Windows 10 et carte graphique

Bonjour à tous,

Je ne viens de passer à Windows 10 que dernièrement et j’ai un soucis concernant la reconnaissance de ma carte graphique.

C’est une ATI Radeon HD 4800 Series.
Du coup j’ai de belles bandes noires tout autour de mon bureau et donc je perds en taille écran…

J’ai vu qu?apparemment c’était un problème de pilote, mais les explications sont en anglais, langue que je ne maitrise pas :frowning:

Quelqu’un aurait-il une solution ? des nouvelles ?

Merci à tous.

salut !

as-tu installé les pilotes AMD, ou tu as laissé faire windows ?

support.amd.com…

Si tu ne les as pas installé, va voir a cette adresse, sur le coté droit il y a les liens pour les séries 4000 pour windows 10

(il me semblait que ça n’était pas supporté, mais apparemment ce n’est pas le cas)

ca m’a vraiment étonné ton message, mais en fait ils ont juste fait une page spéciale pour dire biiiippp a tous ceux qui sont sous win 8.1 et win10 :whistle:
solution donnée : prendre une carte amd plus récente ou ne pas aller sur ces OS

mais il y a une solution en manuel, regarde sur ce sujet ou l’on en avait parlé : www.clubic.com…

j’y avais écrit :

et cela a marché sous le win10 64bits et la 4870 de ce pc chez mes parents

je ne sais pas si le pilote qu’installe win10 par defaut est plus recent ou non, en tout cas le ccc ne marche pas avec lui, mais bon tant que les jeux passent cela me va
Edité le 07/11/2015 à 13:26

je me souviens de ce post en effet, mais je suis allé voir sur le site AMD, ya des liens pour les séries 2-3-4000 pour win 10 officiellement

Merci pour vos réponses,

@Tohrnoriac, si je comprends bien le site d’AMD en anglais, ils ne développent plus de pilote pour WIN10 pour les carte 4000 et des…

Donc ils nous disent que soit on fait avec le pilote installé par Win10 soit on change de carte graphique en faisant attention avec la compatibilité avec sa Carte mère…Ils sont gentils chez AMD.

@Feunoir : Je vais regarder cette solution et voir si elle s’adapte chez moi.

Je vous tiens au jus :wink:

:o
Edité le 09/11/2015 à 03:08

Bon j’ai essayé plusieurs solutions mais rien ne fonctionne, j’en suis quitte d’avoir un bureau plus petit que mon écran.
Tout cela parce que AMD ne veut pas se bouger…:neutre:
Merci en tout cas pour vos réponses même si ça n’a pas marché chez moi :super:

Une question tout de même…une carte graphique PCI Express 3 s’adapte-t-elle sur un slot PCI Express 2.0 ?

:o
Edité le 09/11/2015 à 03:07

je ne sais pas où tu es allé voir sur le site d’AMD, mais il existe en français :wink:

as tu cliqué sur le lien que j’ai donné ?
support.amd.com…

32b : support.amd.com…
64b : support.amd.com…

(comme je ne sais pas si tu es sur l’un ou l’autre, c’est les liens pour les pilotes Radeon? séries HD 4000, HD 3000 et HD 2000 pour windows 10)

installe le si ce n’est déjà fait et tiens nous au courant si ça change

et +1 avec StephaneMaster : comment est branché ton écran : HDMI, DVI, VGA ?

(pour le reste le redimensionnement via l’écran, faut voir ça à la fin quand on a épuisé le reste, car ça risque de t’emmerder plus qu’autre chose (et un écran branché en DVI ou HDMI la fait tout seul))
Edité le 08/11/2015 à 00:07

Peut-être n’avez-vous pas remarqué cette phrase ? ^^

support.amd.com…

On ne peut pas télécharger manuellement ces pilotes, il faut que ce soit Windows Update qui le fasse :neutre:

Aucun problème, la norme est rétro-compatible ^^ j’ai moi-même une carte graphique 3.0 qui a tourné pendant deux ans sans souci sur une carte mère 2.0 :wink:
Edité le 08/11/2015 à 00:32

oui il y a un lien, mais ils ont juste fait une page pour se foutre de la gueule des gens , c’est pilote générique de windows (sans aucun réglage autre que ceux de windows) ou attention aux choix : prendre une carte amd plus récente OU rester sur un vieux windows

En attendant nvidia a mis a dispo un pilote pour sa 8800gts la carte que j’avais avant la 4870…

et comme je l’ai dit sur l’autre vieux sujet, même sur win8.1 on avait déjà ce problème, le dernier OS “supporté” c’est win8 :

  • le dernier pilote sorti pour ces cartes est le 13.9 (oui septembre 2013) mais il est uniquement fait pour win7 (jamais pu le mettre sous win8.1)
  • le 13.1 est donné que pour win8, c’est lui que j’étais arrivé a installé sur win8.1
  • il y a le 13.4 aussi
    en gros faut tester avec le 13.4 ou le 13.1 et pas avec le 13.9 (je crois que j’ai mis le 13.4 sur win10, mais j’ai pas le pc sous la main pour vérifier, en tout cas le ccc marche enfin )

me semble que l’installation est assez simple
-> installation express du pilote 13.1
-> aller dans gestionnaire de périphérique -> carte video -> carte graphique amd -> mettre a jour le pilote -> j’ai le disque -> indiqué le chemin du pilote (la ou l’installation express decompresse, dans le repertoire c:\amd le plus souvent) c:\amd\13.1…
le pc est chez mes parents donc je ne peux pas détailler correctement mais c’est un truc comme cela

sinon je demande pas grand chose pourtant, avoir un truc pour régler l’écran branché en hdmi et que les jeux fonctionnent comme ils le feraient sur le pilote de win8 sur win8

et, en plus, j’ai appris sur un forum qu’ils le font exprès de mettre des bandes noires en bord d’écran, en fait le réglage est pour que cela passe sur tous les écrans et donc ils mettent un réglage qui met une marge bande noire sur la majorité des écrans pour que tout le monde ait l’image entière, mais sans nous laisser un moyen de corriger correctement le problème la majorité est emmerdée.

en baissant qq details, ma soeur a fini tomb raider (2013) sur ce pc , wow tournait bien en début d’année, et pas mal de jeu indépendant tourne encore nickel, (d’un coté merci pour cela aux xbox360 et ps3, mais cela a bien freiné l’évolution des jeux pc) il tient encore (un peu) la route mais les pilotes non.

Ok cette carte ne supporte pas le dernier wddm 1.3 de win10, elle ne supportait déjà pas le wddm 1.2 de win8.1, mais rien n’interdit d’installer correctement un pilote wddm1.1 sur win10, juste une volonté d’amd de s’en laver les mains et de pousser au renouvellement au passage.

la dernière fois j’ai pris la 7950 parce que j’étais presque payé pour le faire (220euros avec 5 jeux dont 3 pas encore sorti :smiley: )
la j’ai hésité entre les fury/390 et une 980Ti/pas ti, et c’est une nvidia (pas ti) qui est désormais dans mon pc :na: ( sur le bureau , l’éventuel bruit de pompe pour l’une et l’arrêt total du ventilateur pour l’autre, et la surtout les consommations/chauffes en charge ont été plus impactantes en fait mais cela a joué aussi un peu ça )
Edité le 08/11/2015 à 09:09

quelle banane, j’ai pas cliqué sur le liens, n’ayant pas envie de me prendre un dlw de 250Mo arf ! :ane:

Je comprend la frustration que d’anciennes cartes ne soient plus vraiment supportées…mais après la série HD4000 qui date de 2008, il y a quand même eu les 5000-6000-7000-R*…on peut donc aussi comprendre qu’un constructeur parte du principe que quelqu’un, tout spécialement un joueur, qui veut passer sur Windows 10 a une carte plus récente qu’une 4000 :neutre:

Cette façon de faire n’est pas nouvelle en informatique et c’est d’ailleurs pareil dans d’autres domaines, le but étant de vendre du nouveau matériel, voilà pourquoi les constructeurs ne se donnent pas la peine de rendre compatibles de vieux modèles avec un nouvel OS ^^

Un autre point dont il faut tenir compte, c’est que le département qui s’occupe de la partie software ne doit pas non plus avoir un personnel extensible : ils doivent certainement avoir fort à faire pour que le matériel récent fonctionne corrrectement sous Win10 et là aussi il est compréhensible que la mise en compatibilité du vieux matériel ne soit pas la priorité :neutre:

Lol

@Tohrnoriac :

Ben tes liens m’amène à de l’anglais ^^

Mon écran est branché en HDMI c’est un LG Flatron W2261VP
En trifouillant les paramètre de l’écran j’ai trouvé une commande OVERSCAN ça fait mon bonheur depuis 15 mn :smiley:
Mon écran a retrouvé une partie du bureau ^^
Bon j’ai toujours une petite bande tout autour d’environ 1cm mais c’est déjà du mieux :wink:

@Blackalf : je pense que je vais regarder tout de même une carte graphique plus récente…
Mais si ça continue je changerai aussi la Carte Mère ^^ puis la Ram…en fait ça s?arrête pas lol

@Feunoir : Je vais essayer une fois de plus ton truc de l’installation manuel d’ici à quelques jours, là j’ai plus le temps…

Merci encore à tous :clap:

Non, jamais ^^

Jouer sur pc coûte cher, surtout quand on veut que ce soit dans les meilleures conditions…je me suis amusé récemment à calculer ce que j’avais dépensé ces 5 dernières années rien que pour le pc (en comptant ampli/casque/composants/périphériques divers…) sans même compter les jeux : j’arrive à 4.700 € :confused: :neutre:

Pour info j’ai une 4850 et je suis sous Windows 10, et pourtant j’ai bien des drivers ATI et pas ceux par défaut de l’OS.

Mais la carte est bien en fin de vie, plus de mise à jour depuis 1 ou 2 ans (legacy) et même annonce officielle de non support de Windows 10 il y a quelques mois. Soit disant pour des raisons techniques, alors que la même carte en gamme 5000 est très bien supportée, donc on voit bien le pipotage d’Asus. Je comprends bien que maintenir les produits a un coût, mais il ne faut pas pousser et mettre des cartes qui fonctionnent à la benne juste parce que le constructeur n’a plus envie de sortir de drivers …

Enfin, pour info j’ai des catalyst 13.1 (pilote 8.97) et ça fait tourner pas mal de jeu. La méthode n’est pas officielle, j’ai retrouvé un tuto mais ce n’est pas celui que j’avais suivi : youtu.be…
Les étapes sont par contre les mêmes que celles que j’ai faites !

Re tous :

@GuiPoM un grand MERCI :clap:

C’est LA solution :super:

Je viens de faire la manip en prenant le 13.1 et en suivant le totu.
Dans un premier temps il me disait que j’avais déjà le dernier pilot et donc l?installation s’arrêtait…
mais je suis finalement passé par l’installation : j’ai le disque, sous A] mais en collant le chemin comme indiqué dans le tuto.

Après plusieurs changement à l’écran, j’ai récupéré la totalité de mon bureau 8)

Maintenant…question ??? Y-a-t-il un truc pour empêcher le pilote de la carte graphique de se mettre à jour ?

@Blackalf : Je viens d’acheter un SSD histoire de booster un peu les perfs et c’est d’ailleurs suite à cet achat que je suis passé sous Win10. De 5.9 je suis passé à 7.3

Résultat normal si tu es en Sata 2, en Sata 3 ç’aurait été 7.9 ^^ mais ce n’est pas important, mon ssd a aussi été en Sata 2 pendant un moment avant un changement de carte mère et la différence entre Sata 2 et 3 n’est pas perceptible à l’usage :wink:

Maintenant c’est mon Processeur qui est le plus faible ^^ avec les 7.3, la ram étant à 7.5, la graphique à 7.6 (tout de même pour un vieux truc ^^) et le SSD à 7.7.
Je pourrais peut-être overclocker le processeur mais serait-ce vraiment perceptible, je ne sais pas trop !

Ne sachant comment mettre ce topic comme [RESOLU] …

je fais un dernier message ici en vous remerciant tous :super: