Questions pour une install de Win7

Bonjour,

Dans un avenir (très) proche, je vais changer de config. Actuellement je tourne sur XP SP3 version OEM, et je passe sur Win7 64 avec ma nouvelle config (changement des CM, proc et ram seulement).

XP est installé sur un disque partionné Système/Stockage-jeux et je possède un autre disque interne pour du stockage (plus gros volume).

Lors de l’installation de Win7, va-t-il m’être demandé de formater la partition système ? (je préfère, histoire d’avoir une installation propre)
Une fois 7 installé, pouvez vous me dire si les données sur les autres disques seront bien lisibles ? (question bête j’imagine mais je préfère poser la question que me retrouver dans le pétrin dans le cas contraire)

Si vous avez des petits conseils pour l’installation, je suis preneur. Je fouine déjà dans les archives pour trouver des astuces mais c’est souvent trop technique pour moi :slight_smile:

Merci de vos retours

:hello: Bonsoir,

Personnellement je suis dans le même mode que toi : une partition système, une données. Quand j’ai sauter le pas la première fois j’ai formater la partition système puis réinstaller Windows 7 sans soucis. Celui étant un peu plus gourmand en place, j’ai juste redimensionner la partition par la suite pour qu’il se sente plus à l’aise.

Bonsoir :slight_smile:

Pour le formatage, est-il demandé à l’install de Win7 ou faut-il le faire soi-même ?

Ce changement d’OS m’inquiète un peu, Win XP je connais un minimum, mais 7 je n’y ai jamais touché encore …

:hello:

Il faudra penser à prendre l’installation personnalisée (c’est peut être pas en ces termes, mais je n’ai plus le nom en tête dsl) et pas l’installation normale. De là tu verra tes partitions et tu pourra choisir de formater celle contenant le système.

Concernant Windows 7, il est bien plus userfriendly que XP. Il y à des changements, certes, mais pas insurmontables, et quand on les maitrise on y gagne au final.

Bon courage et surtout si tu as un DD externe ou un graveur, sauvegarde tes données importantes, on est jamais trop prudent :jap:
Edité le 03/11/2011 à 12:53

…Premier formatage??

Pas de panique, ça se passera bien :slight_smile: .
Ce n’est vraiment pas compliqué. Windows demande tout seul la partition à formater. La seul difficulté est de ne pas se tromper de partition, et ne pas formater la mauvaise (regarder la taille de la partition pour savoir laquelle est la bonne). Si tu formate l’ancienne partition avec XP, la 2ème partition “stockage/jeux” sera intacte et bien lisible sur la nouvelle installation.
Assure toi d’avoir au grand minimum 20 Go sur ta partition cible (même 40Go pour être à l’aise).

Quand à windows 7, il n’est pas vraiment plus difficile à prendre en main que XP.

Bon courage.

Je suis démasqué ! :icon_biggrin:
Oui et non, j’ai déjà formaté des disques, mais il s’agissait de disque complet (pas de partitions) ou de partition non-sytème. Et là c’est pour installer un OS que je ne connais pas. Mieux vaut prévenir que guérir.

Ce qui est sur c’est que je risque de traîner plus souvent sur Clu² pour trouver réponses à mes interrogations sur le nouvel OS.

et merci pour vos réponses.