Probléme : bruit bizarre disque dur puis plantages incéssant

Bonjours ! Mon probléme est le suivant : Aléatoirement et de plus en plus souvent (cela peut ce produir en plein jeux comme simplement en consultant une page web), mon disque dur fait un bruit bizarre comme s’il était en veille et ce remettait en route (j’ai paramétré pour des performances maxi et rien ne ce met en veille a par l’écran au bout de 20 min). Aprés ce bruit bizarre de mon disque, une partie ou tout les programmes y compris windows ce figent et ne répondent plus, seul la souris fonctionne encore. Aprés 30 secondes environ tout les programmes en cours reprénnent là ou ils en était.

Dérniérement j’ai eu le droit à un écran noir puis à un message qui parlait d’un probléme de sécurité.
J’ai aussi eu le droit une fois à un écran bleu une fraction de seconde avec du texte dans une petite résolution avec un décompte en bas de l’écran et un redémarrage de windows.
Ha oui et parfois les paramétres ce remettent par défaut quand ca lui chante, les paramétres du pilote son, des pilotes graphique etc…

Mais ce qui m’inquiéte le plus c’est que je vien de réinstallé windows sur un nouveau disque dur (deux semaine au maximum) et mon ancien disque faisait le meme bruit étrange et tout ce figeait aussi de la même façon jusqu’au jour où le pc ne redémarrait plus : le disque dur avait rendu l’âme (il n’avait que 2 ans et celui actuel 2 semaines).

Help please !! avant que mon disque dur tout neuf rende l’âme lui aussi à son tour !

PS : J’utilise windows vista home basic 32 bits
Disque dur : western caviar blue en SATA II
Par-feu windows
Anti-virus : Avast 5 version gratuite
Edité le 21/03/2010 à 13:15

as-tu bien posé les cavaliers des disques comme il fallait, un en master et l’autre en slave (maitre-esclave) ou en mode autoselect, sinon c’est ça qui déconne sans doute…

Oui tout est bon ! (je n’ai qu’un disque dur)

Aujourd’hui j’était en plein jeu dans une partie en multi-joueurs et le disque a fait son bruit bizarre 3 fois de suite sans plantage, le jeu continuait. J’ai décidé d’arréter quand même et je me suis rendu compte en quittant le jeu que bien que le jeu continuait, windows avait planté.

J’ai essayé d’utiliser Western Digital Data Lifeguard Diagnostics pour tester mon disque et surprise ! : lorsque j’essais de lancer un test, le premier test qui est celui du câble fouare ! avec un jolie message qui dit que le test du câble à échoué et qu’il y a eu une erreur sur le secteur d’écriture. Et le test s’arréte là.

J’ai vérifié le câble (SATA II je rappel) j’ai mis mon 2éme câble au cas où et toujours la même chose.

Ce que tu vas lire ne va pas te faire plaisir, mais je crois que ton disque dur est en train de mourir… Ou alors, c’est peut-être un problème d’alimentation électrique qui agonise (voire les deux).

As-tu essayé de brancher ce disque sur une autre machine pour voir si les bruits sont toujours présents ?

Ca ne vien pas de mon disque puisque j’ai eu le même probléme avec l’autre et que celui-ci est tout neuf et la même chose ce produit. Quelque chose provoque sa et c’est le disque qui prend.

Donc, ça doit être électrique (bloc d’alimentation foireux), ou alors, c’est carrément ta carte-mère qui est bonne à jeter.

Après, pour savoir exactement lequel des deux est en cause exactement, j’avoue que ça dépasse mes compétences personnelles à l’heure actuelle.

J’avais déjà tsté la prise d’alimentation du disque en testant un vieux HDD dessus. Ca serait ma carte mére qui en aurait un coup alors ?
Une carte mére Gigabyte qui rend l’âme au bout de 2 ans ?!