Windows 7 planté = rachat licence obligé ?

Salut,
précisons que je bosse dans l’informatique, sur un autre OS et suis ignare au sujet des licences et “droits” du consommateur de Windows.

Une proche a un ordi portable sous Windows Sept d’origine. il a 3 ans d’âge, et pas de dvd de réinstall système.
Suite à une fausse manip (pendant une MÀJ apparemment) le système n’a plus redémarré. Elle l’a apporté à la boutique où elle l’a acheté.
Ils lui disent qu’ils doivent réinstaller Windows, et demandent 118 € rien que pour la licence :ouch:
Ils lui parlent aussi de “problème de disque”, hop! à remplacer aussi (le disque dur). Genre “oh une vielle dame noOb, tiens je vais l’enfumer”.
SVP les gars, question avant de pouvoir mettre mon grain de sel :

  • son ordi a le numéro de licence Windows ; malgré ça il faudrait qu’elle rachète une nouvelle licence ? juste parce-que son windows démarre plus ?
  • Même question au cas où le disque dur est HS et qu’il faut le remplacer : sa licence OEM est inutilisable et faut racheter un Windows ?

EDIT
2 topics bien informatifs sur la question des licences, mais sauf erreur ne répondent pas à ce cas de figure :
[Résolu] Réinstallation propre de Windows 7 sur un netbook par winkento
Le point sur les licences - Boite, OEM, MAJ
Edité le 16/10/2014 à 15:28

Si je comprends bien, son problème c’est de ne pas avoir de media d’installation vu qu’il y a bien la licence collé sur le portable.

Dans ce cas, ce n’est pas un problème, les ISO de Windows 7 sont accessible en téléchargement de manière on ne peut plus légale.

En plus il y a même la version incluant le SP1 (ce qui fait gagner du temps niveau patch).

C’est bien ça.
Sur la page indiquée

Merci de l’info Koin-Koin :jap:

:hello:

Non et non.

Il faut juste avoir une iso d’install sur une clé USB ou un DVD d’install. :jap:

Seule “réserve”, il faut évidemment que la clé de licence correspondent à la version installée (clé Home = version Home, etc …)

@juju251 yaisse, d’ailleurs j’attends qu’elle me précise la version installée avant de télécharger et graver l’ISO. J’espère pour elle qu’elle a bien l’étiquette sous le PC. Ai lu qlq part que certains PC vendus avec un Wiwi OEM n’en ont pas !?