Pc qui s'éteint sans prévenir, encore froid

Bonjours,

J?ai mon PC qui s’éteint tout seul, et surtout ans prévenir.

  • Hier j’avais mis mon PC en pièce détacher pour le dépoussiérer (logiquement un ordi qui s’éteint est du a une surchauffe), mais après le dépoussiérage, toujours pareil.

  • Au cas ou sa ne sufirai pas j’ai un refroidisseur sous le PC et comme nous somme en été, souvent un ventilo qui tourne juste au dessu du clavier.

  • Niveau virus et Malware : Aucun, sauf les pubs niveau malware mais j’ai l’habitude, je les ai toujours eu comme tout le monde.

  • Ma carte graphique (AMD Radeon HD 7610M) est à jour.

Je voudrai donc savoir quel problème pourrait donc avoir mon PC, alors que même lorsqu’il est froid, il s’éteint.

Je vous remercie de l’aide

PS : je met quelques données du système :

Processeur : Intel® Pentium® CPU B960 @ 2.20GHz 2.20 Ghz
Mémoire installé (RAM) : 4,00 GO
Type du système : Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Je suis sur un PC portable TOSHIBA
Edité le 26/06/2014 à 20:11

Bonjour.

Consulter les messages d’erreurs système.
Appuyer sur les touches Windows et R
Taper evenvwr.msc
Déployer [i]Journaux Windows\Système[/i]

bonjours kangou11, le problème c’est que le PC ne signale aucun message d’erreur, j’ai oublié de préciser que je l’avais déjà vérifié

Ça va être dur à cerner le problème, commencer par le mode sans échec pour voir si le phénomène persiste.

Je suis sous window 8 et je n’ai jamais réussi a lancer le mode sans échec dessus, après je peux précisé un peu pour aidé :

Mon PC est rempli de jeux, (il s’éteint aussi quand je ne suis pas sous une jeu), mais sous un en particulier il s?éteint en moins de 5 minutes alors que le PC est toujours froids, les cas de surchauffe je suis presque impossible à le toucher.

EDIT : voici un rapport du disque dur, mais d’après se que je vois, il n’y a rien de gênant : image.noelshack.com…
Edité le 25/06/2014 à 18:09

Je vais vous donner une astuce pour démarrer en mode sans échec avec la touche F8 à tapoter dès le démarrage :

Appuyer sur les touches Windows et X

Cliquer sur Invite de commandes (admin)

Dans la fenêtre de commandes , taper bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy et Entrée pour valider.

Pour revenir à l’état précédent, taper bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard et Entrée pour valider.

Merci pour l’astuce,

donc même problème en mode sans échec, le PC était toujours avec le refroidisseur, je pouvais le toucher normalement.

Malgré le PC restant froid au touché, j’ai fais un relevé des températures du PC, le processeur est a 75° alors que je ne fais rien sur mon PC.

ceci pourrai peut être aider : speccy.piriform.com…

PS : j’a enlevé la batterie pour ce soir, elle n’est donc pas voyante sur SPECCY
Edité le 25/06/2014 à 21:05

Sous l’invite de commande (mode administrateur) , taper chkdsk /f /r

:hello:

Pas impossible que le radiateur n’aie pas un contact correct avec le CPU.

Ca expliquerait pourquoi le PC s’éteint et pourquoi il reste froid, alors que la température CPU est de 75°C au repos.

Tu peux surveiller les températures maximales avec HWMonitor (pratique si tu lances un jeu par exemple).

que fait la commande chkdsk /f /r ??

le radiateur ? xD. Sinon peut être bien, comme tu dit, que le ventilateur n’ai pas un bon contact. (Ou peut être qu’il ne fonctionne tout simplement plus correctement)

Je surveille les température avec speccy pour l’instant. Ce matin au démarrage du PC j?étais a 47°, maintenant (30min après) je suis a 73°, alors que je suis seulement sur ce forum.
Edité le 26/06/2014 à 09:20

J’ai vu un problème à peu près semblable sur 2 PC.
Ça remonte à quelques années.
C’était le bloc d’alim qui était un peu faible, même sans rajout de matériel.

Mais bon, depuis, les alim ont peut-être été réajustées.
A tout hasard, je poste ce que je sais.
Edité le 26/06/2014 à 09:20

l’alim d’un PC portable peux faire chauffé un PC ?? Si c’est sa j’essaierai de resté seulement sur la batterie durant un moment et voir se que ça donne.
Edité le 26/06/2014 à 09:48

OUps, j’avais pas vu que c’était un portable…
En ce qui me concerne, c’était sur des tours.

ha, les tours je comprend mieu… Donc pour moi ça ne viendrai ni du chargeur, ni de la batteri (j’ai essayé d’enlever la batteri en laissant le chargeur allumé, et l’inverse. Il était toujours chaud (82° maitenant, mon PC s’etien vers les 85…)

Je UP pour dire que le problème est résolu, j’avais tout bètement oublié de rebrancher le ventilateur de mon PC après le dépoussiérage.

Merci a vous :slight_smile:

:ane: