Partition principale à étendre !

Et voilà, je m’en remets à vous. Mon souci est le suivant :

mon système est fait de cette facçon :
une partition principale C: système (original non ? )
une partition étendue contenant deux lecteurs logiques. D: & E: pour le stockage.(de plus en plus original)

j’ai mal prévu l’espace necessaire à l’extension permanente de mon vista 32 bits et je me retrouve avec la necessité d’augmenter l’espace de ma partition C:

Alors j’ai cherché tout seul de mon côté et je me retrouve toujours confronté au même souci. j’ai eu l’idée de reduire la dimension D: et de la déplacer pour avoir de l’espace non alloué de libre contigu à la partition C:.

pour cela j’ai utilisé Gparted. et là …c’est le drame. En fait l’espace alloué contigu que j’obtiens reste “enfermé” dans la partition étendue. impossible de l’en faire sortir, donc du coup impossible de l’utiliser pour étendre C:

donc là je me suis dit : je dois être bête je vais aller demander aux experts :slight_smile:

la solution serait de backuper D: et E: puis de supprimer l’étendue, redimensionner C: et refrabiquer 2 partition principales pour le jour où j’ai envie d’étendre C: de nouveau.

mais pour être honnete cette solution me saoule :slight_smile:

j’espère que ce n’est pas la seule!

merci pour votre future aide !
Psyk0

Salut,

bon déjà, désolé mais partition étendue --> beurk, enfin ca n’engage que moi :wink:

Sinon, je pense que c’est faisable. Pour moi, il faudrait que tu réduise ta partition logique E:, afin de libérer de l’espace libre a la fin de la partition étendue, et de la tu devrais pouvoir réduire également la taille de la partition étendue ?

Si ca ne marche pas avec GParted, essaye avec partition magic, car je sais qu’il permet de faire “glisser” des partitions sur le disque.

merci pour ta réponse. Effectivement les partitions étendue ça fouette du slibard. Mais par principe jvoulais voir pourquoi… maintenant je sais.

n’y a-t-il pas un souci de compatibilité entre partition Magic et Vista ?

en tous cas je vais essayer ta manip staprem !

Psyk0

Ok tient nous au courant :wink:

et bé, c’était si simple … merci onsehot47, bon ok j’ai du faire 3 réparation vista avant de pouvoir rebooter mais ma partition est comme je voulais.

je n’ai pas exactement fait comme tu me l’as dit parce que effectivement en réduisant E, puis en redimensionnant l’étendue l’espace alloué s’est trouvé libéré… mais derrière la partition étendue et impossible avec Gparted de déplacer la partition étendue.

Bref , j’ai réduit D: et déployé C: et c’est de la balle :slight_smile:

Merci !

Nickel :wink: