Problème d'espace disque C: sous windows 7 (pagefile.sys et hiberfil.sys)

Bonjour,

voilà depuis aujourd’hui mon disque dur C: est passé dans le rouge, plus que 2,34 Go de place sur 70Go
j’ai trouvé ça bizarre que tout d’un coup il se trouve autant encombré.
Je ne garde aucun fichier temp internet, j’ai fait un nettoyage de disque j’ai à peine récupéré qq méga.
Je regarde sur C: quel dossier prend tant de place (j’ai désinstallé Crysis la semaine passée, j’aurai dû au moins récupéré 12Go)
Quand je regarde les propriétés des différents dossier celui de Windows fait 55 Go !
Bon je rentre dans le dossier et je regarde de nouveau les propriétés des différents dossiers internes et là qqchose de très suspect : tous les 3 ou 4 dossier, il y a en un qui annonce la taille 13,0 Go.
A chaque fois je rentre dans ce dossier et là, je ne trouve rien qui puisse justifier cette taille, je reviens en arrière au dossier principal, je refais propriétés du même dossier, il est passé cette fois de 13,0 Go à une taille plus normal de qq méga.
Et ça recommence au moins une bonne dizaine de fois (toujours pile poil 13Go) dans tout le dossier windows.

Après avoir fait cette opération à chaque fois je reviens en arrière, je sors du dossier windows, je regarde la taille et il vient de passer à 13 Go. 42Go de perdu.

Je calcule l’ensemble de la place prise par les dossiers sur C:, je ne devrais pas dépasser les 30Go, je pensais donc récuperer un disque bleu or quand je regarde la fenêtre ordinateur, mon C: est toujours en rouge, annonçant une place prise de 68 Go. Soit 38 Go qui sortent de nulle part…

Qqun a-t-il eu la même chose ? ça pue le virus non (suis en train de faire un scan)? ou c’est un gros bug de windows 7

Merci d’avance si qqun peu m’aider, parce que là, je ne peux plus rien installer et bientôt, j’ai peur que windows ralentisse à mort faute de place…

Seb
Edité le 07/08/2010 à 23:14

Bon ça y est j’ai trouvé une piste, pas de virus, mais grâce à Tree size j’ai trouvé les 2 fichier qui me bouffe de la place : pagefile.sys (22 Go) et hiberfil.sys (18Go)

apparemment le 1er c’est la mémoire swap, la virtuel quoi… qui doit être utilisée quand j’ai pas assez de mémoire, ce qui est fou vu que j’ai 24go de RAM sur cette tour !!

je continue mes recherches, si qqun connait un moyen de purger ça facilement ce serait cool merci !

Bonjour .

Cliquer sur Démarrer \ Exécuter , taper control sysdm.cpl,3

Puis sous Performances \ Paramètres \ Avancé \ Modifier

Cocher la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les les lecteurs , ou alors laisser celle-ci décochée ,

mais cocher celle de Aucun fichier d’échange .
Edité le 07/08/2010 à 23:13

Voilà, problème résolu :

pour virer pagefile.sys, il faut aller redéfinir la taille de la mémoire virtuelle

–> ordinateur clic droit --> propriétés --> paramètres système avancés -->performances --> onglet avancés, mémoire virtuelle modifier (attention min 800Mo apparemment pour Windows 7)

pour hiberfil.sys (provoqué par la mise en veille prolongé, sauvegarde de la RAM):

cliquer sur démarrer, là ou il y rechercher les programmes : taper powercfg -h off.

puis on redémarre l’ordinateur et on récupère un bon paquet de Go…

voi je vais éditer le titre du sujet pour que ceux qui chope le même souci le retrouve facilement !

à plus,

Seb


salut zaboukou,

merci pour l’aide, finalement j’ai trouvé un autre chemin et ça marche, je ne sais pas si ça revient à la même chose que toi (plus rapide dans ta façon de faire apparemment)

Vos messages ont étaient postés il y a longtemps. mais ça m’a bien aidé en tout cas !! :hello:

je trouve le même problème de perdre l’espace disque local C :confused:
je sais pas quoi faire :-(: