Upgrade windows 7 vers winfows 8 pour 30€ ? hmm... j'hésite

Salut à tous,

Tout d’abord, passez un bon réveillon :slight_smile:

L’offre de Microsoft concernant l’upgrade vers Windows 8 pour 30€ si on est possésseur de Win7 est très intéressante.

Cependant j’hésite beaucoup car je me pose les questions suivantes: - Va-t-il falloir que je réinstalle tous mes jeux et logiciels ou pas ?
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de le faire ? Parce que les retours sur le nets sont plus négatifs que positifs.
- Est-ce que je pourrai faire tourner des jeux comme League of Legends, Battlefield 3, CS:GO, Borderlands 2, Far Cry 3, TrackMania, FIFA 13, NFS MW, Black Ops 2 ?

Merci d’avance pour vos réponses, et bonne année ! :wink:

Merci. À toi aussi !

N’hésite pas trop longtemps non plus : dans un mois, tu devras payer 100 euros de plus pour la même chose.

  1. À 30 euros, je te dirais de pas hésiter. Ensuite, sache que le principal apport de Windows 8, en-dehors de sa nouvelle interface et la possibilité de lancer des applications codées en WinRT, sont un nouveau Gestionnaire des tâches et un système de copie de fichiers enfin amélioré depuis Vista et tous les anciens Windows en général.

  2. La règle est qu’un logiciel Windows reste compatible avec les versions suivantes de l’OS (je ne parle pas du cas des machines sous Windows RT). Après, il peut arriver que des incompatibilités arrivent avec des logiciels mal codées, mais ça arrive tout le temps. Le seul moyen de savoir est d’essayer.

Maintenant, si tu veux éviter de te taper toutes les réinstallations et tout, fais une mise à niveau directement de Windows 7 à 8. Pour l’avoir essayée personnellement, ça fonctionne très bien. Désinstalle ton antivirus avant : ça fait rater les mises à jour. Tu le réinstalleras quand ce sera fini.

Que veux-tu dire par “mise à niveau directement de Win7 à 8” ?

Merci pour ta réponse et bonne année !

Bonne année à toi aussi !

Tu as deux moyens d’installer Windows :

  • le plus simple : depuis un Windows déjà démarré, tu lances le programme d’installation qui va te demander ce que tu veux faire (de “conserver tous tes programmes, paramètres et fichiers” à “rien du tout”). C’est uniquement de cette manière que tu peux procéder à une “mise à niveau directe”, dans laquelle tu conserves tout et n’auras donc rien à réinstaller.

  • la plus compliquée (et la plus longue, si on tient compte de l’après-installation de Windows) : ordinateur éteint, tu l’allumes et tu te rends dans le BIOS (appuie sur la touche indiquée : Suppr, F2, F10… mais veille à ne pas laisser Windows démarrer, sous peine de devoir recommencer !). Là, tu t’assures que l’ordre de démarrage (“Primary Boot Device” ou quelque chose comme ça) est défini sur “CDROM” (si tu installes depuis un DVD) ou “USB” (si c’est une clef USB). Mets le DVD dans son lecteur ou branche la clef USB. Quitte en enregistrant les changements.

Tu dois alors avoir un message te demandant d’appuyer sur une touche pour lancer le programme d’installation de Windows 8. Appuie sur Entrée ou Espace : ce dernier démarre et te proposera alors une installation “personnalisée”, qui ne te gardera rien de ton ancien Windows (quoique si tu choisis de ne pas formater ta partition Windows quand il te le demandera ensuite, tout sera rangé dans un dossier “Windows.old”). Avec une telle installation, tu pars donc sur un Windows tout neuf, contrairement à une mise à niveau où tous tes programmes seraient remis en place à la fin de l’installation. Là, tu devras tout réinstaller et reconfigurer. À toi de voir si tu peux te permettre de passer le temps nécessaire à tout re-régler…

Donc en fait si je procède à la méthode la plus simple, je pourrai avoir Windows 8 sans rien débourser tout en gardant mes jeux et logiciels ? (j’ai peut-être rien pigé).
Aussi, j’imagine que le programme d’installation dont tu parles est celui de Windows, comment j’y accède ? En insérant le CD de Win7 que j’ai déjà ? (j’essaie de paraître le moins con possible, j’ai beau m’y connaître un minimum, au niveau installation et tout de Windows je suis à la ramasse ^^)

Ah, non ! Il te faudra acheter la licence, qu’est-ce que tu crois ! :stuck_out_tongue:

Pas celui de Windows 7 : celui de Windows 8, que tu vas télécharger depuis le site officiel de Microsoft.

Quand tu vas le lancer, le programme va d’abord faire un test pour voir si ton système actuel est compatible. Cela fait, il va te dire si tout est OK ou, le cas échéant, s’il y a des logiciels et/ou pilotes qui ne sont pas compatibles (tu pourras alors les désinstaller depuis cet assistant).

Viendra alors le moment de payer la licence de Windows 8 Pro, avec le choix de prendre uniquement une version téléchargeable (à 30 euros) ou te faire livrer un DVD (là, ça te reviendra en gros à 45 euros).
Si tu prends la version téléchargeable, tu seras invité à choisir ce que tu veux garder de ton Windows actuel : tout, seulement les fichiers personnels ou rien. Après quoi, il va t’envoyer un E-mail contenant la clef d’activation et télécharger l’ISO.
Plus tard, il te demandera ce que tu veux faire de ce téléchargement : je te conseille fortement de le sauvegarder sous forme d’image ISO à graver ensuite, car même si tu as un lien dans l’E-mail reçu censé te permettre de la retélécharger, j’ai vu que beaucoup de gens n’y arrivaient plus une fois passés sous Windows 8 et qui voulaient graver le programme d’installation par la suite, au cas où. Une fois que tu as l’ISO mise en lieu sûr et prête à être gravée, tu peux continuer ou quitter le programme d’installation (il reprendra là où tu l’as laissé).

Pour l’installation proprement dite, une fois ce stade atteint, c’est là que tu vas pouvoir décider de migrer ton Windows 7 actuel et tout ce que tu as mis dessus vers Windows 8 (qui reprendra tout et ne bloquera donc ta machine que le temps de sa propre installation) ; ou de repartir depuis zéro en redémarrant sur ton DVD/ta clef USB et en formatant la partition de Windows 7 quand tu seras invité à le faire (mais là, il te faudra un jour ou deux complets pour être à nouveau pleinement opérationnel, sachant qu’il y a plein de mises à jour pour Windows 8 à effectuer avec Windows Update dans tous les cas, ainsi que celles des applications Modern UI dans le Windows Store).

Si tu veux tout garder, tu peux aussi bien lancer le programme d’installation via le raccourci créé automatiquement sur le Bureau que via ton DVD/USB depuis l’Explorateur. On te demandera de rentrer ta clef produit (personnellement, même si je n’avais fait aucune erreur de frappe, la mienne n’a été acceptée qu’avec un copier-coller de celle mentionnée dans l’E-mail de MS ; je te préviens, des fois que ça t’arrive aussi), puis le processus démarrera : tu vas avoir un bel écran bleu-violet tout vide où tu auras juste quelques lignes indiquant que l’installation est en cours de préparation et que ta machine est indisponible tant que tout n’est pas terminé (sur un double-coeur à 4 Go de RAM, ça peut durer une heure avant que l’installation complète ne soit terminée).
Quand c’est fini, ça redémarre et tu peux alors, après un ultime adieu au Bureau de Windows 7 (snif… :peur: ), admirer le nouvel écran de démarrage de Windows 8 qui va finaliser l’installation, redémarrer plusieurs fois et, enfin, tu vas te retrouver devant l’écran de paramétrage de la fin de l’installation : choix de la couleur de fond de l’écran d’accueil, de la connexion réseau, si tu veux basculer ton compte utilisateur en compte MS (je ne le conseille pas car c’est inutile) ou conserver ton compte local actuel…
Après ça, tu as droit à une courte vidéo indiquant comment faire apparaître la nouvelle barre d’icônes à droite, une dernière préparation des nouvelles applications et tu dois normalement te retrouver devant le nouvel écran d’accueil de Windows 8 ! Installation terminée, reste maintenant à découvrir ton nouveau système, vérifier que tout est OK et, sans attendre, récupérer les dernières mises à jour système sur Windows Update et mettre à jour les applications du Store (les 15 d’origine doivent l’être).

Voilà. Je t’ai détaillé le processus et je pense n’avoir oublié aucune étape, ni m’être trompé dans leur ordre. Mais bon, ma propre migration remonte au 27 octobre, donc je ne jurerais quand même de rien sur ce dernier point.

Ça va ? Tu pourras t’en sortir seul, avec tout ça ? :wink:

Rien à redire sur les explications, c’est très clair, j’vois pas pourquoi je devrai pas m’en sortir :wink:

Je vais donc tenter ça dans la minute, à savoir que j’avais déjà fait les tests de compatibilité.

L’installation devrait donc durer moins d’une heure avec mon quadruple coeur et 8Go de RAM (gamer oblige :p)

Merci beaucoup, je donne des nouvelles dès que tout ça est fait, sous Win8 peut-être :wink:

EDIT: dans le premier mail reçu ils me donnent juste le reçu avec la clé de produit, me disant de bien garder ce mail, or je n’ai pas d’ISO.
EDIT2: j’me suis trompé, le p’tit “ici” est l’ISO en question (enfin je suppose)

EDIT3: bon bah voilà, tout mes jeux sont là, interface super fluide, j’appréhendais beaucoup à cause de la mosaïque, je pensai que c’était permanent, mais non on peut changer de “bureau” toussa. La première approche est très satisfaisante, les jeux ont l’air de bien fonctionner.
Va falloir que je l’explore un peu plus car il me semble qu’il y a plein de choses à voir…

Merci beaucoup encore ! :smiley:
Edité le 02/01/2013 à 19:56

:jap: J’espère que ça pourra servir à d’autres par la suite.

La mosaïque se règle. N’hésite pas à utiliser le clic droit sur les éléments pour avoir les options supplémentaires. Tu peux détacher les tuiles qui te sont inutiles (ça ne les désinstalle pas : tu pourras toujours les retrouver dans la partie “Toutes les applications” et les réépingler ensuite)., déplacer les autres, créer des groupes et les nommer (via un Ctrl-molette), etc. Tu peux aussi y épingler les raccourcis des logiciels que tu utilisais sous Windows 7.

Un truc hyper pratique, c’est que tu peux créer des tuiles “raccourcis” à partir des applications pour atterrir directement sur ce que tu veux obtenir. Je te montrerai des captures d’écran de mon écran d’accueil pour te donner un exemple.

Astuce : mets la tuile “Bureau” tout en haut à gauche. Comme ce sera alors celle qui sera présélectionnée par défaut, il suffira d’appuyer sur Entrée une fois Windows 8 démarré pour basculer de suite sur le Bureau. :wink:

Et use et abuse des nouvelles possibilités du volet “Recherche” : tape ce que tu cherches et cliques ensuite sur la catégorie ou l’application dans laquelle celle-ci doit se faire. Ça t’ouvrira directement l’application sur les résultats trouvés. Dans les applis Wikipédia, Actualités ou encore Météo, c’est juste génial. Plus besoin d’avoir à ouvrir l’appli en amont : tout peut se faire directement depuis là où on est !

Pour fermer une appli ModernUI, sachant qu’elles sont suspendues (elles ne consomment pas du tout de RAM) si elles ne sont pas à l’avant-plan, tu peux ne pas t’en préoccuper. Windows les fermera de toute façon automatiquement si besoin est. Mais si tu y tiens, Alt-F4 ou un glisser-lâcher du bord haut vers le bas de l’écran sont encore ce qu’il y a de plus rapide. Bref, regarde les différents tests de Windows 8 pour voir un peu tout ce qu’on peut faire.

Merci pour tes conseils !

Par contre, depuis que j’ai Win8, quand j’éteins le pc, Windows se coupe complètement, or mon pc reste allumé pendant quelques minutes avant de s’éteindre… J’ai aussi un message d’erreur a chaque démarrage du pc me disant que suite à un problème il a dû redémarrer…

Un message d’erreur ? Curieux… Enfin, tout ça est certainement lié au nouveau système d’arrêt qui relève plus de la veille prolongée (enregistrement du contenu de la RAM sur le disque dur puis extinction de l’ordinateur (d’où le délai entre le passage en écran noir et l’arrêt réel), puis processus inverse au rallumage) que de l’arrêt classique.

Peut-être te faudrait-il installer les derniers pilotes pour ta carte-mère ? Moi, j’ai beau avoir un portable de 2009, j’en ai pas eu besoin ; mais comme chaque configuration est unique, on sait jamais.

En attendant, tu peux contourner ça en allant désactiver le “démarrage rapide”, qui rétablira les processus d’arrêt et de démarrage classiques (mais ne te fera plus gagner de temps au démarrage, du coup) :

Clic droit tout en bas à gauche ou touches Windows-X > Options d’alimentation > Choisir l’action des boutons d’alimentation > Modifier des paramètres actuellement non disponibles > Section “Paramètres d’arrêt”, décocher la première case “Activer le démarrage rapide (recommandé)” > Enregistrer les modifications.
Edité le 05/01/2013 à 15:27