Ouverture .doc sur site distant : solution?

Bonjour a tous,

Je suis confronté à un probleme sur lequel je suis en train de me faire des noeuds; je ne trouve pas de solutions.
Un de mes clients, une association qui posséde 5 sites, me demande de mutualiser ses ressources. Aujourd’hui, chaque site travaille

sur des documents word, excel, pdf partagés en local. Cette association souhaiterai donc un partage unique, accéssible à tous le monde (environ 100 Giga de documents). Elles est prête pour cela à passer sur des liens SDSL sur chacun de ses sites (ils peuvent tous être passés en 2 ou 4 M SDSL).

Je ne trouve pas la solution appropriée…

-Par experience, l’ouverture de documents word et excel sur des liaisons non LAN est trés trés lente, même pour de petits documents.
L’accés à un partage distant est donc éxclu.

-Je suis parti ensuite dans une solution avec un serveur par site, chacun possedant une copie des fichiers, avec replication DFS des repertoires. Cette solution parait viable, sauf que si deux personnes ouvrent le fichier en même temps, seul le dernier sera sauvegardé. J’ai vu qu’il existait des softs pour locker les fichiers, mais ils sont hors de prix et je trouve que ca fait un peu bidouillage.

-Ce week-end, j’ai installé et tésté Sharepoint…qui me parait pas mal, mais trop compliqué pour ce que je veux en faire.
Dans mon cas, je ne vois pas l’interêt, à part ouvrir les fichiers depuis son navigateur…

Voila, décu de ne pas trouver de solutions pour cette situation simple; avez-vous des conseils à me donner?

Merci.

Est-ce que tu as déjà envisagé des solutions type cloub comme par ex Office365 de Microsoft ?
www.microsoft.com…

Même si on parle de solutions payantes par utilisateur, s’ils n’ont pas trop d’utilisateurs déclaré, le couts pourrait être moindre que celui de la mise en place des abonnements SDSL etc (plus besoin de gros liens entre chaque agence avec ce genre de solution)