Win 7 : modifier bcdedit

Bonjour à tous,

J’ai un problème de boot sur un disque dur sans OS :

www.clubic.com…

Finalement, j’ai trouvé où se situait le problème mais j’ai peur des changements.

Lorsque j’ai fait bcdedit, j’ai trouvé ceci totalement étrange et c’est cela à modifier (et les conséquences) :

Gestionnaire de démarrage Windows:

Device partition=J:

Alors que je devrais avoir :

Gestionnaire de démarrage Windows:

Device partition=C:

2 questions :

  1. Si je change cela, vais-je devoir changer “physiquement” l’ordre de mes s-ata sur ma carte mère ?
  2. comment changer le J: par le C:

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour.

Il y’ a quelque chose qui cloche , vous dites être en possession d’un disque sans OS (Operating System) , ce qui veut dire

aucun système d’exploitation , et vous arrivez à lancer la commande bcdedit , il faut bien un OS pour activer celle-ci .

Servez vous de GPARTED afin de remettre les choses en ordre , puis réinstaller Windows.

En fait, j’ai donné le lien de mon ancien post, ainsi, vous pouvez lire le départ…

En gros:

3 disques durs:

1 x 80 Go avec Windows 7 32b uniquement.
2 x 1 To avec des données dessus.
1 graveur dvd

Le tout en S-ata (carte mère P5k-e).

Dans le bios, tout est reconnu et je mets en priorité mon 80Go mais il me refuse de booter dessus.

Pour booter, il veut que je mette en premier, un de mes 2 disques dur mais pas celui de 80Go.

Maintenant, j’ai compris pourquoi, suivant le début de ce fil de discussion.

D’où mes 2 questions ci-dessus !

Donc, pas besoin de réinstaller ;o)

Merci de vos aides !!

Tut dépends de comment windows a été installé et de la configuration dans laquelle était tes hdd à ce moment.

Par exemple si l’installation est lancée depuis un windows existant alors il garde la lettre de lecteur de la partition cible.
Et au moment de l’installation windows va automatiquement installer le bootloader sur la partition principale marquée active du premier disque dans l’ordre de la séquence des disques (hdd1, hdd2, hdd3, etc)

Le plus simple pour régler définitivement ton problème :
-virer tous les autres hdd
-démarrer sur un dvd d’installation de wndows7
-choisir “réparer une installation” puis “réparer le démarrage”

Une fois cela fait, vérifier qu’il boot bien windows puis remettre les autres hdd en prenant soin de mettre le hdd système en premier dans la séquence boot

Normalement une fois cela fait tu n’auras plus de soucis de démarrage.

Malheureusement, je l’avais déjà fait ça, avec le cd de windows et “repair”, avec seulement le disque dur où se trouve l’OS mais comme il veut “absolument” l’autre disque dur (le J:), ça n’a pas fonctionner !

J’ai trouvé un programme qui sait me faire le changement : “EasyBCD” mais je ne sais pas si je devrai alors changer quelque chose dans mon bios ou dans l’ordre “physique” de mes s-ata sur mon disque dur.

Ca vous dit quelque chose ?

:heink:

Il te fait un message d’erreur quand tu veux faire la réparation du boot ?
Est-ce qu’il détecte bien la présence d’une installation windows sur le disque ?

Tu vas bien dans les outils de réparation tel que montré ici:
http://www.pcloisirs.eu/images/reparer-windows-7.jpg

Pour arriver sur cette fenetre:

Si cela ne marche pas il faut aussi vérifier que ton disque système comporte bien une partition principale active c’est une condition nécessaire pour qu’il puisse etre bottable et donc pour que Windows puisse mettre le bootloader.

Donc soit depuis le gestionnaire de disque Windows => clic droit sur la partition => marquer la partition active
Soit depuis l’invite de commande des outils de reparation (Boot sur DVD d’installation) => diskpart -> select disk X -> select partition X -> active
(pour connaitre la valeur de X il suffit de faire List disk puis list partition)
Edité le 26/03/2012 à 09:43

Oui oui, c’est bien à l’endroit où j’ai été.

Par contre, lorsque je ne mets que 1 hdd avec l’OS dessus, il ne me retrouve rien… par contre, dès que j’y mets aussi l’autre disque dur, là, il me le trouve et là, je suppose qu’il fait bien un “repair” mais sur l’autre disque.

Une fois, il m’a même dit, en anglais, qu’il ne savait pas “repair” et qu’il me demandait si je voulais envoyer (send) ou (don’t send) le rapport d’erreur (je suppose à Microsoft).

Ah ouai y’a vraiment un truc qu’a merdouillé lors de l’installation alors.

Comment tu as fais ton installation exactement ?

Ce que tu peux essayer, depuis les outils de reparation du DVD:

Avec tous les disques branchés, lancer diskpart via l’invite de commande, chercher la partition “active” du disque qui sert à faire booter actuellement le système et la desactiver.
Ensuite, mettre la partition systeme active. Une fois cela fait, lancer la réparation du démarrage.
Normalement comme la seule partition active sera celle du système il devrait refaire le bootloader au bon endroit.

Une fois cela fait tester avec seulement le bon disque.

Ca peut peut-etre fonctionner…
Edité le 26/03/2012 à 12:05

D’abord bcededit.exe est une commande qui sert sert à gérer le fichier BCD (Boot Configuration Data),

donc vous voulez parler de modifier ce dernier , c’est simple , sous l’invitation de commandes (cmd.exe)

saisir bcdedit /?

Vous aurez toutes les options , bon courage.

Foxburry => merci ça répond à ma 2ème question ;o))

ma premier question c’est : est-ce qu’en faisant cela, dois-je bouger quelque chose de “physique” dans l’ordre de mes s-ata sur ma carte mère ?

Sincèrement , je pense que l’installation du système s’est mal passée , alors faites une sauvegarde de vos données ,

seulement que les documents sur un support externe avec Cobian Backup par exemple qui est très simple à utiliser ,

les logiciels personnels , ce n’est pas la peine, il faudra les réinstaller , puis servez vous de GPARTED

pour tout mettre en ordre :
www.clubic.com…

Tutoriel:
www.6ma.fr…

Ensuite réinstaller Windows , cela va prendre du temps certes, mais après vous serez tranquille. ,
Edité le 26/03/2012 à 18:02

Le problème c’est que la lettre de lecteur est directement liée à l’installation de Windows en question. La modifier risque de totalement casser ton boot.

as-tu essayé la manipulation que je t’ai indiquée au-dessus?

Franchement si ça ne fonctionne pas c’est vraiment que la façon dont tu as installé ton Windows a générer ce genre de chose et qu’il sera difficile de s’en sortir sans une reinstallation.

Vous me faites peur !

En fait, je ne suis pas seul sur le pc

Et donc, ça veut dire que là, après la manipulation, j’ai pas le choix, je vais devoir ré-installer windows ?

Bah sinon tu laisses comme c’est vu que cela n’empêche pas ton pc de demarrer. Il faut juste savoir que le boot n’est pas sur le hdd systeme c’est tout… Mais sinon ca n’apporte rien de vouloir le corriger a tous prix