Retour au site
Connexion : S'inscrire

11 messages
Filtrer ok

Problème disque dur Sata

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Bonjour,
carte mère : MSI K8T Neo-V (MS-7032
Chipset : VAI K8M800 (VT8380)

Ma carte mère comporte deux prises Sata (*).
Le disque dur système est en IDE.

Quand je vais dans :
Gestionnaire de périphériques
Contrôleurs SCSI et RAID -> VIA SATA RAID Controller
Propriétés : Ce périphérique fonctionne correctement.
tout est normal !

J'éteinds l'ordinateur.
Je branche un disque dur Sata sur l'une des prise Sata ( * : l'une ou l'autre, même défaut!)
Quand je rallume l'ordinateur, ce nouveau disque dur n'est pas reconnu,
alors qu'il est formaté et qu'il contient des données, dans :
Gestionnaire de périphériques
Contrôleurs SCSI et RAID -> VIA SATA RAID Controller comporte un point d'exclamation jaune
et sous propriétés, cela me dit : Ce périphérique ne fonctionne pas.
Pourquoi ?
Cela ne vient pas de mon disque dur car, en le branchant sur une prise IDE,
via un adaptateur STOREX SATA-IDE interne, le disque dur est reconnu et accessible.
Qui peut m'aider ? Merci.
Amitiés
Pierre

Est-ce que tu as essayé de mettre à jour les derniers drivers depuis le site de MSI ?
Regardes aussi comment c'est configuré dans le Bios.

Je ne pourrais pas t'aider d'avantage car je ne suis pas familier des plateformes AMD et des chipsets VIA en particulier.

Bonjour Gilles,
Merci d'avoir répondu.
Après une longue 'promenade' sur différents sites, on y parle effectivement de mettre à jour les drivers, de flasher le Bios pour l'actualiser, on y parle aussi de différence entre Sata 1 et Sata 2, de la position des jumps sur le disque dur (moi qui pensait que c'était seulement pour les disques durs IDE pour les mettre en maître ou esclave...), etc.
En conclusion, je suis un peu (beaucoup) 'paumé', ce qui me fait le plus peur, c'est de flasher le Bios, pour peu que plus rien ne marche après !
Je vais attendre des avis plus avisés que le mien.
Amitiés et bonne soirée.
Pierre

Désactives le raid dans le bios.

Effectivement, j'ai oublié de te parler du cavalier pour le disque dur : ta carte mère n'est pas compatible SATA 3 Gbps (SATA 2) donc il faut mettre le cavalier pour limiter le SATA à 1.5Gbps si ton disque dur gère le SATA 3 Gbps.

Tu peux aussi regarder dans le Bios si il y a des paramètres pour le contrôleur SATA.
Tu ne risques rien à installer les derniers drivers.

Flasher le BIOS est à faire en dernier recours (attention, il y a 2 révisions différentes de ton modèle de carte mère).

Salut Gilles,
Peux-tu m'en dire plus sur les 2 révisions ?
Merci
Pierre

Cela correspond à deux versions (légèrement) différentes de ta carte mère :
- K8T Neo-V (MS-7032)
- K8T Neo-V V2.0 (MS-7144)

Si c'est bien une MS-7032, c'est la version K8T Neo-V "tout court" et pas la V2 que tu as.
Donc c'est ce lien qui est le bon.

Bonjour à tous,
J'ai du nouveau !
Pour l'instant je n'ai modifié ni le Bios, ni les drivers.
Je me suis seulement contenté, au vu de vos explications, de placer un jump
sur chacun de mes disques Sata, comme indiqué ci-dessous :

:[]: :

Et là, miracle !
Tous mes Sata sont reconnus et accessibles.
Est-ce à dire que ma carte mère est en Sata 1 ? c'est à voir...
Quoi faire pour passer de Sat 1 à Sata 2 par soft, I don't no !
Pour l'instant, je me contente de cette config qui fonctionne.
Merci à tous
A vous lire...
Amitiés
Pierre
Edité le 02/06/2009 à 12:24

Bonne nouvelle!

Comme je l'ai écrit ci-dessus, ta carte mère ne gère pas le SATA 2; c'est écrit dans les caractéristiques de ta carte mère sur le site MSI : "Serial ATA/150 controller integrated by VIA® VT8237 - Up ot 150MB/s transfer rate".

C'est une limitation de la puce qui gère le SATA donc on ne peut pas activer le SATA 2 par soft.

En fait, ce n'est pas très gênant, car il y a très peu de disque durs qui dépassent les 150 Mo/s (et c'est souvent de façon temporaire quand les données sont dans le cache du disque dur).

Bonjour Gilles,
Il me reste toutefois un petit problème :
Transfert de fichiers d'un disque à l'autre fastidieux !
Pour déplacer plusieurs fichiers simultanément (total environ 150 Ko), cela peu prendre 3 minutes !!!
Et j'ai constaté dans Gestion des disques ceci :
Disque 0 De base Connecté 149,05 Go NTFS Sain (Système) (c'est un 160Go) -> fonctionne parfaitement, il est en IDE.
Reconnu : Partition principale
Disque 1 De base Connecté 465,76 Go NTFS Sain (c'est un 500Go) Reconnu : Partition principale
Disque 2 Dynamique Connecté 465,76 Go NTFS Sain (c'est un 500Go) Reconnu : Volume simple
La différence Disque 1 De base Disque 2 Dynamique a-t'elle une incidence ?
Si oui, j'ai lu des méthodes de passage de Dynamique à De base sans perte de données avec dskprobe.
Est-ce 'sécurit' ou pas ?
A te lire ...
Pierre

PS : quand je dis 'déplacer', il en est de même pour 'supprimer' un fichier. Le PC 'réfléchit' environ 5 secondes avant d'agir.
Edité le 03/06/2009 à 10:57

Je suis désolé mais je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai jamais utilisé de disque dynamique.

De toute façons, il ne faut pas entreprendre de modifications sur les partitions sans sauvegarder les données importantes du disque dur.

|

11 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !