Question à propos de l'activation de Windows Seven

Bonjour,
J’ai un problème un peu compliqué. J’ai promis à un client (je suis vendeur en informatique) un nouveau PC portable pour avant noël. Il voulait un modèle précis d’un HP qui est encore en Windows Vista Professionnel 64bits. Je me suis dit pas de problèmes puisque HP propose la mise à niveau vers Windows Seven Professionnel 64bits. Le problème c’est que HP et leur service de merde (mais vraiment de merde) ne peuvent pas nous envoyer le CD de Windows Seven avant le 10 janvier environ. Et comme c’est un très bon client et que j’ai fait une promesse je suis un peu bloqué. Mais j’ai eu une idée et j’aimerais savoir si elle est possible :

J’ai dans mon stock un CD de Windows Seven Professionnel 64bits OEM. Si je l’installe sans numéro de licence (on peut l’utiliser 30 jours sans numéro de licence, d’ici là je pense qu’on aura reçu le DVD) et que une fois le DVD reçu j’utilise le numéro de série de HP sur mon installation (qui sera propre au moins pas comme celle de HP) est-ce que ca marchera ? Est-ce qu’un DVD de Windows OEM utilise les mêmes licences qu’un DVD HP OEM ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne fêtes de fin d’année a tous !

:hello:

Toutes les DVD de Windows 7 (pas seven) permettent d’installer toutes les éditions de Windows 7.
C’est le cas depuis Windows Vista.
Par contre, il y a deux DVD, le 32 bits et le 64 bits. Mais ils font toutes les éditions.

Par contre, il faut que tu utilises le numéro de la licence de ton client, évidement.

Le probleme c’est que la licence Win7 que HP va t’envoyer sera peut-etre une version MAJ.

Dans le cas où il s’agirait d’une version OEM, ça depends des fabricants. Certains ont la vilaine tendance à bloquer leur licence avec leur disque d’installation sur leur machine (comment je ne sais pas… mais je l’ai deja expérimenté avec du Dell)
Ceci dit, ayant déjà resinstallé du portable HP avec un disque OEM autre (mon DVD Vista OEM + la licence OEM du portable) je n’ai pas eu de soucis à ce niveau là. Donc je dirais que ça devrait passer à 98% (les 2% sont pour "au cas où :wink: )

Et vu qu’il est possible d’installer win7 sans donner le numéro de licence je pense que tu peux prendre ce risque :oui:

Le probleme c’est si HP t’envoi une licence MAJ pour Win7. Là ça complique la chose parce qu’elle risque de ne pas s’activer à moins d’avoir fait l’installation avec un disque MAJ (et en ayant bien pris soin de lancer l’installation avec Vista encore sur le disque, meme si tu formates lors de l’installation)
Il faudrait voir avec HP ce qu’il en est.

Alors ça, c’est pas sûr : j’ai reçu vendredi dernier mon “Kit de mise à niveau HP vers Windows 7”, comprenant un disque d’utilitaires HP et un autre (sérigraphié HP) contenant Windows 7 (Familial Premium) lui-même.

J’ai testé en premier lieu le DVD contenant Windows 7 dans une VM (donc sans qu’il sache qu’un Vista est présent ou pas), et l’installation s’est déroulée sans encombres. Bien entendu, je n’avais pas entré de clef produit ni activé ma VM après (VM que j’ai virée depuis).

Par la suite, j’ai installé ce même seul DVD de Windows 7 directement sur mon portable, et encore une fois, à aucun moment, je n’ai eu de demande d’entrer la clef produit de Windows Vista, que ce soit à l’installation ou lorsque j’ai lancé la procédure d’activation (qui n’a pris qu’un clic et cinq secondes à se faire).

J’en conclus donc qu’en-dehors de la sérigraphie aux couleurs d’HP et de la dénomination “Kit de mise à niveau”, le disque fourni contenant l’OS est en fait un vrai DVD de Windows, en version complète. Ou alors, il a su trouver tout seul l’ancien Windows que j’ai gardé sur sa partition originelle et a fait sa tambouille de son côté, vu que j’ai lancé l’installation de Windows 7 en démarrant à partir de son DVD et sans utiliser le disque d’utilitaires finalement inutile…

Ben tu est typiquement dans le cas qui ne permet pas de demontrer que tu as eut un DVD MAJ :stuck_out_tongue:

En gros la seule différence avec la version complete c’est que le DVD MAJ fait le check d’un system existant pour permettre l’activation de la licence MAJ… ou non.

Dans ton premier cas: tu n’as pas saisi la clé de licence => aucun moyen de savoir si celle-ci aurait ete acceptée. Si ton DVD et la licence etaient pour une MAJ alors il devrait refuser l’activation.

Deuxieme cas: tu as installé Win7 alors que Vista etait déjà installé.
Comme je l’ai dejà dit: l’installateur de Win7 est capable de verifier la présence d’un systeme activé sur le disque AVANT les opérations de formatage. De fait, meme si tu as fait une installation complète en formatant Vista il sait que ce dernier etait là, et te permettra d’utiliser ta clé de licence MAJ.

Si tu veux tester le truc il faut faire une installation sur un disque vierge de tout windows activé et tenter d’activer ladite licence.
Edité le 17/12/2009 à 15:25

Je voulais pas risquer de voir ma licence blacklistée… Pour une fois que je pouvais légalement avoir un Windows “gratuit”… :ane:

Vu que je l’ai installé sur une partition à part (sur le même disque), et en démarrant directement sur le DVD, donc sans Vista déjà chargé, ça veut dire qu’il l’a détecté quand ? En restant figé sur la barre pleine de l’écran “Windows is loading files”, par exemple ?

Donc, il aurait été chercher les infos tout seul sans m’en faire part… Mais alors, pourquoi, sur ma VM d’essai, n’a-t-il pas au moins affiché un message comme quoi il devait déjà y avoir un Windows installé pour permettre l’activation du système (même si ça n’en bloque pas l’installation) ? On peut savoir de quel type de licence il s’agit en parcourant le CLUF ?

Enfin, j’avais pensé que mon retour aurait été utile, mais tu m’as montré qu’en fait, il n’en est rien… :frown:

Oui, le système d’installation de Win7 va chercher la présence d’un OS validé avant que l’utilisateur ne lance les opérations de formatage/partition.
Je pense qu’il le fait tout simplement au moment où il fait le listing des disques durs et partitions disponibles. C’est pas compliqué pour lui de checker ce point à ce moment à partir du moment où il peut accéder à ladite partition.
C’est une bonne amélioration de Win7 par rapport à Vista qui ne faisait cette recherche que par la suite (donc un formatage de la partition système foutait tout en l’air)

Ben déjà tu n’as pas saisi de numero de licence donc tant que tu ne fais pas ça il ne peux rien te dire. Ensuite le soucis c’est à l’activation, si tu avais saisi le numéro de licence, lors de la première demande d’activation il t’aurai envoyé boulé… et là tu aurais été coincé, sauf à bidouiller un truc.
Mais bon effectivement y’a un léger flou au niveau de la procédure d’installation pour les versions MAJ.

La CLUF est générale à toutes les licences, elle ne va pas t’aider.
Normalement le type de licence est indique… à coté de la licence sur l’autocollant Windows authentique qui donne cette licence… ce meme autocollant qui prouve que tu as bien un Windows légal et qu’il ne faut surtout pas jeter :stuck_out_tongue:

Tant que tu ne cherches pas à activer ça ne change rien. Mais bon autant ne pas la saisir dans ce cas.
Mais si c’est une licence MAJ, celle-ci n’est pas lié au hardware (seule l’OEM est concernée par cette limitation). Tu peux donc l’activer sur autant de machine que tu le souhaite, mais une à la fois comme toujours.

En gros dans ton cas: soit c’est une vrai OEM spécifique à HP et là de toute façon elle se s’activera pas (et ne s’installera probablement pas avec le numero de licence HP) dans ta VM. Soit c’est une version MAJ et là tu peux tester autant que tu veux :wink:
Edité le 17/12/2009 à 16:19

D’accord… Merci pour les infos, grande encyclopédie vivante des licences MS (c’est pas du fayottage, mais juste une marque d’admiration, hein !) !

Concernant l’autocollant, pas de souci : il est collé à l’enveloppe contenant le DVD de W7, elle-même bien rangée dans le carton de l’appareil, lequel est en lieu sûr et facilement accessible.

Sinon, c’est quand même bien fait, leur système de détection a priori !

Pour le CLUF, oui, j’ai vu que ça restait très général…

Bonjour,
J’ai windows 7 en version compléte (j’ai installé le CD 32 bits sur un ancien PC) et une version de mise à jour en 64 bits installée sur mon portable Dell. Je voudrais mettre mon dell (qui tourne sur W7 64 bits) en doubleboot avec Windows 7 32 bits. Pensez-vous que je peux utiliser mon CD version compléte déjà intallé sur le vieux PC?

Qu’importe le DVD utilisé, ce qui compte c’est la licence.

Est-ce que tu vas laisser la version complète sur ton ancien PC? si oui tu va devoir obligatoirement utiliser la Licence MAJ de ton DELL. Si non, tu peux reutiliser la licence complete, mais bon c’est un peu domage de mettre 2 licences sur un PC :wink:

C’est vrai mais en même temps j’ai un logiciel (lotus organizer) qui m’est indispensable et qui ne fonctionne qu’avec W7 version 32 bits et pas avec la 64.
Donc je comprends qu’il faudrait d’abord que je vire W7 de mon ancien PC mais comment le faire pour que cette renonciation soit effectivement prise en compte (il y a une procédure de désinstallation spécifique?) et que MS ne me bloque pas ensuite cette nouvelle installation sur mon DELL??

Le fait de l’activer sur un nouveau PC le desactive du premier.

Mais tu n’as pas besion de ca… la licence MAJ du dell suffit. Une licence MAJ donne droit aux deux versions : 32 et 64bit
Donc tu devrais pouvoir l’utiliser pour faire ton double-bott :wink:

Si cela pouvait être vrai! Le problème, c’est que la MAJ reçue pour mon DELL est une version 64 bits uniquement (un seul CD)

utilise ton DVD “complet” :wink:
Les DVD sont les memes. Normalement tu dois pouvoir l’utiliser meme avec ta licence MAJ pour faire l’installation :wink:

Si c’est vrai, tu me sauve la vie! Maintenant, comment en avoir la certitude? Ou bien alors je tente (j’ai assez confiance dans ton analyse) mais le risque éventuel est-t-il alors limité à voir ma version 32 bits inopérante? Auquel cas, il me suffira de la supprimer? Tu comprends, la seule chose que je ne veux pas risquer c’est d’avoir mon DELL inutilisable y compris avec sa version 64 bits actuelle!
Si je n’ai pas ce risque, je vais te suivre puisqu’après tout toutes mes version de l’OS ont été légalement achetées (en fait, la seule question légale que tu a très bien identifiée est de savoir si une licence W7 achetée donne bien droit à l’installation des deux versions sur un même poste)

Tu devrais : Le_poilu s’y connaît très bien dans ce domaine. Tu peux lui faire confiance ! :super:

Je vais te le dire d’une manière simple et concise : tu utilises ton DVD 32 bits, mais tu entres la clef produit de ton DVD mise à jour 64 bits.

Une licence, c’est une clef. Aucune importance qu’il s’agisse d’une édition 32 ou 64 bits (d’ailleurs, la licence couvre les deux), donc tu peux utiliser n’importe quel disque du moment que tu n’utilises pas deux fois la même clef en même temps.

C’est plus clair, pour toi ?

le seul risque qe tu prends c’est de ne pas pouoir activer me Windows 64bit installé avec la clé “DELL MAJ”

Malheureusement là, je suis dans l’impossibilité de te donner une reponse franche et définitive.
Le probleme n’est pas le fait que la licence soit 32 ou 64bit. Mais lefait d’utiliser une Clé DELL avec un disque qui n’est pas DELL.
Ces lascards ont tendance à verrouiller leurs clé pour etre utilisées avec leur CD/DVD (j’ai connu ça sur un XP Pro).

Tu ne sauras si ça marche que quand tu l’auras fait.
Un conseil, lorsque tu installes: ne saisi pas la clé tout de suite, fais-le à la fin une fois l’installation bien terminée depuis les propriétés systemes. Apparement ça peut eviter de se retrouver bloquer en cas de soucis à ce niveau.

Excuse moi, je ne comprends pas bien ta phrase : « le seul risque qe tu prends c’est de ne pas pouoir activer me Windows 64bit installé avec la clé “DELL MAJ”
Tu veux sans doute dire 32 bits (pas 64) Si c’est bien ça, je pense aussi que la clé de mon CD de MAJ a peu de chance de fonctionner avec celle de CD de la version complète. Mais je peux toujours essayer
.

Allez, une derniere fois: 32 bit ou 64bit là n’est pas la question. Les licences sont les memes pour les deux versions (en Boite et MAJ), et les numéro de série identiques!
Le problème ne se situe pas du tout à ce niveau.

Le probleme c’est qu’en l’occurence il va te falloir utiliser un DVD de windows (32 ou 64bit qu’importe) qui n’est pas le DVD fourni par DELL mais avec la licence DELL. Or chez DELL ils ont une vilaine tendance à utiliser des DVD légèrement modifiés pour ne fonctionner qu’avec leurs licences. Empechent l’usage d’un DVD provenant d’ailleur avec ces mêmes licences.
Je ne sais pas si cette pratique est encore d’actualité avec Win7 ni si cela s’applique sur les MAJ de systeme.

Et comme dit, pour le savoir il n’y a que l’essai pur et dur qui le dira.

Ceci dit , une fois que tu auras fait le test je suis preneur pour que tu nous donne le resultat : positif ou negatif, cela pourra servir à d’autres plus tard :wink:

Bien sur, je te dirais si je fais le test.
Merci de ton aide