Un PC, deux OS: une méthode facile?

Bonjour,
j’ai constaté avec regret que de nombreux programmes relativement anciens ne sont pas compatibles avec Windows Seven, mais uniquement avec Windows XP (notamment certains jeux en raison du pilote de “protection” Starforce, incompatible et donc entravant le jeu entier). Je désirerais savoir s’il y a un moyen d’installer sur un même ordinateur deux OS différents avec la possibilité de “switcher” entre les deux sans que cela endommage l’ordinateur. J’ai bien eu vent de quelques techniques, mais tout cela me semble encore un rien nébuleux.

Merci d’avance, donc, à ceux qui pourront m’éclaircir. :slight_smile:

Bonjour,

Personnellement je ne me suis pas embêté:

  • ajout d’un second disque
  • installation du Windows 7 sur le second disque sans soucis en faisant le choix approprié lorsque l’assistant me le propose

Résultat, au démarrage j’ai le choix de l’OS avec Windows 7 par défaut.

Koin-Koin

Déjà pour le problèmede base starforce est compatible Win7 selon la version:

www.star-force.com…

Donc peut-etre voir si des mises à jours n’existent pas pour les jeux en question pour résoudre ces soucis de compatibilités.

Autrement c’est quand même rare des logiciels qui ne fonctionnent pas du tout sur Win7 (et souvent tu le dis ce sont les protections qui coincent, pas les soft)

Ceci dit, ce que tu demandes c’est un bête dual-boot tout ce" qu’il y a de traditionnel.

Il te faut un CD/DVD d’installation de XP et pour Win7 (avec licence evidemment)
Un disque dur avec une partition pour chaque système (ou un disque dur pour chaque système mais ça n’est pas obligatoire loin de là)

Ensuite: installer XP en premier sur une partition, puis installer win7 en second sur une autre partition.
L’ordre est important, car XP ne reconnaitra pas une installation existante de Win7 et empèchera le double boot. Au contraire Win7 reconnait la présence d’un XP et mettre en place le selecteur de système au démarrage.

Si Win7 dejà installe et qu’on installe XP il faudra alors reconstruire le double -boot et cela reclame quelques manip pas toujours evidentes.

Pour plus de détail une petite recherche sur le forum te donnera moult réponses à ce sujet maintes fois traité.

Merci déjà à vous deux. :slight_smile:

Koin-Koin, comment se fait-il qu’un programme pour XP fonctionne si Win 7 est par défaut? Faut-il l’installer sur le disque d’XP en question?
Edité le 03/08/2011 à 12:32

Désolé, je me suis mal exprimé:
le double boot te permet de choisir sur quel OS tu veux booter mais il y en a un qui est sélectionné par défaut et qui se lance au bout de quelques seconde si tu ne touche à rien.

Donc soit je laisse le PC booter tout seul sur Windows 7, soit je selectionne Windows XP durant les 30s de l’affichage du choix.

Et comment puis-je en décider pendant ces 30 secondes?

Euh… ben avec les flèches du clavier…

Ah? Je ne vois pas bien à quel moment en fait. Ca ne serait pas une histoire comme quoi il faudrait presser F8 jusqu’à ce qu’un menu s’affiche dès le démarrage? (Et tant que j’y suis, est-ce bien sans danger pour le PC?).

C’est tout a fait le même genre d’écran sauf qu’il n’y a pas a forcer l’affichage comme avec le F8, celui-ci apparait systématiquement.

Bon, merci à toi. Un dernier détail cependant: l’ordinateur peut-il s’en retrouver altéré après un trop grand nombre de changements?

Aucune raison à mon sens.

Excellent. :slight_smile:

Merci beaucoup.

En raison d’un trop grand nombre de systèmes d’exploitation tu veux dire?

Non.

Pour la machine un OS est un OS, c’est a dire une suite d’instruction, comme tout programme, donc non, absolument aucun risque de dégât matériel. :wink:

Merci pour la confirmation. :stuck_out_tongue:
Edité le 05/08/2011 à 13:26