Domaine introuvable

Bonjour,

Je vais essayer d’expliquer le plus clairement mon problème :

Sur le réseau de mon entreprise géré par des serveurs Windows 2003, des centaines de postes (NT/2000, assez âgés) ne trouve plus le contoleur de domaine (erreur domaine introuvable lors de l’ouvertude de sessions).

Ce problème ce produit depuis que nous avons éteint un ancien contrôleur NT4 qui, du moins on le pensait, ne servait plus à rien.

Historiquement le domaine tournait donc avec ce serveur sous NT4, avec un nom de domaine “toto”.
Il y a un certain temps (je n’étais pas présent donc difficile de rentrer dans les détails), le domaine a été migré sur une de nouveaux serveurs 2003 sans que le serveur sous NT4 ne soit éteint. Le domaine est alors devenu toto.tata

Tout marchait dans le meilleurs des mondes lorsque ce vieux serveur NT4 était allumé. Depuis qu’il est mort, c’est plus tout à fait la même musique.

Les machines jointes avant la migration (sous 2000 ou NT4) sont en effet perdues et ne trouve plus le domaine toto. La parade consiste actuellement à les sortir du domaine et à les rentrer dans le domaine toto.tata pour qu’ils se retrouvent dans l’AD et refonctionnent correctement.
Le soucis c’est que je me vois mal passer sur des centaines de machines pour faire la manip.

Une idée de conf au niveau serveur ?

Merci

Bonjour,
Je pense avoir compris ce qui c’est passer mais je tien a préciser que je n’en suis pas sur. J’ai l’impression que ton nouveau serveur dépend encore de l’ancien la migration n’a pas du etre faite correctement.
En gros tu a crée une foret (je ne sais jamais dans quel sens ca marche mais c’est pas grave je vais essayer de te l’expliquer comme ca) et dedant tu a mis ton serveur toto. Ce qui te donne comme nouveau domaine toto.tata.

Donc si c’est bien ca le probleme il te faut refaire toute la configuration de ton domaine.

J’espere avoir pu t’aider.

JTR

Merci te ta réponse
Je ne pense pas que le problème soit si grave que ça, j’ai un petit peu avancé dans mes recherches.
En fait je me suis apperçu qu’un fichier lmhost était renseigné sur chaque machine cliente 2000 et NT4.
Le contenu ressemble à celui ci :
#SERVEURS ENTREPRISE
10.10.1.10 SERVEUR_NT4 #PRE #DOM:TOTO
10.10.1.11 S-MESSAGERIE
etc…

En l’éditant comme suit (et en purgeant le cache avec nbtstat -r) j’arrive à réintégrer la machine au domaine :
#SERVEURS ENTREPRISE
10.10.1.100 SERVEUR_2003 #PRE #DOM:TOTO.TATA
10.10.1.11 S-MESSAGERIE
etc…

Donc en passant sur le poste et modifiant ce fameux fichier, ça va mieux.
Mais un truc m’intrique… pourquoi mon client 2000 s’appuie sur NETBIOS pour la résolution du domaine, et pas sur DNS ?

Merci !!

Dsl mais la je ne pourrais pas te faire une réponse clair. Va voir sur le site de technet.microsoft.com ou meme directement sur le site de microsoft.

JTR

madkarl: il semble que le fichier lmhosts qui contient des enregistrements statiques soit prioritaire à toute requête wins ou dns.

Un peu tard désolé mais ton problème vient de ton lmhost.

Ta ligne : 10.10.1.10 SERVEUR_NT4 #PRE #DOM:TOTO

Le #PRE indique à ton client qu’il doit préchargé cet enregistrement dans son cache de résolution.
Donc pour ton poste : TOTO.TATA est joignable par 10.10.1.10, et il estime ne plus avoir besoin de faire de requête de résolution de nom.
Ce fonctionnement est normal, le cache est vérifié avant de faire une requête?
Tu pourras le vérifier en faisant un nbtstat -a sur un de tes postes clients.
Il te suffit donc de supprimer cette ligne sur tes posts (et en même temps, supprime le fichier lmhost) après t’être assurer que ton dns contient l’ensemble des enregistrements.