Partition inutilisable sous Windows 7

J’ai un portable Acer Aspire 6920g, avec un disque dur de 320gb que Acer a scindé en deux partitions à la fabriation. J’ai installé windows 7 il y a quelques mois, et juste hier, la partition secondaire de stockage (d: DATA) a disparu de l’explorateur windows.
J’ai vérifié, et la partition est toujours bien présente dans la gestion de disques, mais je ne peut pas la modifier (la seul option en cliquant droit dessus est l’onglet “aide”).
Une restauration système n’a rien changé, pas plus qu’une réinstallation complète de windows…
Si vous pouvez m’aider à récupérer cette partition (si possible en récupérant les données qui son dessus, sinon tant pis), ce serait génial, parce que je suis à cours d’idée… Merci beaucoup
Edité le 06/04/2010 à 20:23

salut

dans le gestionnaire de disque regarde si il t’indique que la partition est en .RAW

Je ne suis pas vraiment un expert, mais il me semble que mes seules informations soient les suivantes :

  • disposition : simple
  • type : de base
  • système de fichier: …
  • statut : Sain (Partition OEM)

C’est tout ce que j’arrive à en tirer, vu que je n’ai même pas accès à l’outil “propriétés”

ok

télécharge Ubuntu et grave le sur un CD www.ubuntu-fr.org…

lance le cd sans installation

et regarde si il te donne plus d’info

ou test avec Gparted ( moins lourd ) gparted.sourceforge.net…

explication Gparted gparted.sourceforge.net…

ne fait pas de manip , regarde juste les info disque

Bon voilà toutes les infos sur la partition en question que j’ai récupéré sur Gparted :

  • système : ntfs

  • taille : 140,5 Gio

  • utilisé : 67,71 Gio (48%)

  • inutilisé : 72,79 Gio (52%)

  • drapeaux : …

  • chemin : /dev/sda3

  • état : démontée

  • étiquette : DATA

  • UUID : 3014AF0014AEC864

  • premier secteur : 323055616

  • dernier secteur : 617705471

  • secteurs totaux : 294649856

Donc a priori, mes données ne sont pas perdues, et les partitions apparaissent correctement, mais alors pourquoi je ne peux pas acceder à la partition sous windows?
Edité le 07/04/2010 à 00:23

N’est il pas possible d’utiliser Gparted pour fusionner les 2 partitions dans une grande partition C: , et cela sans perdre mes données sur D: ?

Bonjour .

Vous avez essayé TestDisk :

www.infos-du-net.com…

ok

as tu un DD externe ?

sous Ubuntu avec un live cd, il faudrai regarder si tu vois tes données : si oui fait une sauvegarde avant toutes autre manip

problème : état : démontée

Et ensuite, je fait quoi?

tu as fait une sauvegarde?

Oui, de tout mes fichiers importants.

eh ba tu format d: et tu remet tes données

non on va faire des test avant

utilises testdisk www.cgsecurity.org… pour réparer le disque D

Il ne va faire qu’un backup de mes fichiers ? ou il va aussi réparer la partition?

faut faire réparer pour le moment www.cgsecurity.org…

toutes mes partitions sont en “D” = deleted, et quand j’essaye de faire passer mon D en “L” = logical, il me dit “write error” …

Qu’est ce qui se passe?
Edité le 08/04/2010 à 22:14

sinon si tu as toutes tes données : format le disque D ( patition D )

et remet avec ta sauvegarde

Via ubuntu ?

Bon, résultat des courses :

TOUTES mes partitions ont disparues, l’OS ne démarre plus, je fonctionne uniquement sur le LIVE CD d’Ubuntu. Hum, :o(

Moralité, vu que je suis encore sous garantie pendant quelques mois, je crois que je vais le rentrer, quitte à ne pas le revoir pour un mois.

Merci quand même pour votre aide.
A une prochaine fois

tu as fait quoi comme manip?

Rien a part tenter la réparation du disque D via testdisk, j’ai redémmaré mon portable, et il ne boot plus…