Pc bloqué sur le bios au démarrage (9 fois sur 10)

Bonjour,

Voilà j’ai un problème qui est apparu il y a plusieurs mois sur un PC portable que j’avais acheté d’occasion, c’est un modèle MSI GE60 2OE de 2013. Ce problème ne semblait pas présent au début mais est apparu une fois que j’avais installé Windows 10.

Lorsque je démarre mon PC, la majorité du temps je vois un écran noir avec le logo MSI puis j’arrive directement sur le BIOS et si je redémarre avec la touche F10 ou Esc j’arrive directement sur le BIOS aussi. Je suis obligé d’éteindre le PC en maintenant le bouton pour ré-essayer de le démarrer. Des fois le PC veut bien démarrer mais la majorité du temps non, le fait que le PC soit éteint ou en veille prolongée ne change rien.

Ce qui se passe ensuite c’est que je débranche tous les périphériques USB qui pourraient consommer de l’énergie et des fois le PC veut bien démarrer, de même si la batterie est vide je réfléchis même pas et branche directement le PC. Celle-ci est d’origine (et donc un peu HS comme c’est un PC gaming…) et j’imagine peut-être que le PC refuse de démarrer parce qu’il ne détecte pas une tension suffisante ou quelque chose comme ça ?!

En essayant de trouver une cause au problème j’ai aussi remarqué que mon SSD n’est plus détecté dans le bios lorsque le PC ne veut plus démarrer, et l’OS se trouve bien sûr sur le SSD en question donc cela m’amène également à penser que ce n’est peut-être pas la batterie en cause mais, soit le port mSATA en sachant que j’ai testé les deux dispos sur le PC et que j’ai le même problème avec les 2, soit c’est le SSD qui est peut-être défaillant ?

J’ai également l’impression que le temps chaud empire le problème et il m’est juste impossible de démarrer le PC quand il est brûlant.

Voilà une photo de l’écran sur lequel j’arrive : img15.hostingpics.net…

et une photo du SSD non détecté : img15.hostingpics.net…

J’ai essayé aussi de désactiver le “secure boot” mais cela n’a aucun effet :frowning:

Si quelqu’un a une idée! Merci

p.s.: quand je dis que le SSD n’est pas détecté, c’est maladroit car en fait il est détecté mais à 0GB comme on peut le voir sur la photo
Edité le 29/09/2017 à 16:40

Je reposte pour dire que j’ai réussi à résoudre le problème, au cas où d’autres personnes tombent sur ce sujet.

J’ai fais des recherches en indiquant que le SSD était détecté mais à 0GB et je suis arrivé sur des forums anglais où des gens ont parlé de problèmes avec les controllers SandForce, inclus dans plusieurs marques de SSD. Certaines personnes ont vu leur SSD lâcher très rapidement et ont perdus leurs données donc il y a eu pas mal de firmware update pour essayer de régler le maximum de problème. J’ai mis à jour mon SSD (Kingston je rappelle) et depuis plus de problème!

:hello:

P.S: à ce que j’ai lu, les SSD Samsung n’utilisent pas ces controllers SandForce mais le problème date de 2013 donc les nouveaux SSD n’ont probablement pas de soucis :slight_smile:

P.S2 réponse à kangou11 : C’était Windows 10.
Edité le 29/09/2017 à 16:40

Bonjour.

Quel est le système Windows, 7, 8, 8.1, 10 ?