Nouveau pc aide à tout installer matos, syt d'exp, log utiles ?

Bonjour, j’aurai besoin de votre aide pour mon nouveau pc ( déjà monté ) que j’aurai dans quelques jours.


besoins:

A/ les indispensables:

  • windows 7 :j’aurai à l’installer
  • logiciel de sauvegarde
  • log anti-virus : j’ai
  • imprimante
  • partitionner ( dd de 500 go)
  • installer un bloc devant mon pc comprenant 2 cartes électroniques : SD/MS… usb…

B/ les log secondaires ( gratuits) :

  • texte
  • navigation
  • réception courrier
  • fournisseur d’accès

C/ logiciels de loisirs

  • photos ( j’ai)
  • messagerie instantanée
  • team speak
  • video
  • musique
  • gravure
  • zip
  • drivers/plugins/ acrobat

Je souhaiterai que quelqu’un qui si connait et qui a du temps m’aide à installer ( dès que j’aurai mon pc ** devrait pas tarder **) tout ca ( ci dessus )

en résumé:

  • pc déjà monté
  • 1 ) besoin d’une sauvegarde de base ( donc sans passer par internet )
  • 2 ) besoin d’une sauvegarde du syst d’exploitation et partitionné ( là j’aurai besoin d’un gros coup de main pour déterminer comment faire et les espaces à réserver ** dd = 500 go **
    -3) installer un bloc devant mon pc comprenant 2 cartes électroniques : SD/MS… usb…
    -4) une sauvegarde avec les log secondaires ( logiciels à déterminer )
    -5) une sauvegarde avec les log de loisirs ( logiciels à déterminer )

en fait je n’arrive pas à déterminer l’ordre des choses et des sauvegardes ( externes et sur partition aussi )
Edité le 25/02/2010 à 19:19

salut

Partition a faire en même temps que l’installation Seven ( 100G système et 400G DATA ) en gros

Sauvegarde : il existe un logiciel sous Seven : il faudra la faire une fois les driver installer et peut être quelque programme utile
Mais en général on met à jour à chaque réinstallation

Merci de ta réponse ca fait plaisir qu’une personne me réponde :^ ^)

6 - Partition:

  • 100 go tu es sur ? moi j’aurai plutôt vu beaucoup moins pour la partition consacrée aux programmes installés et syst d’exploitation ?
  • seulement deux partitions ou trois partitions consacrées à window 7 , aux sauvegardes , aux documents
  • ma première sauvegarde ( de base ) je la fais quand ? et la seconde ? une troisième utile ? sans oublier la dernière sauvegarde permanente

7 - si je fais une sauvegarde cd ? comment puis je la lancer au démarrage ? est ce possible ?

8 - sinon existe t’il une possibilité de remettre le pc " nu ", en cas de gros soucis de virus…?
Edité le 26/02/2010 à 13:58

100G c’est pour la marge 50 à 80 suffise

2 partition après c’est trop

c’est une sauvegarde de ta partition windows que tu veut faire?

7 - Seven à un programme pour le faire sur dvd, c’est des dvd bootable

8- oui tu formate la partition windows et si vraiment celle de donnée si elle est infecter

80 go alors je pense

  1. oui ,je veux faire une sauvegarde " nu" ,une sauvegarde " windows installé " et une sauvegarde " les logiciels indispensables " ( là j’hésite dans les indispensables/ loisirs :voir premier post ) … si j’ai besoin je mettrai des sauvegardes sur dvd ou disque dur externe

7 - dvd ou un cd suffit ? Une fois windows installé puis je faire une sauvegarde sans passer par internet ( top sécurité )

  • cette étape avec le programme de sauvegarde de seven se fait je suppose dès que windows installé ?

8 formater la partition windows ca veut dire quoi exactement ( une fois le formatage le pc aura de suite windows ou pas ou il faudra le réinstaller ? )


sinon :

9 j’ai un bloc ( provenant de mon autre pc comprenant 2 cartes électroniques : SD/MS… usb…) comment je l’installe et quand surtout ?)

10 comment puis je avoir tous les drivers indispensables aux programmes que je vais installer sans trop de soucis ( désolé mais c’est pas évident ^^ ) ?
Edité le 26/02/2010 à 20:55

Je crains que tu ne cherches à trop bien faire, et risquer de pécher par excès d’envie de bien faire. Pas de panique, il suffit de suivre quelques conseils et de faire preuve de bon sens.

Dans l’ordre de tes demandes :

A. Déjà traité en grande partie. Il faut installer tout le matériel nécessaire avant d’installer Windows : son programme d’installation règlera l’OS en conséquence et ce sera plus simple que de repasser par une installation de matériel après coup.

B. Texte : en gratuit, t’as OpenOffice. Si tu veux du pro (mais payant), tu as MS Office (mais tu peux d’ailleurs installer la bêta gratuite d’Office 2010 en attendant la version finale, qu’il faudra acheter)

Navigation Internet : j’aurais tendance à considérer Internet Explorer comme navigateur secondaire. J’ai Opera en principal, mais tu peux aussi télécharger et installer Firefox, Chrome, Safari et encore d’autres moins connus selon tes préférences. Ils sont tous gratuits.

Réception courrier : Windows Live Mail est à télécharger sur le site de MS, mais il existe d’autres logiciels : Thunderbird, par exemple.

FAI : comme dit Excilion, pas besoin : tu branches ton câble Ethernet de ta box à ton PC et ça suffit.

C. Logiciels de loisirs : dépend de tes goûts…

Messagerie instantanée : Windows Live Messenger est le plus utilisé en France, mais il y a aussi Yahoo! Instant Messenger, AIM, et des “alternatives”… Je ne peux rien t’imposer, alors c’est difficile de te donner une réponse ferme.

TeamSpeak : c’est déjà le nom du logiciel, ça ! :wink:

Vidéo : Windows Live Movie Maker chez MS, et plein d’autres gratuits ou payants (je ne fais pas de vidéo, donc je connais mal ce domaine)

Musique : intégré à Windows, ça devrait être suffisant. De préférence, éviter de pourrir le système avec 36 000 logiciels (même si Windows 7 ne risque pas autant qu’XP à ce sujet).

Gravure : idem.

Compression (parce qu’il n’y a pas que le Zip) : 7-Zip pour compléter les “Dossiers compressés” de Windows avec d’autres formats courants (Rar, notamment, mais uniquement en lecture-décompression). WinRar est aussi bien (et permet la création de Rar, plus efficace que le Zip), mais gratuit durant seulement un mois.

Pilotes (français de “drivers”) : dépend du matériel, mais doit être fourni avec (sinon, voir sur le site du fabricant)
Plug-ins : en dehors d’Adobe Flash Player et MS Silverlight, pas besoin d’autres.
Lecteur de PDF : Adobe Reader est l’original, mais tu as aussi Foxit comme alternative moins lourde.

  1. Ce genre de sauvegardes ne se font pas sur Internet, normalement. Pour le reste, voir 6.
  2. et 3. Déjà traité.
  3. et 5. Se fait avec celle du système (ça va ensemble, sinon autant se contenter de tout réinstaller séparément)

Sachant qu’avec les mises à jour, ces sauvegardes “système + logiciels” risquent de devenir obsolètes…

Je ne comprends pas la différence entre “nu” et “Windows installé”. À mon avis, tu as besoin de faire ces sauvegardes :

  • Windows fraîchement installé, avec tous les logiciels indispensables et réglés comme il faut (avec un logiciel permettant de faire des images disques, tels Norton Ghost, Acronis True Image…).

  • Toutes tes données personnelles. Et pour celles-là, il faut faire des sauvegardes régulières.

Voir 1. Et bien sûr que Windows doit être installé : que veux-tu sauvegarder, sinon ?

Tu as besoin qu’on te réexplique le sens de “formater”.

On ne formate pas un PC, mais uniquement un support de stockage (de la clef USB à la partition de disque dur en passant par les disquettes d’autrefois). Ça revient en gros à en effacer toutes les données présentes et (en cas de formatage complet, long et peu utile s’il y en a déjà eu un) réorganiser la structure du système de fichiers du support de stockage.

Formater la partition Windows, c’est effacer le contenu de la partition du disque dur où Windows a été installé. Et le formatage n’implique pas la réinstallation : ce sont deux opérations bien distinctes, mais que le programme d’installation de Windows enchaîne l’une après l’autre.

Au montage du PC.

Un pilote n’est pas indispensable à un logiciel, mais à un matériel (pour que le système d’exploitation puisse faire fonctionner ce dernier). Tu peux les avoir :

  • intégrés dans le système d’exploitation (et Windows 7 te permet de les télécharger via Windows Update s’il ne les a pas déjà)
  • intégrés dans le matériel lui-même (cas des clefs USB, disques durs externes, appareils photo…)
  • en téléchargement sur le site du constructeur du matérirel concerné
  • sur un disque fourni avec le matériel (imprimante, scanner, téléphone portable.

J’espère avoir pu t’aider.
Edité le 26/02/2010 à 23:29

Merci encore pour les réponses, je commence à y voir plus clair

8 formater windows
=> donc ca veut dire que la partition “mère” sera vide , sans windows => ok compris

9 “j’ai un bloc ( provenant de mon autre pc comprenant 2 cartes électroniques : SD/MS… usb…) comment je l’installe et quand surtout ?)”
ce bloc est en facade du pc

=> Trit34 " Au montage du PC. "
=> ok, mais ce se monte comment ? est je besoin de drivers , de pilote car mon soucis c’est un élément de mon ancien médion donc j’ai pas de cd pour ce bloc

11 et si je veux tout formater pour revenir à un pc “nu” déballé, je fais comment ? en cas de gros crash
Edité le 27/02/2010 à 12:31

9 “j’ai un bloc ( provenant de mon autre pc comprenant 2 cartes électroniques : SD/MS… usb…) comment je l’installe et quand surtout ?)”
ce bloc est en facade du pc

au montage du pc : voir les connecteur qu’il as si il va sur ceux de la carte mere : pas de driver en général windows le reconnais

11 et si je veux tout formater pour revenir à un pc “nu” déballé, je fais comment ? en cas de gros crash
avec le dvd windows , tu boot dessus , tu format et install de nouveau

ou si tu as fait une sauvegarde windows + driver sur un DVD , tu boot dessus et cela te remet le pc au moment ou tu as fait la sauvegarde

9 bon, j’ai demandé à Ldlc , pour le bloc, cette après midi, quand j’ai récupéré le PC, et ils m’ont dit de bien faire gaffe aux connecteurs du bloc s’ils correspondent bien à celui de la carte mère ( question de voltage) sinon je risque de cramer la carte mère … je vais voir après demain quand j’aurai un peu regardé les cartons et notices… je ferai certainement des screens détaillés … au pire je ne le monte pas

11 "une sauvegarde windows + driver sur un DVD " bootable
Puis je vous demander de m’indiquer un logiciel gratuit ( à moins que ce soit sur windows ^^ ) et facile à utiliser et la façon de procéder ?
Edité le 27/02/2010 à 21:28

Puis je vous demander de m’indiquer un logiciel gratuit et facile à utiliser et la façon de procéder ?

logiciel intégré a windows seven

tout les programme , maintenance , sauvegarder restauré ,

Bon, je laisse de coté le bloc trop de branchements…

12 Je voudrai savoir si les drivers des matériels ( carte mère… donc dans les boites ) doivent être installés avant windows ou peut être que le magasin LDLC l’a fait dans le montage que j’ai demandé ?

Un pilote, c’est un programme qui permet au système d’exploitation de faire fonctionner un périphérique. De là, deux possibilités :

  • Windows, qui en possède environ 20 000 intégrés dans le DVD de Windows 7, reconnaît durant son installation ton matériel et installe les pilotes qu’il possède en même temps que lui-même.

  • Windows n’a pas les pilotes sur lui, donc il va aller te demander de les installer après sa propre installation (on ne peut rien installer avant Windows), en te proposant de les récupérer grâce à Windows Update pour t’éviter d’aller farfouiller parmi tes divers disques (qui ont peut-être une version obsolète) ou sur 36 000 sites web. Tu peux évidemment toujours choisir d’installer ceux dont tu disposes, mais il est nécessaire dans tous les cas d’avoir un Windows entièrement installé pour le faire.

En résumé : commence par installer Windows, tu verras bien ce qu’il sera nécessaire de faire après.
Edité le 28/02/2010 à 17:54

“Windows n’a pas les pilotes sur lui, donc il va aller te demander de les installer après sa propre installation”

merci parfait

J’ai un disque pour installer Frontpage 2003 sur mon Pc et mon PV n’a pas de lecteur de disque.
Comment faire

C’est hors-sujet, mais je veux bien répondre en réadaptant à ton cas les mots d’un pote à propos d’un logiciel similaire :

Bref, oublie Frontpage et installe un vrai éditeur de pages Web. Tu en auras certainement de bons téléchargeables gratuitement.

Au-delà du troll : MS a abandonné ce logiciel depuis longtemps, donc vaut mieux que tu fasses de même… De toute manière, il produisait un code très sale et très orienté “non-standards pro-MS” contradictoires avec les standards recommandés par le W3C. À jeter, définitivement et sans le moindre regret.