Win xp - "nouveaux dossiers" en doublon

Bonsoir,

J’ai parcouru divers forum et rien trouvé de pertinent sur ce sujet.

Je vais tenter d’être synthétique :

J’ai monté un réseau domestique avec un DD en USB sur 9Box. 3 PC’s, tous en XP ( 3 ) s’y connectent sans problème. J’ignore si important mais 2 en WIFI et 1 directement en ETH sur la box. Pas de problème de droits en lecture / ecriture sur aucune des machines.

En revanche, les problemes que je rencontre :

  • Problème création de nouveaux dossier : lors de la création d’un nouveau dossier sur ce DD, j’ai un méssage d’alerte m’indiquant que “le dossier existe déjà”. Après rafraichissement du repertoire, je constate que XP a crée 2 nouveaux dossiers ( “Nouveau dossier” + Nouveau dossier (2) ). Ce qui explique le méssage d’alerte. Le problème se reproduit de manière systématique et quelle que soit la connexion utilisée ( WIFI ou ETH ) ou la version de XP ( 1 Pro, 1 family Edition et 1 titanium ).

  • Problème de rafraichissement : ( là, j’ai bien vu quelques problèmes sur les forums par-ci par là sans toutefois de réponse pertinente ). Très lent sur le rafraichissement du repertoire, quand il ne faut pas le forcer.

A dispo pour plus d’infos si besoin…et en vous remerciant tous par avance pour votre coup de pouce.
Bonne soirée.

:hello: Bonjour !

Déjà première chose : Windows Titanium n’est pas une version officiel de Windows. Je laisse le topic ouvert car cela ne semble pas venir de la.

Donc, comment attaques-tu ton DD ? Via l’explorateur ? Via une interface Web ?

Le plus simple serait de monter un lecteur réseau dessus (si ce n’est déjà fais) et de faire le test.

Bonjour,

Merci pour la réponse et désolé pour le retard.

Je confirme, le problème ne vient pas du titanium car le problème est parfaitement reproduit sur les 2 autres plateformes XP PRO et Family.

J’attaque le DD via l’explorateur. Il est déclaré comme un lecteur réseau.

Pour essayer d’aller plus loin dans la description du phénomène :
( en ayant préalablement vérifié qu’aucun dossier “nouveau dossier” de présent sur le DD )

  • Demarrer / Poste de Travail / DD
  • Fichier / Nouveau / dossier

==> Mésaage erreur XP : le dossier “nouveau dossier” existe déjà.

  • Acquittement de l’erreur
  • Affichage / Actualiser

==> Le dossier “Nouveau Dossier” et “Nouveau Dossier(2)” viennent d’être crées.

Space non ?

Petite subtilité : la box ne supporte que du FAT32 en USB. Il m’a fallut reformater le DD qui était à l’origine en NTFS.
J’ai eu une alarme en fin de formatage car le DD dépasse le taille supportée par le FAT32.
==> il apparaît néanmoins bel et bien formaté comme étant en FAT32 dans ses propriétés.

Peut-on imaginer une relation de cause à effet ?
Merci encore pour votre aide.

Bonne journée.