Problème disque dur windows 10

Bonjour,
Je rencontre un problème particulièrement gênant depuis que je suis passé à Windows 10 avec mon pc portable HP DV6-6161sf.

Lorsque je n’utilise pas mon ordinateur pendant 10-15 minutes, et que je reviens devant, je ne peux plus m’en servir: les programmes qui sont déjà chargés dans la RAM fonctionnent et dès qu’il y a un nouvel élément à charger, ils plantent, et je ne peux lancer aucun nouveau programme.

J’ai l’impression que le disque dur se met “en veille” lorsque je n’utilise pas l’ordinateur, et que quand je reviens devant le disque dur ne se remet pas en marche. Et la seul solution et de l’éteindre en perdant au passage toutes mes données, si je ne les ai pas sauvegardées…

Le problème est que j’ai configuré l’ordinateur pour que l’écran ne s’éteigne pas, qu’il ne se mette pas en veille en cas d’inactivité. Idem pour le disque dur (dans les paramètres de gestion d’alimentation avancée). Donc je ne vois pas d’où ce problème pourrait venir, car tant que je me sers de l’ordinateur ce problème n?apparaît pas. Et hier le gestionnaire des taches étaient ouvert au moment où les problèmes est survenu, et j’ai vu que le disque dur était utilisé à 0% par tous les programmes…

Cela ne m’était jamais arrivé avec Windows 7, 8 et 8.1 …

Auriez vous une idée pour résoudre ce problème?
Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

vérifie ton bios de la carte mère met le par defaut du constructeur

C’est à dire ? (je n’ai jamais touché au bios )