Windows 10 : cpu core2 duo e7500 incompatible avec nx ?

Bonjour,

J’ai un PC sous Windows 7 avec la configuration suivante :
-Intel Core 2 Duo E7500
-4GB de RAM
-GeForce 8400GS
Je n’arrive pas à installer Windows 10, même en forçant l’installation avec le “MediaCreationTool”, car il me dit que mon CPU n’est pas compatible avec NX :
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/rxl4AKfR0W4ITHZevvQlhoVChbxHm1kv4WDWP75gD9hnKcwSk7YHDOcF8KcbuVCf-message-windows.png
Pourtant, j’ai suivi toute les démarches de cette page : www.infopackets.com… et j’ai vérifié avec CPU-Z que mon CPU était compatible avec NX :
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/d0VxWA69dNagWG7nbuAtUqpmX6JBfr3NCcdeWkOBGihUUEHl15OWPRaInDlnxLSJ-nx-s-.png
J’ai vérifié dans le BIOS, et à priori NX est activé :
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/xyX5AjbvowELgJbPYCal0TuIgS2UfWYs8D8qXKwKXYeySi8vaJiUkqWtM9eY3ZKI-img-20150903-165128.png
Mais rien y fait. Est-ce que vous auriez une idée pour m’aider ?

Merci

Math
Edité le 24/09/2015 à 19:39

:hello:

Est-ce que Windows 7 te reporte bien la prise en charge de cette fonction ?

Pour le savoir, tu peux te rendre dans le panneau système (touche Windows + Pause), puis lien Paramètres systèmes avancés, onglet Paramètres système avancés, puis Prévention de l’exécution des données.

Il doit être indiqué dans la partie basse de la fen^tre que le CPU prend en charge cette fonctionnalité. :jap:

Sinon, c’est quoi la carte mère ? (marque / modèle)

Salut,

Merci pour ton retour. J’ai vérifié ce que tu m’as dit, et oui, Windows 7 m’indique bien que le CPU prend en charge cette fonctionnalité.
[Photo supprimée].

J’ai également vérifié avec Speccy que mon CPU prend bien en charge NX :
[Photo supprimée]

Et dans le BIOS, NX est bien activé :
[Photo supprimée]

Mais rien y fait, que ce soit pas la MAJ proposé tout les jours ou via le “MediaCreationTool” : il me dit que le CPU n’est pas compatible.

Ma configuration complète :
[Photo supprimée]

Merci pour ton aide.

F-MATH
Edité le 28/12/2015 à 10:23

Je précise qu’avant d’essayer de mettre à jour vers W10 manuellement, j’ai tenté via Windows update, mais j’ai l’erreur suivante :
[Photo supprimée]

Merci

F-MATH

Bonjour

J’ai trouvé une solution sur un forum anglophone, qui ne coûte rien d’essayer:
Après avoir laissé windows update DL windows 10, tu va dans $Windows.~WS /sources/windows/sources et tu lances setupprep. Cet installateur pourrait te trouver des programmes incompatibles. Tu les supprimés, tu reactualise l’installateur et normalement c’est bon

Sinon, si tu préfère, j’ai vu aussi que la clean install marchait très bien.

Bonjour,

Merci pour ton retour. Le problème c’est que Windows Update ne me laisse même pas télécharger W10 : le message que j’ai, c’est au moment de réserver ma copie W10…
Quand tu parles d’une “clean install” c’est quoi pour toi ? Installer W10 en formatant le PC à partir d’un CD d’installation W10 ? Mais dans ce cas là, comment récupérer ma clef gratuite en tant que possesseur de W7 ?

Sinon, j’ai téléchargé le “Intel Driver Update Utility” pour vérifier si les drivers de ma carte mère sont à jour. Apparemment oui, car il ne me propose pas de driver :
[Photo supprimée]

Cordialement,

F-MATH

Est tu sûr qu’il n’a pas été téléchargé en arrière plan? Le dossier $windows.$WS est un dossier caché. Sinon, pour ta clé windows 10, depuis threshold 2, c’est exactement la même que ta clé windows 7, donc la manip est même plus simple que sur windows 8 car elle est directement sur l’étiquette de la license, ou dans la boite si tu utilise une version boite.
Concrètement, il y a certainement une bidouille qui existe qui permet de faire marcher l’upgrade, mais quand on vois que des PC qui marchaient très bien sous 7/8 récupèrent des problèmes uniquement a cause de l’upgrade, je te déconseille une upgrade foireuse dès le départ. En plus dans ton malheur, tu gagne le luxe de pouvoir rester sous windows 7 sans subir des pubs de Microsoft pour te faire passer a 10. La clean install te garantit une bien meilleure stabilité.
Edité le 29/12/2015 à 23:20

Salut,

Donc ce que tu me conseil, c’est une “clean install” de Windows 10 en formatant directement ma partition avec Windows 7 ?
Et dans ce cas là, ma clef Windows 7 fonctionne pour Windows 10 ?
Par contre pour une “clean install”, il faut que je créé un média boutable (CD, DVD, clef USB) avec Windows 10 dessus ? En utilisant le “MediaCreationTool” ?

Merci

F-MATH

Oui, j’ ai pu tester par moi même sur un vieux netbook avec une clé Windows 7 starter. Tu lance media creation tool, tu choisit si tu veut Windows 10 en 32 ou 64 bits, si tu veut faire un disque, une clé ou un iso (si tu préfère un soft annexe pour créer ton média), puis tu lance ton installation comme si tu installait n’ importe quel Windows, et lorsque tu mettra ta clé Windows 7, il reconnaitra la version de Windows 10 a installer (famille ou pro).

Salut,

Ok merci pour ton retour, je vais tester comme ça.
PAr contre si ton W7 est un 32bits, il faut que le W10 que tu installes soit 32bits aussi ? Ou est-ce que la clef Windows 7 32bits poeut aussi passer pour activer un W10 64bits ?

Merci

F-MATH

En théorie c’ est censé marcher, en pratique j’ ai pas testé et j’ ai pas eu d’ info dessus, mais comme depuis Windows 7, les clés boites font les deux versions, je pense que c’est pareil pour les clés MAJ. Sinon, au pire, ça passera par l’ activation par téléphone.

Bonjour,

Comme dis plus haut, lancer le setupprep.exe disponible sous C> $Windows.~WS > Sources > Windows > Sources
(le problème a été résolu ici www.tenforums.com… par la même méthode, et avec le même processeur)

Salut,

Merci pour le lien.
A priori 2 méthodes, soit en essayant de faire un démarage windows “propre” en déconnectant tout les hardwares inutiles. Soit en lançant l’installation depuis le dossier donné.
Je vais tester les 2 voir ce que ça donne.
Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi le setup de windows 10 serait présent sur mon ordinateur alors que les messages de non compatibilité sont affichés avant même de pouvoir le télécharger via windows update : ces messages apparaissent au moment de réserver ma copie.

Cordialement,

F-MATH

Bonjour,

J’ai essayé ce qui est donné dans le lien :

  • l’installeur dans le dossier C> $Windows.~WS > Sources > Windows > Sources
    Je n’ai rien dans ce dossier :
    [Photo supprimée]

Ce qui quelque-part ne me surprend pas : comme le message d’incompatibilité apparaît avant même que je puisse réserver ma copie Windows 10, ça me paraissait étonnant que l’installeur de W10 soit quand même téléchargé.

-J’ai testé en faisait un “clean startup”
Les mêmes messages. J’ai essayé en téléchargeant à nouveau le “mediacrationtool” et en l’exécutant après le “clean startup” : et là il refuse même de s’exécuter !

Du coup je vois plus que 2 solutions :
-formatage pour remettre W7 propre et voir si je peux réserver puis mettre à jour vers W10
-soit installation direct de W10 avec ma clef W7

Par contre question : est-ce que ma clef W7 va fonctionner avec W10 même si je n’ai pas pu réserver ma copie W10 ?

Merci

F-MATH

Oui, elle fonctionnera. L’ iso Windows 10 contient les versions home et pro et installe la bonne version selon la clé que tu as entré.