Ouvrir un ficheir via l'invite de commandes

Bonjour,

Existe-t-il un moyen d’ouvrir un document, fichier, photo simplement en tapant le nom de l’élément en question dans le terminal (ou même dans le PowerShell) ? Je voudrais pouvoir faire la même chose que l’on fait avec le .bash et les alias sous Linux Ubuntu si possible.

merci pour votre aide.

J’atteins quasiment mon but en créer des fichiers .bat. Mais est-il possible de créer des alias dans mes fichiers .bat ? Par exemple si je tape “lettre” dans l’invite de commande, j’aurai alors un document word d’une lettre que j’ai écrite qui s’ouvre directement. Et cela grâce à une ligne dans mon fichier .bat qui commencerait par exemple par : alias lettre = ‘UsersacerDocumentsmaLettre.doc’ comme on le fait sous linux.

Merci pour votre aide.

:hello:

Je n’ai pas compris ton histoire d’alias.
Pourquoi ne pas directement nommer le fichier .bat lettre.bat ? :neutre:

Car si je veux ouvrir 17 fichiers régulièrement via l’invite de commande, je devrai créer 17 fichiers .bat différents. Mais en fait je me suis un peu documenté et je via qu’il est possible de réaliser mon objectif via des scripts .batch écrits en ms-dos.

Mais juste une question annexe. Y a-t-il un risque que l’accès à l’invite de commandes et/ou la faculté d’écrire du .batch dans un langage ms-dos qui n’est plus supporté disparaissent complètement un jour ?

Merci pour vos infos.

Ms Dos ?

Tu utilises un Windows 9x ? :paf:

Il ne s’agit pas d’un langage MS-DOS, mais de la ligne de commande Windows NT et elle est encore supportée par Microsoft, pas de crainte à avoir là-dessus.

Sinon, dans le pire des cas, tu peux te rabattre vers Powershell … ou bien encore le Bash de Linux (oui, oui, sous Windows - 10 -). :jap:

Le Bash de Linux sous Windows 10 ? Sérieux ? Je fais ça comment ?

Tu trouveras la marche à suivre par là. :jap:

:hello: La question que je me pose c’est surtout quel est l?intérêt de faire cela ? Si tu épingle Word à la barre des tâches tu as accès, via la shortlist, aux derniers documents que tu as ouvert.

L’invite de commande Ms-DOS et Powershell sont des outils d’administration de Windows, un peu comme le terminal sous une distrib Linux d’ailleurs.

Bref si tu veux t’amuser, saches que tu peux utiliser les variables dans tes scripts : %1 par exemple représente le premier argument passé à ton script, du coup en testant la valeur de cette variable tu pourra lancer au choix tel ou tel fichier.

Concernant les alias, mis à part créer tes scripts batch et les déposer dans le dossier C:\Windows\System32 (ou tout autre dossier se trouvant dans ta variable PATH) je ne vois pas d’autres solutions.

Je viens de taper sudo apt dist-upgrade dans le shell Ubuntu via une session Windows 10… ça ne m’a pas l’air réel ! Je suis aux anges.


[quote="pitinonoz"] :hello: La question que je me pose c'est surtout quel est l?intérêt de faire cela ? Si tu épingle Word à la barre des tâches tu as accès, via la shortlist, aux derniers documents que tu as ouvert.

quote]

C’est une question de vitesse. Rien n’est plus rapide que d’écrire le nom d’un fichier dans le l’invite de commande, de presser enter et d’avoir instantanément sur l’écran ton fichier ouvert.

Par contre avec ce Ubuntu sur Windows 10 j’ai bien peur que je ne pourrai pas utiliser mes applications favorites comme par exemple okular :(. En effet, voici sur quoi je tombe :

okular: cannot connect to X server

:MDR

Normal, ce n’est pas un Ubuntu complet. :jap:

Relis mon message, j’ai parlé du bash, pas d’un système complet. :wink:

En même temps c’est étonnant que j’aie pu installer l’application via un sudo apt-get install okular et que l’installation ce soit terminée correctement.