Windows 7 : Ordinateur > Gérer ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Je suis passé hier à Windows 7. Faute de temps pour effectuer une réinstallation complète de mes applications et paramètres, j’ai opté pour une mise à jour à partir de Vista, conscient que ceci est moins propre.

Une fois l’installation terminée j’ai trouvé quelques anomalies que j’ai réussi à résoudre, sauf une.

Windows ayant chamboulé mes lettres de lecteurs, j’ai voulu aller les rétablir via ordinateur > gérer. Problème : rien ne se passe quand je fais cette manip. Et si je tente une seconde fois, j’obtiens les messages “explorateur windows a cessé de fonctionner” / “explorateur windows redémarre”. Voici donc 3 questions pour le prix d’une :

1- Est-il possible de réparer ceci ?
2- Y a t-il un moyen de “forcer” l’exécution de ce programme en passant par un autre chemin (ligne de commande ou autres…)
3- Sinon, existe-il un programme gratuit qui pourrait servir de solution de substitution ? Attention je dois aussi changer la lettre de mon lecteur DVD ROM et les programmes que j’ai essayé pour l’instant (EASEUS Partition Master et Paragon partition manager) ne semblent ne pas le permettre…

Merci d’avance pour votre aide et bon dimanche à tous !
Edité le 25/10/2009 à 12:33

Ca y est, j’ai trouvé une solution de substitution simple et efficace et je la publie, elle pourra un jour dépanner quelqu’un :

  • ouvrir une invite de commandes (démarrer > exécuter puis taper “cmd”)
  • taper “diskpart”
  • taper “list volume” pour voir la liste des différentes partitions et lecteurs
  • taper select volume puis la lettre du lecteur à modifier (exemple “select volume e”)
  • taper assign letter puis la nouvelle lettre que vous souhaitez attribuer au lecteur précedemment sélectionné (ex: “assign letter = d”)

Et ainsi de suite pour chaque lettre à modifier…

Ceci étant, je reste preneur si quelqu’un trouve comment faire refonctionner ORDINATEUR > GERER !!!

Merci d’avance !
Edité le 25/10/2009 à 11:25

A force de farfouiller, j’ai trouvé un second élément de réponse.

Pour lancer l’utilitaire de gestion de l’ordinateur :

Démarrer > exécuter
Taper : %windir%\system32\compmgmt.msc /s

Bon il me reste à trouver pourquoi ça ne marche pas par le chemin habituel, sans doute une merde dans le registre… Si ça se trouve je l’avais déjà sous vista sans le savoir… Quelqu’un a une idée ?

Bon eh bien voilà j’ai trouvé la dernière pièce du puzzle et donc résolu mon problème tout seul comme un grand :)…

Donc voici la manip effectuée :

Lancement de Regedit
Ouvrir HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}\shell\manage\command
Double clic sur la clé (“par défaut”), et modification comme suit :
Ancienne donnée : %SystemRoot%\system32\CompMgmtLauncher.exe
Remplacée par : C:\WINDOWS\system32\mmc.exe C:\WINDOWS\system32\compmgmt.msc

Ca marche nickel maintenant !

Voilà, j’espère que cela pourra servir à quelqu’un !

Oui ça me sert à moi, qui ai expérimenté le même problème il y a un instant. Merci pour la solution :jap:

Hello, content que cela serve à d’autres !

@+

Merci pour ta soluce !
de la part de Pspgame. :slight_smile:

salut ! merci et bravo ! ce topic m’a economisé peut être un apres midi ! bye :wink:

Parfait parfait. Merci encore à toi l’ami, ça m’as bien aidé :wink:

super merci pour ton message qui nous a fait à tous gagné du temps pour réparer le raccourci (un peu la galère sinon d’accéder à ce coin du pc…sans invite de commande…)

Content de voir que plus d’un an après ce sujet soit toujours utile… :slight_smile:

Bonjour.

Il existe aussi une autre solution pour ceux qui ne veulent pas toucher au registre , c’est de remplacer

CompMgmtLauncher.exe de Windows 7 par celui de Vista.

Bonjour à tous,
merci beaucoup à Juanmanuelfangio car ton travail a servi à d’autres.
Je rencontre exactement le même problème, ordinateur > gérer ne réponds plus alors qu’il fonctionnait il y a quelques jours.
J’ai fini d’assembler mon pc il y a une semaine.

Entre temps je n’ai fait que :

  • les mises à jour de Windows update (Windows 7 64 bits + pack Office student 2007 + Outlook 2007)

  • les mises à jour de l’antivirus Bit Defender Internet Security 2011

  • installer ma webcam Logitech c910

  • installer deux programmes CrystalDiskInfo et CrystalDiskMark

Le tout sur une installation neuve d’une semaine :

  • SSD Intel 160Go = système (partition système :C + partition de 100Mo)

  • WD Carviar Black = stockage (trois partitions E, F, G)

Tous les firmwares, drivers sont les plus récents des fabricants.

Aucun " ? " dans le gestionnaire de périphériques.

Dans l’observateur d’évènements Journaux windows > Application : rien à signaler

dans Journaux windows > Systeme : Critique et Erreur et Avertissement, mais rien à voir avec notre problème.
Je vais donc essayer la solution proposée.
N’étant pas à l’aise avec la base de registre, je vais faire le copier-coller recommandé en espérant que cela fonctionnera…
Encore merci !

Hello Juanmanuelfangio,

Instalation neuve de Windows 7 pro : l’option “Gérer” fonctionne 8)
Mises à jour Windows update + quelques paramétrages, c’est tout : l’option “Gérer” ne fonctionne plus :nexath
Application de ta solution : ça remarche :super:

Un grand merci pour ton message, toujours utile 22 mois après :clap::clap::clap::clap:
Edité le 15/08/2011 à 12:15

Bonjour à toutes et à tous

Ah si ça pouvait être toujours aussi simple et rapide de réparer un bug windows…

En tous cas, après de grandes prouesses automobile, le nom de Juan Manuel Fangio a trouvé sa place dans l’informatique.

Un grand merci.:super:

Bonjour.

Sans toucher au registre , on peut aussi tout simplement remplacer le fichier CompMgmtLauncher.exe par celui de Vista .

Merci à tous, ce topic est bien la preuve que quand on solutionne finalement soi-même son problème il est néanmoins très utile de poster la solution :slight_smile:

Je reflotte ce sujet, rien que pour remercier Juanmanuelfangio pour sa solution. Je me suis registré juste pour le faire. fantastique! Merci beaucoup.:slight_smile:

Bonsoir à tous :slight_smile:

[Juanmanuelfangio],

2013…
Un problème, un raisonnement, un connaisseur, une explication, une résolution de problème.
Et on passe à la suite.

Merci infiniment pour cette explication précise et efficace.
Comme [Kyalami], je me suis enregistré juste pour dire MERCIiiii…

Merci encore, vraiment :wink:

Excellent au premier coup ça marche.
Merci mille fois.
J’aimerai bien savoir comment tu fais pour trouver pareille solution.
Bravo.