Multiboot (maximum avec xp et 7)

bonjour,

savez vous si il y a une limitation pour le nombre de boot sur le meme pc?

j’ai deja 4 boot sur mon pc

disque dure 1, avec 2 partitions (1 pour l’os, 1 pour les donnees):
win xp x86

disque dure 2, avec 3 partitions
win xp x86
win xp x86
win xp x64

je souhaiterai installer win 7 pro x64, apres avoir crée bien entendu une nouvelle partition.

voyez vous un un problème?
penser vous qu’en installant des systemes 32 et 64 bits sur le meme pc cela peut causer des problemes

merci d’avance pour vos conseils et expertises

sylv1

A ma connaissance tu peux avoir autant de choix de boot que tu le souhaites, tu sera essentiellement limités par le nombre de partition/disque, que tu as à l’instant T.

En plus, le fait d’installer Win7 te mettre un bootloader plus récent que le boot.ini tout pourri de XP. Le bootloader de Vista/7 est bien plus efficace et souple que le boot.ini

Et bien sûr il n’y a aucun problème à mixer du 32 et du 64bit, chaque système étant indépendant des autres.

(jettes un oeil sur le monde linux, les bootloader chargés d’options multiples sont légions :wink: )

merci pour ces infos.
je comprends pas bien, l’histoire du boot.ini
chaque os possede son boot.ini je pense, dans le dossier windows/system xx si je me souviens bien !
le bootloader il est rangé ou? sous dos?, le bios?

dans le cas de l’utilisation eclusique de boot xp, quel et ou est rangé le boot ini, du startup

dans le cas d’un mix xp et 7 : le boot ini ne sert plus a rien?, et le bootload de 7 fait le travail!?

tu peux m’eclairer un peu la dessus

merci d’avance

sylv1

Pas du tout!
Le boot.ini est unique et placé à la racine de la partition active sur un disque dur, donc pas forcément sur la même partition que le système.

Lorsque tu installes plusieurs windows XP, les suivant s’enregistrent dans le boot.ini du premier.

Le boot.ini c’est le bootloader de XP.

Depuis Vista et donc 7, le boot.ini est remplacé par un fichier BCD. C’est le bootloader de Vista/7.

C’est pourquoi il faut toujours installer Vista/7 APRES un windows XP, sinon ce dernier va ecraser le BCD et rendre impossible le boot sauf Vista/7 (sauf à réparer ça par la suite).

Le Bootloader de Vista/7 est capable de gérer le démarrage de XP (et même d’une distribution linux), l’inverse n’est pas vrai. Donc lorsque tu installes Vista/7 tu pourras gérer le démarrage de XP depuis le bootloader de Vista/7 (fichier BCD), le boot.ini reste “en arrière plan” mais il n’est plus utile.

Le Bootloader est toujours placé sur la partition active du disque (une seule partition peut être marquée active sur un disque dur).
En cas de disques multiples le bootloader est placé par le système sur le disque marqué comme premier dans la séquence de boot.
La raison est simple: le BIOS ne sait pas chercher ailleurs que sur une partition principale active, et il va chercher dans l’ordre de la séquence de boot. Si tu changes la séquence ton PC sera incapable de faire démarrer les Windows qui sont dessus. Donc il faut forcément un morceau de code sur cette partition qui va ensuite indiquer au Bios où chercher les éléments à exécuter.

super!:slight_smile:

merci pour toutes ces réponses.
un travail de pro !

p-etre juste un dernière question, j’avais l’habitude d’editer plusieurs boot.ini apres reinstallation en faisant une recherche, afin de changer le nom de mes partitions systemes (ok c’etait une connerie) . donc au regard de tes explication seulement le boot.ini de mon disque dure 0, sur partition active doit etre edité!.
apres installation de Win7 le fichier BCD est il egalement editable ?

bon weekend

Normalement oui tu n’as qu’un Boot.ini à editer, les autres ne sont pas “exploités” … sauf si le premier disque de la séquence venait à être retiré.

Et oui le BCD s’edite facilement aussi.
Soit en ligne de commande avec l’executable BDCedit fourni par le systeme, soit via des logiciels comme easybcd.
Et il permet bien plus de choses que le vieux boot.ini