Dual boot Vista/Seven

Bonjour,

Il y a quelques semaines j’ai acheté windows 7. Voulant utiliser mon ordinateur pendant le temps que je réinstalle tous mes logiciels, j’ai donc garder vista en multi boot avec windows 7. Bref, j’ai fini d’installer tous mes logiciel sur windows 7, maintenant je veux virer vista pour récuperer un peu d’espace disque car la partition de Vista fait 110go et celle de seven 30go.

Or depuis seven je ne peux pas formater la partition de vista (ni la supprimer depuis la gestion des disques)… J’ai bien un live cd de ubuntu mais si je formate n’aurais-je pas de problème pour le démarrage ensuite (car peut-être que la gestion du boot est sur la partoche de vista ?..) ?

J’espère que vous m’avez compris.
Merci d’avance.

Bonjour.

Le Bootmgr doit certainement se trouver dans la partition Vista , pour le savoir , faire ceci :

Démarrer -> Exécuter , taper cmd.exe

Dans la fenêtre d’invite de commandes , saisir

bcdedit (appuyer sur Entrée pour valider)

Et un conseil , créez un CD\DVD de réparation système Windows 7 ,

Il existe un utilitaire " EASYBCD " qui permet de déplacer le Bootmgr .

Je suis sur windows 7 et voila ce que la commande bcdedit me donne (obliger de passer la commande en admin sinon sa met accès refuser) :

Voila. Alors effectivement vista n’apparait pas car dans le msconfig je l’ai supprimé… (en pensant que sa me donnerai l’autorisation de formater mais en faite non ^^). J’ai joli OS d’installer sur la partoche de seven mais il ne gène en rien dans la gestion des partitions.

Donc je récapitule :
Partition C => Windows 7
Partition D => Windows Vista
Partition E => Pour mes documents.
Faudrait que je supprime la D et d’après la commande bcdedit je pense que le bootmgr est dessus…

Merci foxburry

PS : ton logiciel est vraiment bien, merci beaucoup :slight_smile:
PS2 : je n’ai pas résolu mon problème pour autant ^^
Edité le 16/10/2011 à 12:34

Télécharger EASYBCD :
www.clubic.com…

Mais auparavant , avez vous créer le CD\DVD de réparation système Windows 7, c’est vraiment important.
Edité le 16/10/2011 à 14:12

Pour le cd de réparation j’ai un pc fixe qui est déjà sous windows 7 (famillial premium aussi) donc si j’ai un soucis je le créerais. Je l’ai télécharge le logiciel, mais pour changer l’emplacement du bootmgr… Pourrais-tu m’expliquer la démarche stp.

Et surtout comment formater cette partition. Car pour l’instant c’est impossible. Windows ne PEUX pas me la formater ou me la supprimer…
Edité le 16/10/2011 à 21:25

Lancer EasyBCD , BCD Backup/Repair -> Change boot drive -> Perform Action

Lancer de nouveau la commande bcdedit pour voir le résultat , ensuite

Téléchager Easeus Partition Master free :
easeus-partition-master-home-edition.softonic.fr…

Tutoriel :
www.commentcamarche.net…

Pour le logiciel Easeus, je l’avais déjà. Mais il m’est impossible de trouver comment supprimer une partition ^^ (je regarderai votre tuto en espérant trouver car je n’avais pas trouver avant…)

Pour le bootmgr je le déplacerais quand j’aurais un peu de temps libre. Aujourd’hui je n’ai pas le temps.

Merci beaucoup :slight_smile:

Hé bien merci bien.
J’ai déplacer mon bootmgr, j’ai pu supprimer vista (c’était le faite que le bootmgr soit sur la partoche qui empêcher le formatage).
J’ai pu récupérer de l’espace pour mon 7 et j’ai même mi uBuntu :smiley: Mille merci !