Passer en mode ide avec windows 10

Bonjour,
c’est assez rependu sur internet, des gens demandent en general comment passer de IDE vers le mode AHCI, car si on change ça dans le bios, ça provoque un Ecran bleu de plantage au lancement de windows…
en general ils disent qu’il suffit de lancer Regedit et de changer la clé d’une ou deux entrées, et hop on peut modifier le mode dans le bios. Sauf que ces messages sont soit vieux, soit ne concernent que le passage de IDE Vers AHCI, soit les clés dont ils disent de changer les valeurs, mon pc ne les a tout simplement pas (par exemple, dans mon registre il n’y a pas “HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > services > msahci”, ou encore des fois ça porte a confusion, car dans un article ils diront de mettre la valeur de msahci a 0 pour pouvoir passer en IDE, et dans un autre article ils diront que pour repasser en AHCI il faut aussi mettre 0, du coup si rien ne change on se demande lequel des 2 a raison…
et moi je veux passer de AHCI VERS IDE, tout en ayant une solution RECENTE puisque je suis sur Windows 10 (j’ai essayé des méthodes postées en 2011, en modifiant des valeurs dans regedit, et meme en lancant un “patch” .reg, resultat apres modification du mode dans le bios, toujours cet ecran bleu, sauf que meme en remettant ahci je l’avais encore, j’ai du recharger une sauvegarde systeme de quelques heures avant.
bref du coup sur Windows 10, quelles sont les clés a modifier dans RegEdit pour pouvoir passer du mode AHCI vers le mode IDE, sans trop chambouler le registre ? et de preference sans “patch” qui fait des truc bizarres. le but etant de pouvoir brancher un lecteur dvd en SATA sur mon pc portable afin de le detecter via un logiciel de flash.
Mon pc a été installé en mode AHCI et a toujours été dans ce mode, et une fois que j’aurais fait ce que je veux faire, je voudrais bien evidemment repasser en mode AHCI, quelle sera donc l’opération inverse apres etre passé en IDE ? simplement remettre les valeurs qui etaient inscrites avant modification ?
merci !

normalement aucune clé avec win10

tu maintiens la touche shift du clavier enfoncée et tu cliques sur redémarrer avec la souris (la ou tu arrêtes ton pc)

dans le menu qui s’ouvre tu demandes d’aller dans le mode sans échec de windows (faut le trouver dans un sous menu ( c’est une suite comme options avancées -> parametres -> choisir les options de demarrage ))

pendant le redémarrage tu passes en ahci dans le bios

une fois en mode sans échec tu redémarres en mode normal

normalement c’est tout ce qu’il y a à faire sous win10

cela avait marché pour moi il y a plusieurs mois

( fait un point de restauration avant au cas ou, ouvrir l’accueil -> taper “restauration” -> choisir “créer un point de restauration”))
Edité le 24/06/2016 à 09:36

moi je veux PASSER en mode IDE, je suis deja en AHCI !

:hello:

Ca revient au même, seulement, il faut passer en IDE dans le Bios.

Par contre, pourquoi vouloir passer en mode IDE ?

C’est pour flasher un lecteur dvd de xbox 360 via le logiciel jungleflasher, lorsqu’on fait ça avec un pc portable, il faut imperativement qu’il soit en mode IDE, car sinon le logiciel ne reconnait aucun port “COM” et “I/O”.

un exemple de tuto pour ce genre de manip : xbox-360.logic-sunrise.com… […] n-ide.html

et dans tout les tutos de ce genre, ils expliquent comment changer du mode AHCI vers IDE, sans réinstaller windows, en changenant la valeur de quelques clés dans le registre pour ne pas que le pc affiche un ecran bleu apres avoir choisi IDE dans le bios.

je branche mon lecteur dvd sur le port SATA destiné normalement au 2eme disque dur de mon pc portable, et dans le bios, le lecteur est reconnu, mais a cause de ce fichu AHCI, windows non.

maintenant j’ai fait ce que vous m’avez dit et miracle, ça a marché, j’ai pu flasher le lecteur, et je vais a present repasser en AHCI, merci !