Quels sont les Risques d'Upgrader un PC déja configuré de Vista Premium vers Windows 7 ?

Bonjour à Tous,
J’ai deux PC : le plus ancien tourne sous XP SP3, je l’ai acheté en décembre 2006 en supermarché car mon précédent avait lâché et était obsolète…
il était monté, prêt à l’usage et comportait un certain nombre de programmes plus ou moins utiles.
il était “Vista Ready” : prosess dual core et 2 Giga de Ram…je l’ai gardé sous XP car, mon expérience de Vista sur le portable était assez Désagréable !
il est tombé en panne un mois avant la fin de la garantie…en fait, il est tombé plusieurs fois en panne et, la dernière eut lieu en fin de garantie…
j’ai du l’expédier deux fois en atelier pour réparation et, pensais ne jamais le récupérer !
en attendant, je rongeais mon frein sur le portable de ma compagne, un engin de faible puissance qui tournait sous Vista Basic…( l’essentiel de mes loisirs passent par l’emploi de PC…)
au bout de trois semaines, j’ai craqué et suis allé acheter (toujours en supermarché) un nouveau PC de bureau, j’ai pris le plus puissant du magasin : il tourne sous Vista Premium SP2…c’est une machine plutôt rapide, le plus rapide que j’ai eu en main : process Intel core Quad, 3 Giga de Ram…il est nettement plus rapide que mon PC tournant sous XP…
et voilà que mon autre PC sous XP me revient remis à neuf avec une version ultérieure du Bios par rapport à l’original…
depuis que je l’ai récupéré, je l’utilise tous les jours et il tourne parfaitement…
mon second PC sous Vista est configuré à l’identique : même arborescence, mêmes documents…
en fait, c’est un clone…à la différence qu’il tourne sous Vista et, que je tiens prêt à prendre la relève de l’autre quand il me lâchera…
en Février 2011, ça fera 2 ans que je l’ai et, il est garanti 3 ans.
je pense ne pas attendre pour remplacer le plus ancien et il serait intéressant que je le fasse évoluer sous Windows 7…
mais voilà : il est configuré et comporte un nombre important de programmes et je souhaite savoir si il y a risque de devoir tous les réinstaller…
J’ai aussi besoin de plus de puissance pour convertir les photos de mon Reflex du Format RAW en d’autres pour faire des corrections graphiques…d’où le besoin de la puissance du core quad…
J’utilise Firefox depuis début 2007 et la version la plus aboutie tourne parfaitement sous Vista tandis que sur XP, elle rame un peu…donc j’ai la 3.5.12 pour XP…et je préfère utiliser la dernière !
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
Fredzilla59
Edité le 11/09/2010 à 18:29

Pour le savoir, il suffit de télécharger, d’installer et d’exécuter le Conseiller de mise à niveau vers Windows 7 depuis ton PC sous Vista.

Pour savoir comment se déroule la mise à niveau, c’est décrit ici[/url] et [url=http://www.clubic.com/article-66145-4-microsoft-windows-vista-rtm-dossier.html]là (méthode inchangée entre les deux versions de Windows).

Salut !
Je viens de faire le test avec le conseiller : il est bien compatible avec Windows 7 32 et 64 bits…le PC est un HP Pavillon.
mais certains pilotes et logiciels ne le sont pas : Muvee, Cyberlink et le programme de mon imprimante HP…
et je ne sais pas si je dois choisir la version 32 ou 64 bits étant donné que j’utilise des logiciels anciens mais qui me conviennent très bien, notamment Sound Forge 4.5d et Acid Music de la mème époque…ce sont deux logiciels dont je ne peux pas me passer…cela dit, ils n’étaient soit disant pas supportés sur XP et encore moins Vista…et ils tournent parfaitement sur Vista :sarcastic:
je crois savoir que des logiciels en 32 bits peuvent tourner sur un système 64 bits et pas l’inverse, ce qui me parait logique !
en attendant, je vais potasser les pages des liens que tu m’a envoyé…je ne suis pas parfaitement familiarisé avec Vista :ane: …
dans le pire des cas, il faudrait peut-ètre formater puis réinstaller la version d’origine qui ne comportait pas encore les Service Packs puis, faire la migration vers 7 et, enfin, installer tous mes programmes et documents sur W7…:confused:
en tout cas, Merci pour les Tuyaux !
Fred

Pour les programmes dits “incompatibles” (mais qui le ne sont pas forcément, cf. nos expériences personnelles), il suffit sans doute de les désinstaller, de procéder à la mise à niveau, puis de les réinstaller (et tant qu’à faire, avec les dernières versions en date, le cas échéant) une fois Windows fini d’installer.

Juste une chose à propos de la procédure de “mise à niveau” : à en croire cette vidéo[/url] postée par [url=http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/de-ms-dos-6-22-a-windows-7-id738772-page1.html]un membre de ce forum, elle ne peut se faire que depuis un Vista SP1 au minimum et pas avec un Vista sans SP.

oui, ça a l’air d’être le cas…sans certitude :neutre:
donc en toute logique, il faudrait que je désinstalle un maximum de programmes, nettoyer à fond le registre puis, faire la migration à partir de Vista Premium SP2…:idee:
une fois la migration terminée, je n’aurai plus qu’à réinstaller les programmes compatibles…
mais là, il y a une incertitude sur la compatibilité avec W7 en 32 bits et encore plus avec la version 64 bits :confused:
je n’ai pas trouvé de témoignages traitant d’incompatibilités…en même temps, ça ne m’étonne pas vu l’âge de mes programmes !
je pense qu’il est urgent d’attendre d’en savoir plus :heink:
et le choix 32 ou 64 bits est assez délicat…
J’ai essayé des versions plus récentes de Sound Forge : la 6 et la 8, sans être convaincu par les modules qui ont évolué…en complément de la 4.5d, j’utilise Audacity qui permet de faire ce qui est impossible avec SForge…
quant à Acid, les versions récentes sont des usines à gaz :sarcastic: et il faut un temps fou pour créer des assemblages de boucles rythmiques : le temps de configurer l’ensemble, l’idée de départ est bien émoussée :arf: !
Bref, je suis bloqué par ces incertitudes…
Merci encore pour votre précieuse aide !
Fred
Edité le 12/09/2010 à 01:21

Plus la peine : depuis Vista, la mise à niveau “met de côté” l’ancien OS, installe le nouveau comme si la partition système était vierge, puis réinjecte les paramètres persos et de programmes dans le nouvel OS, dans la mesure du possible. C’est ainsi bien plus “propre” et moins risqué que jusqu’à XP où le procédé était effectivement qualifié de plantogène : il ne s’agissait que de remplacer les fichiers système ! Bonjour les conflits de version à la fin…

À propos du 32 ou 64 bits : Windows est compatible Windows et ce qui marche avec Vista marche avec 7. Tu as bien compris qu’un Windows 64 bits peut faire fonctionner (via un émulateur, mais ça n’impacte pas les performances) des logiciels 32 bits. La quasi-totalité d’entre eux fonctionne, parfois en les mettant en mode de compatibilité pour un ancien Windows (mais pour ça, c’est valable aussi bien avec un 32 qu’un 64 bits).
Là où ça coincerait, c’est pour les pilotes : ils doivent être impérativement en 64 bits. Si c’est le cas de tous ceux qui datent de 2 ans minimum, pour de plus anciens, c’est pas garanti ; mais Windows 7 a déjà une palanquée de pilotes telle que ça devrait pouvoir aller, généralement.

Autre limitation d’un Windows 64 bits : il ne peut faire fonctionner les antiques logiciels 16 bits (époque DOS et Windows 3.x). Si c’est ce que tu entends par “très vieux logiciels”, tourne-toi vers un Windows 32 bits : j’ai réussi à lancer l’antique traitement de texte Write de Windows 3.1 sur Win7 !

OK, donc ça devrait aller sans soucis avec un W7 32 bits puisque mes plus anciens programmes sont sortis en 2000 et sont en 32 bits de plus, je n’ai pas besoin d’utiliser le mode de compatibilité avec XP…
on remarque que ces logiciels sont anciens à la qualité graphique des interfaces, ça ressemble à NT…

J’ai juste une question de niveau débutant : qu’est ce qui différencie réellement un OS 32 bits d’un 64 bits ?
depuis que j’utilise des PC, je n’ai connu que des OS en 32 bits : W98SE , XP et Vista…
je suppose que c’est une question de performances dans le style du multi-threading et des capacités multi-taches…

je vais peut-être dire une connerie mais, un 64 bits doit pouvoir réaliser une tache 4 fois plus rapidement qu’un 32 puisque le double équivaut à 2 puissance 2, soit un facteur égal à 4…non ???

là-dessus, je m’en vais pioncer…il se fait tard :sleep: !

à très bientôt et bon Week-end !
Fred

Bon, j’en sais un peu plus sur la question : un de mes potes m’a permis d’essayer d’installer Sound forge 4.5d sur son PC qui tourne sous W7 version familiale en 32 bits :yeux3: résultat : ça tourne Nickel pour le format Wave mais ça bloque sur les formats mp3…ça n’est pas gênant puisque ma version d’Acid ne permet d’assembler que des boucles au format .wav…par contre, la conversion de format .wav aux formats pour Real est opérationnelle…

par contre, impossible d’installer ma version d’Acid :confused: c’est une version de démonstration qui ne comporte pas de N° de série et W7 indique : “vous n’avez pas les privilèges requis pour utiliser cette application, son installation est invalide” :etonne2: …
c’est assez déconcertant étant donné que les deux programmes tournent parfaitement sous Vista Premium 32 bits !
de plus, mon pote a configuré son W7 comme étant administrateur : il peut installer tout ce qu’il veut, y compris des versions crackées de certains programmes pour lesquels, un N° de série est, en principe, indispensable pour achever l’installation :heink:!

ces essais ont été réalisés en étant déconnectés du réseau puis, on a essayé en étant connecté, au cas où W7 irait puiser automatiquement des pilotes ou plug-in qui font peut-être défaut…
J’ai aussi comparé la vitesse de calcul avec des programmes de conversion que je connais bien : W7 est moins rapide que mon Vista Premium, alors que le processeur est un intel core quad (comme le mien) et comporte 4Giga de Ram (soit 1Giga de plus que le mien)…:sarcastic: !
Du coup, je suis moins intéressé par W7 32 bits…je ne connais personne qui possède un W7 64bits pour faire les mêmes essais…donc : je ne fais aucun changement pour l’instant…
en tout cas, Merci pour vos lumières et à+
Fred

Bon , cette fois je suis sûr de moi : W7, j’abandonne:ouch: car, j’ai plus à perdre qu’à y gagner ! je reste donc avec un Vista 32 bits moyennement stable (par rapport à mon XP qui ne plante Jamais) et je ferai avec :confused:
tous vains babillages à ce sujet est, désormais, Hors de Propos !:jap: !
Salut à tous et Merci pour votre aide ! :hello: !

Sujet : Out / Closed / Fermé, pour cause de certitude Absolue :expressionless: