Réinstaller windows 8 oem avec un dvd

Bonjour à tous,

J’ai remarqué qu’il n’y a plus de sticker avec un numéro de licence sur les PC W8 neufs contructeurs.

Si je veux réinstaller W8 depuis un DVD W8 je n’ai donc pas de numéro de licence…

Comment récupérer le numéro de licence afin de le noter pour une eventuelle réinstallation ?

Merci

Bonjour.

Il existe un utilitaire qui s’appelle Keyfinder , et un autre qui s’appelle SIW mais je ne sais pas si ils tournent sous Windows 8 , de toutes façons cela ne coûte rien de les essayer , ils sont gratuits .
Edité le 05/11/2012 à 18:19

Ce serait devenu inutile avec Windows 8 désormais, car :

  1. Pour les PC neufs avec Windows 8 préinstallé, MS impose aux constructeurs d’intégrer un BIOS de nouvelle génération (UEFI), bien plus évolué que les BIOS traditionnels.
  2. Les versions de Windows 8 préinstallées doivent s’appuyer sur un mécanisme propre à ces UEFI qui s’appelle le “démarrage sécurisé” (Secure Boot), qui consiste à empêcher l’installation de tout OS non signé sur la machine (ce qu’on doit pouvoir désactiver).
  3. Ces UEFI seraient à même de contenir en eux-mêmes la fameuse clef de licence de Windows (car Windows peut intervenir sur l’UEFI, contrairement au BIOS ; par exemple, on peut choisir de démarrer sur un DVD depuis Windows, ce qui n’était pas possible avant).
  4. Windows 8 dispose de deux méthodes de réinstallation, accessibles soit par les Paramètres du PC, soit par les options avancées de démarrage.

Du coup, la présence de cette étiquette devenant inutile, il est logique qu’elle ait disparu les machines neuves. :neutre: Tu n’as normalement plus besoin de noter ce numéro.

C’est un très bref résumé et je t’invite à aller te renseigner pour de plus amples détails sur ces nouveautés (dans le monde PC, les Mac étant passés à l’UEFI depuis déjà des années).
Edité le 05/11/2012 à 23:19

Merci Trit pour ces infos.

Admettons que mon DD lâche brusquement… Comment réinstaller W8 si je n’ai pas les DVD de restauration ?

Merci

À condition d’avoir un lecteur optique (éventuellement externe), je pense que tu peux toujours créer ces DVD. Mais pour les rares fois où j’ai dû réinstaller Windows (quoique toujours depuis la partition de restauration), la clef ne m’a jamais été demandée puisque c’était un processus d’installation entièrement automatisé.