Windows 7 program files lecture seule

Bonjour a tous,

Je n’ai plus utilisé mon ordinateur depuis un petit moment car je viens de le récupérer de chez mes parents.
Je l’ai récupéré pour jouer a un nouveau jeu, et son installation a révélé le problème suivant: mon dossier program files semble etre bloqué en lecture seule.

Je n’ai qu’un seul disque dur, partitionné en 2:

  • c: pour le systeme
  • d: pour les données (je ne mets pas d’antivirus et je reformatte souvent)

Lors de l’installation, par défaut l’installeur veut installer dans C: mais je lui ai demandé d’installer dans D:. j’ai eu une erreur d’acces refusé. Je suis allé voir ce program files sur D: et effectivement impossible de creer un dossier etc… Il est en lecture seule dans les propriétés, il me laisse décocher la case, il me demande s’il doit l’appliquer a tous les dossiers je dis oui, il travaille quelques secondes puis lorsque je regarde a nouveau les propriétés il est toujours en lecture seule. D’ailleurs, tous les dossiers a la racine de la partition D: sont bloqués en lecture seule.

Cela n’était pas le cas avant, j’ai toujours pu bidouiller dans ces dossiers sans problemes. Je ne sais pas si mes parents ont pu faire une fausse manip qui a pu déclencher cela, oui si c’est moi qui suis responsable. J’ai recupéré l’ordi il y a quelque jours, et j’ai seulement installé avast pour analyser tous mes disques durs externes avant un nouveau reformattage… Avast a-t’il pu faire cela?

Merci de votre aide

:hello:

Tu es sous quel OS ?

Tu as essayé de lancer l’installation en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant “Executer en tant qu’administrateur”.

Quand a reformater souvent, je n’en vois pas l’intérêt sur un Windows moderne, mais bon …
Edité le 22/11/2013 à 17:19

Salut et merci de ta réponse,

Tout d’abord je m’excuse pour le message de présentation un peu maladroit, j’ai essayé de faire au mieux depuis mon telephone et ce n’était pas commode.

Je suis sous windows 7 edition intégrale 32 bits, il ne m’a jamais posé de problème jusqu’a présent sur aucune de mes machines.

Effectivement je n’ai pas tenté, j’essayerais en rentrant chez moi de passer par l’installeur en tant qu’administrateur a la racine du DVD et non par l’autorun. Mais je ne pense pas que cela change quelque chose, puisque je ne suis même pas autorisé a créer un nouveau dossier dans le disque D: et c’est ce probleme de fond qui m’importe le plus… j’ai toujours pu copier coller et modifier a ma guise son contenu jusque la… il y a bien du y avoir un déclencheur a tout ceci, un virus est capable d’une telle chose ?

Le jeu s’est installé avec succes sur le disque C: ou repose windows.

J’ai essayé :

  • De démarrer en mode sans echec, et je ne sais pas pourquoi ni exactement la manipulation que j’ai fait mais j’ai réussi a créer un nouveau dossier dans mon program files sous D:, il me semble que en faisant propriété > décochant la case lecture seule cela ai eu plus d’impact, la case était toujours cochée mais maintenant elle est grisée, et cela me permet quand même d’écrire dessus.

Par contre, au retour sous windows normal, rien n’a changé, impossible d’écrire.

A noter que : pour passer en mode sans echec, il fallait faire F8, or sur ma CM faire F8 trop tot donne acces au menu de choix du boot, j’ai choisi le hdd mais il a refusé de booter en me disant que windows ne pouvait pas démarer et m’a fait faire une réparation de ce dernier.

  • j’ai tenté ceci : support.microsoft.com… mais la commande attrib -r +s d:/Programmes (je sais que j’ai mis un slash / ici et pas le bon, mais je suis sur mac en ce moment je ne trouve pas le caractere, je l’ai fait correctement sur mon PC), mais “le fichier n’existe pas” pourtant c’est bien son nom. J’ai essayé de faire attrib -r +s d:/Program Files, et cela a semblé mieux marcher puisque ce fichier existe bien mais l’opération n’a pas aboutie (de mémoire : opération refusée ou quelque chose dans le genre).

Est-ce que tu penses qu’une réinstall sur C: aurait une chance de résoudre le probleme? ou un reformatage de D: est oblgatoire si je ne trouve pas de solution ?

PS: je reformatte souvent car je dédie cet ordinateur aux jeux dont certains en ligne, et j’utilise parfois des programmes tiers dans les MMO etc donc je rencontre pas mal de virus, et d’une maniere générale l’utilisation que je fais de mes machines entraine au bout de 6 a 12 mois d’utilisation de gros ralentissements alors je réinstalle tres souvent pour repartir a 0 (nouveaux jeux, etc) et a chaque fois je redécouvre ma bécanne tellement je la trouve réactive apres réinstall…
c’est pour moi la maniere la plus commode de résoudre d’un coup tous mes problemes.

A noter que, pour tester mon PC dans mon nouveau chez moi, j’ai lancé une partie d’un de mes anciens MMO et j’ai eu le droit a un écran bleu au bout de quelques secondes ingame, ca ne m’a pas alerté plus que ca mais maitenant que j’y pense, cela a peut être joué un rôle ?

Merci beaucoup, si tu as besoin de quelque précision que ce soit… Je ne cherche pas forcement à résoudre le problème sur cette install, si la solution est trop compliquée ou hasardeuse, je ferais une belle réinstalle propre sur C et je formatterais D, je pense que cela fonctionnera a 100% non?

EDIT : executer le setup en tant qu’administrateur ne change strictement rien!

:slight_smile:
Edité le 23/11/2013 à 13:43

MAJ

Toujours pas d’amélioration, j’ai fait tout ce que j’ai pu trouver sur le net…

Je pense que je vais tout reformatter et réinstaller.
A ce sujet, j’ai un vieux disque dur sata 250Go, 7200rpm 1,5Gb/Sec et 8mo de cache monté en externe, je me demande si je ne peux pas m’en servir pour faire un raid 1:

J’ai actuellement un HDD 500GO partitionné en 2 comme expliqué dans mon 1er message. Si je reformatte tous ces disques, que je partitionne mon 500go en 250/250, une avec le systeme et une autre data, etc-ce que je peux configurer un raid miroir sur la partition systeme avec mon autre disque dur ? sera t’il bootable (est-ce que windows sera installé dessus a l’identique ?) et la baisse de vitesse en écriture sera t’elle importante? désolé si c’est hors sujet je referais un topic.

merci

eh bien déja utiliser ce disque dur qui prends la poussiere, ensuite profiter d’une hausse de la vitesse en lecture, et de pouvoir récupérer mes données en cas de crash d’un des 2…

Cette partition de 250go en raid 1 me servirait a installer le systeme, ainsi que mon logiciel de mao et mes jeux du moment. Mes films et musiques seront sur l’autre partition de 250.

Par contre, si je suis susceptible de perdre en vitesse de lecture (car les 2 disques ne sont pas identiques) alors cela ne m’interesse pas.

Voila un screen dudit probleme…

[Photo supprimée]

Bonjour,

c’est normal, si tu utilises un compte utilisateur et non administrateur, tu n’as le droit de lecture et de parcourir les dossiers.
ton compte d’ouverture de session est il admin…
et même si tu es administrateur avec l’uac tu est d’abord utilisateur. Donc sur le logiciel à installer fait un clic droit et choisis executer en tant qu’administrateur.

bye.

Salut!

Comme je l’ai dit plus haut j’avais essayé d’executer en tant qu’admin les programmes, mais cela ne faisait aucune difference!
De plus le probleme est apparu d’un coup, et ca n’explique pas pourquoi seul la partition D est bloquée et pas la C.

J’ai réinstallé windows et le probleme s’est résolu, donc pas de solution miracle si quelqu’un a le meme probleme…

Ciao!