Pourquoi tjrs 1/4 1/3 de la ram

salut!

j’ai remarqué un truc au fure et a mesure que j’utilisais des ordi !
en faite j’ai eu quelques config et a chaque fois j’ai remarqué que windows utilisait toujours env 1/4 a 1/3 de la ram physique et a peu pres pareil pour le swap et ca peu importe la quantité de ram qu’on avait.
en faite j’aurai voulu savoir pourquoi!

merci !

En premier lieu : parce que de la mémoire non utilisée, ça sert autant que si elle n’existait pas (à rien, donc).

Pour éviter ça, les dernières versions de Windows NT (Vista, 7 et bientôt 8 ) vont utiliser une partie de la mémoire non utilisée par les autres programmes pour améliorer son propre fonctionnement, effectuer les tâches de fond automatisées du système (défragmentation, indexation…) et, surtout, précharger les logiciels les plus fréquemment utilisés au cours des derniers jours pour les démarrer plus vite les prochaines fois.

Un mécanisme très bien pensé et qui a l’avantage de s’adapter à l’usage qui est fait à l’instant t, puisque si on lance une procédure/application gourmande en mémoire, la quantité “réservée” par Windows sera réduite d’autant, avant de revenir à la valeur précédente une fois le processus gourmand en mémoire terminé.

Du reste, le swap et la RAM n’ont rien à voir et ne sont pas utilisés de la même manière : ça n’a aucun sens de les comparer.
Edité le 30/09/2011 à 23:13

deja merci de ta réponse!

mais ok win optimise sa gestion de ram , mais pour moi sa facon de l’optimiser c’était de vider la ram physique de services ou de la conso ram de certain log dans le swap. (sauf certains processus qui s’allument et s’éteignent , enfin ce que win gere)
donc “dans ma théorie” , ba windows utilise toujours + ou - la meme quantité de ram (physique et virtuel)

c’est pour ca que j’ai du mal a comprendre cette régularité sur le pourcentage de la conso ram et swap , et ca peu importe la config

et tu dis que le swap n’a rien a voir avec la ram!
pourtant la ram c’est la ram physique , mais le swap , c’est une sorte de ram plus lente sur une partie du disk dur , justement pour libérer de la ram physique.

enfin peu etre je me plante quelque part
Edité le 01/10/2011 à 00:58

Bonjour.

Il n y’ a pas de quoi chercher midi à quatorze heures comme dit le proverbe .

Windows est capable de gérer la ram à votre insu, vous pouvez néanmoins gérer celle-ci , en faisant ceci :

Démarrer -> Exécuter , taper control sysdm.cpl,3 .

Il existe aussi la fonction ReadyBoost sur une clé USB .