîte à 50€ qui date du temps de la pré-commande de W7. J’espère que je peux installer indifféremment les versions 32 ou 64 bits avec ?

  3. Comment pourrais-je organiser ce dual boot W7 / XP pro sur le SSD ? (je me demande si 64Go ça va pas être trop petit…)

Merci.
Edité le 25/05/2011 à 17:28

  1. Tant qu’il n’est utilisé que sur une machine à la fois, aucun problème a priori.

  2. Bien sûr : c’est la même licence et elle couvre indifféremment les versions 32 et 64 bits (contrairement aux licences OEM).

  3. Comme avec un DD “normal” (mécanique) :

  • une partition pour XP (mets-y 15 à 20 Go)
  • une partition pour W7 (au moins 40 Go)

Pour le reste, c’est du classique de chez classique : tu installes d’abord XP (mais attention à avoir le pilote du SSD disponible sur disquette !), puis W7. Le double-amorçage sera créé à l’installation de ce dernier.

Ça ne fera pas étroit si ce SSD est accompagné d’un autre disque qui, lui, servira au stockage des données persos (dossiers “Mes documents” et ses frères).

Merci Trit pour cette réponse très complète et je suis à présent rassuré pour mon W7 :wink:

W7 rajoute aussi une partition “cachée” mais je suis souvent arrivé à l’empêcher de la créer. Elle me perturbe car je la vois depuis XP :lol:

J’aurais aussi voulu avoir des applis dont certains jeux sur le SSD et ça va faire short. Je vais peut-être devoir taper dans du 128Go. Les jeux peuvent être single, mais les applis devront être installées pour chaque OS.

Ou alors je sacrifie un des OS qui sera sur un Raptor ou autre chose.

J’ai aussi bien sûr un DD classique de 640Go + Raptor + des DD USB en plus.

Hum je ne suis pas sûr qu’il y aura un branchement pour disquette sur ma certaine future CM ? M4A87TD EVO ???
Je vais peut-être devoir bricoler un CD maison de XP si je veux le mettre sur le SSD.

64Go c’est un peu juste quand même pour coller XP+Win7… surtout si tu vas sur du Win7 64bit.

40Go c’est franchement le minimum syndical pour Win7 et tu arrivera vite à le remplir en y collant quelques appli.
Idem pour YP si tu lui donne que 10-15Go. Tu vas vite arriver au bout de la partition… parce qu’au final XP grossi plus que Win7, proportionnellement (on a tendance à l’oublier un peu ça depuis Vista)

Perso j’ai mon Win7 64bit sur un SSD de 64Go (donc en réalité plutot 60Go) et ça suffit tranquille. Le Pc de mes parents tourne avec un SSD de 40Go et Win7 y arrive vite à l’étroit même sans installation de soft particulier. Il reste rapidement moins de 7-8Go libre.

Donc il vaut mieux eviter de mettre les deux sur le SSD… ou alors tu prends un 128Go minimum.

Concernant la partition cachée de Win7: Si tu ne veux pas la voir dans XP il suffit d’enlever l’attribution de lettre de lecteur dans le gestionnaire de disque sous XP :neutre:.
L’avantage de cette partition c’est de justement rendre le bootloader indépendant du système d’exploitation. En cas de multi-boot ça prend tout son sens, car tu es sur de savoir où il est ecrit. Sans cette partition tu auras toujours le doute de savoir où il est et un mauvais formatage pourrait te le supprimer involontairement (et par la même occasion toute possibilité de booter les systèmes présents)

Pas besoin de pilote pour un SSD.
XP a besoin de pilotes pour les controleurs SATA. Sauf à regler le controleur SATA en mode IDE (là pas besoin de pilote pour XP), mais dans ce cas tu perds l’AHCI et certaines fonctions avancées dans Win7 pour la meilleur gestion du SSD (le TRIM par ex)

OK pour le “tip” :wink:

Bon ben je vais alors me contenter de XP sur le SSD, du moins dans un premier temps. Je mettrai 7 sur le “vieux” Raptor.
Je perdrai la gestion optimisée du SSD et je ne pourrai gérer que 3Go de RAM mais au moins ça rentrera et je pourrai mettre applis et jeux sur 64Go. Ma partoche XP fait 24Go généralement, ça suffit pour les caches Google Earth et Picasa.

Sinon faut que je sorte 90€ de plus pour un SSD 128Go rien que pour mettre 7 dont je ne raffole pas des masses.

OK pour le SATA je sais faire, je l’ai même fait pour un portable en refaisant un CD XP avec nLite ou un autre utilitaire :wink:
Edité le 26/05/2011 à 09:23

Bon je crois que je vais différer l’achat du SSD qui sont encore chers et me contenter de mes DDs actuels (Raptor 74 et Caviar Blue 640) pour mettre mes OS.

Là je suis en train d’upgrader depuis C2D E6300 vers Core i5 2500K, j’ai déjà de quoi pas mal m’amuser avec ça :wink:

Dans quelques temps (6mois ?) j’achèterai un SSD 128Go et je mettrai mes 2 OS dessus.

Par contre j’espère que ma nouvelle CM aura un port disquette, ça m’évitera de refaire un CD XP pour le SATA.

Merci pour tous vos conseils.

Bonnes bidouilles :wink:
Edité le 26/05/2011 à 15:48

Le port disquette c’est déjà un miracle si ça existe encore sur certaine carte mère.
Mais sur un plateforme Core i5, je pense que tu peux faire une croix dessus :neutre:

Il te restera la solution des lecteurs disquette USB si tu t’en trouves un.
Mais bon c’est facile de faire un CD d’XP intégrant les pilotes … Après quand on veut rester sur XP il faut assumer aussi :ane:

Hum je me demande si je ne vais pas installer W7 d’abord :lol:

Installer 7 en premier ça va poser soucis avec XP et ça nécessite de la bidouille pour les bootloader.
Et de toute façon je ne pense pas que ça change grand chose pour l’installation de XP

OK mais au moins ça me permettra de tester ma config rapidement. Sinon je pense que je mettrai un OS par DD, je switch à partir du setup.
Bah je verrai bien.
Merci pour les conseils.

Bon je suis arrivé à monter ma config malgré une CM ASUS à 120€ gondolée dont les ports n’étaient pas parfaitement alignés avec les sorties de mon boitier, bravo Asuce.

Je suis arrivé à mettre un W7 temporaire après avoir pigé que la souris USB sur un port 3.0 lors de l’install ça ne pouvait pas marcher :lol:

Par contre pour XP, les DD SATA ne sont pas reconnus à l’install, malgré un CD nLite où je crois bien avoir intégré sp3 et les drivers Marvell…

Ref de la CM :Asus P8P67 LE rev B3

Des idées ? J’ai absolument besoin de XP en dual boot. W7 me fait des coups tordus avec mes vieux softs.

HELP !!!

Merci :wink:
Edité le 10/06/2011 à 08:27

Je suis arrivé à installer XP ! Dans le setup on peut mettre le SATA en mode IDE, du coup ça a marché. Mais mon sticker de XP pro acheté sur eBay a une clé qui ne marche pas… Pourtant j’ai un CD XP PRO SP2 OEM Donc une autre bataille à venir.

Aussi je me suis aperçu que je n’intégrais pas les bons drivers sur nLite, donc je refais un CD de boot que j’espère bon ce coup-ci.

Je vais aussi tester si en remettant le SATA en mode SATA XP continue à fonctionner…

En remettant en mode SATA XP ne boote plus…

Mon nouveau CD nLite ne marche pas non plus…

Bon je mets 7 sur un DD et je tourne avec un moment en attendant quelques jours.

salut

1)lors de l’installation commence par XP puis par seven

lors de l’installation de XP il faut taper F6 je crois pour lui mettre des drivers tiers “dirver SATA” que tu auras gravé sur
un cd

puis une fois installé tu lance l’instal de SEVEN

  1. concernant la carte Asus il livre avec la carte mere une grille pour les ports arriére du pc
    il suffit donc de la changer … la grille

  2. il faut mettre le disque sur ide ou ahci dans le bios

  3. seven dispose d’un mode compatibilité des soft vers les anciennes versions
    clic droit sur l’icône puis "résoudre des problèmes de comptabilité
    A+

Merci mais :

  1. Ma CM n’a pas de port pour lecteur de disquettes… Ça marche avec un CD ???

  2. J’ai bien mis la grille de la CM, mais vu qu’elle etait enfoncée de 5mm j’ai du la surélever et tordre les petits languettes de masse sinon elles bouchaient l’entrée des ports.

  3. OK ça ça marche mais je voudrais revenir à SATA après que l’install est terminée.

  4. C’est bon, c’est plus tordu que ça mes soucis mais j’avance.

Bon, je vais peut-être arriver à me faire à Se7en :lol:

Hélas, non, pas avec XP… D’où l’intérêt de nLite (en son temps). Il n’y a que depuis Vista que Windows accepte des pilotes additionnels sur d’autres types de support amovible lors de l’installation du système.

Pour le point 3 : pas de bol non plus, parce que l’installation de Windows est faite selon une configuration donnée, et le contrôleur de disque dur fait partie des éléments-clefs de ladite configuration. Si tu changes son mode de gestion dans le BIOS, ce sera considéré par Windows comme si tu avais changé de contrôleur (ce qui est logique et même le cas) et comme il ne va plus retrouver un des éléments vitaux qui permettent son démarrage, il va bloquer…

Je pensais que si je pouvais à postériori installer les pilotes SATA dans XP, alors il accepterait de booter en mode SATA après une install en mode IDE, mais bon pas facile à faire de rajouter des pilotes sans périf présent ?

Bon après 48h de baston j’ai un ordi et un 7 qui ressemblent un peu à ce que je voudrais. Je laisse tomber pour XP pour le moment.

Pour les vieux softs, il faut en fait éviter de les installer dans C:\Program files car 7 quand ça lui prend, réorganise de temps en temps ce dossier en déplaçant les datas qui pourraient s’y trouver vers un obscur emplacement verrouillé (inaccessible ?) derrière Documents and settings. Et dès fois c’est mal vécu par le soft ou l’user.
Je les installe carrément sur un autre disque en Racine:\Program files, loin du rayon d’action de cet OS paranoïde.

Je me suis payé tout de même deux freezes irrécupérables de 7 au démarrage et chaque fois sur des DDs différents. Je soupçonne soit un soft Intel du CD de la CM qui semble remplacer Intel ultra ATA accelerator et je ne l’installe plus.
Soit Riva Tuner dont j’ai malheureusement besoin pour calmer le sèche cheveux de ma CG qui fait un bruit pas possible.
Ça peut être aussi autre chose d’insoupçonné ?
J’espère arriver à un système stable, mais il me faut calmer ce sèche cheveux :lol:

Il y a deux solutions: Soit installer les drivers SATA après coup, soit intégrer les drivers SATA pour XP au cd d’install.

  1. Jamais vu ça en plus d’un an et demi d’utilisation de Windows 7 …

  2. Mouais …

J’ai presque envie de te dire de rester sous XP, vu que tu sembles toujours aussi allergique à Windows 7 …

Comment peut-on installer les drivers SATA après coup stp ? Quelle est la procédure ?

Comment puis-je monitorer le ventilo de ma CG Radeon HD3850 ?

Merci.