supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

9 messages
ok
 Sujet Fermé

Une mésaventure intéressante ?

Une mésaventure intéressante ?

Sous Vista familiale basique, j'avais installé 2 disques durs, dont un petit (C) 30 Go, dédié aux système et quelques logiciels qui ne demandaient pas l'endroit d'installation au départ, et l'autre plus grand (E) 200 Go pour la plupart des programmes et l'archivage documents, photos, etc

Je n'ai pas des connaissances approfondies en informatique et c'est une demande d'avis que j'expose ici:
Mon équipement de sécurité est le suivant: W. Defender, F-Secure 2007: virus et malwares, Spybot search and destroy et pare feu Windows.
F-Secure s'est mis en alerte à la suite de la tentative de mise en action d'un logiciel anti malware -mbam- pêché sur Internet, sur un fichier: "RiskTool.win32.exe" que j'ai mis en quarantaine 1 semaine avant de supprimer.
J'ai cherché à augmenter les barrières de protection en bricolant les comptes d'utilisateurs comme suit:
- régler en tant qu'administrateur le compte "usagers" en refusant lecture et écriture (une foule d'effets négatifs: acces denied sur mon disque C, sauvegarde impossible sur tout ce qui réside dans C, nombreuses fonctions désactivées dont restauration, réparation du système avec CD, compte d'utilisateurs devenu impraticable, upgrades refusés, etc...)
- activer le controle de compte d'utilisateurs (et je n'ai plus d'accés de modification non plus).

Au début, j'ai trouvé toutes ces restrictions d'utilisation catastrophiques, écumé les forums pour trouver des solutions, avant l'ultime solution de réinstaller Vista avec CD mais à laquelle je ne pouvais pas me résoudre car la sauvegarde de mes données sur le disque C était devenu impossible ! Mais enfin de compte il semblerait qu'il y ait au moins un événement fortement positif dans cette mésaventure:

-mon disque système C est devenu INACCESSIBLE pour tout le monde, même les malwares (où alors je n'ai rien compris ?) et en me réorganisant pour les logiciels que j'installe sur le disque E, je retravaille absolument normalement....

Intéressante ?

SI, tu as compris qu'il ne faut pas "bidouiller" lorsque "Je n'ai pas des connaissances approfondies en informatique "
Car ton configuration originale était correcte (en gros : un bon antivirus (Kaspersky etc), un firewall (Outpost, ZA...),
l'installation des mises à jour et une sauvegarde régulière = pas de gros problème)

P.S: Perso, vu la config actuelle >>> réinstalle Vista

Je te signale kikiboy59 que c'est une manip banale:
aller dans compte d'utilisateurs, restreindre les droits dans "usagers" et finalement s'apercevoir que l'administrateur y perd ses droits.

Réinstaller Vista, oui mais:
-je ne peux pas faire de sauvegarde du disque C;
-j'ai aussi perdu les droits d'utiliser le lecteur DVD !!!

crtvby a écrit:
-j'ai aussi perdu les droits d'utiliser le lecteur DVD !!!

tu as du faire un peu plus que de simplement changer ton type de compte pour en arriver là :heink:

L'usage de l'UAC + les diverses protections habituelles et un minimùum de jugeotte à l'usage sont largement suffisant pour prevenir les risques.

Faut pas etre parano dans la vie non plus

Oaouuuu, le ton monte, les gars !!! On va tomber sur de beaux cas !!!

Si je vous raconte ça, c'est parce que ça arrive et que je cherche une solution............

Essayez d'oeuvrer dans ce sens là, sinon, allez dire des trucs dans un autre topic, svp

crtvby a écrit:

Si je vous raconte ça, c'est parce que ça arrive et que je cherche une solution............

Essayez d'oeuvrer dans ce sens là, sinon, allez dire des trucs dans un autre topic, svp

Le problème c'est que ce que tu nous racontes n'est absolument pas clair :neutre:

Dans ce que tu racontes il ets tres difficile de comprendre quelles manipulation hasardeuse tu as bien pu faire. Et deoute evidence le soit-disant gain en matiere de securité que tu y gagne, se paye au prix fort avec une machine devenu quasi inutilisable (toujours d'apres le peu que j'ai compris de tes propos)

Qu'est ce qui n'est pas clair ?
La manip dans compte d'utilisateurs ?

Oui, ce que tu as fait exactement pour en arriver là :neutre:

On va continuer sur le sujet original :
www.clubic.com...

9 messages
ok