Les limites du "Mode Compatilité": "Vieux Jeu" sur "Windows7"? Débutants s'abstenir!

Salut !! :hello:

Déjà, je ne sais pas trop dans quel forum exposer mon problème.

Comment dire? C’est à la fois un problème “Hardware” et “Software” et le mieux est peut-être que je vous explique: :oui:

J’ai, en réserve et depuis longtemps, un jeux (Tout ce qu’il y a de plus “honnête”) que j’appréciais alors et encore aujourd’hui.

Il tournait sans problèmes sous “Windows 95b OSR-2” et aussi sous “Windows 98” (si je me rappelle bien :sarcastic: ) et était même limité par les composants de mon PC de l’époque. :nexath

Et aujourd’hui voici qu’arrive “Windows 7” avec son “Mode Compatibilité”.

Moi, “tout heureux”, je me suis dit: “Chouette je vais pouvoir refaire tourner “ATF Gold” (C’est le jeu en question)” :bounce:

Mais, ce n’est pas aussi simple que cela:

Déjà, à l’install et malgré “Dx-9” et “Dx-11”, Le programme me dit qu’il manque des composants “DirectX” et me propose d’installer la version du CD d’install, chose que je refuse ne voulant pas “Foutre la m…” dans “Windows”.

Le programme d’install déclarant celle-ci réussie, je lance le jeu.

“Windows7” m’avertit et me demande de passer en “Mode Compatibilité” (logique) ce que je fais et…Horreur: :ouch:

Les images du film d’intro son parcourues par plein de petits carrés multicolores et les couleurs des panneaux de configuration sont pour le moins “baveuses”. Quand au son, il est audible mais parasité par des “Clac-Clac” réguliers. :heink:

Malgré tout ça j’arrive à lancer le jeu en résolution max (1024x768 ) et là l’image est “clean” mais les “Clac-Clac” réguliers du son sont toujours là. :peur:

Pour finir au bout de 30 à 60 secondes, le jeu plante. :frown:

Et toutes les solutions proposées par “Windows7” n’y changent rien.

Pour plus de précision; j’avais essayé de faire tourner ce jeu sous “XP Pro” et là tout se passait bien sauf que le jeu plantait immanquablement au bout de 30 à 60 secondes. :fou:

Après ce long exposé des faits voici mes questions:

Comment réussir à faire tourner ce jeux sans problème? :etonne2:

Dois-je et puis-je faire un “Multi-BOOT” avec “Win95 OSR2” sur une partition? Existera-t’il des drivers pour les composants actuels de mon PC?

Peut-on envisager que la programmation du jeu est tellement ancienne qu’elle utilise des “Routines” (Je ne sais pas comment appeler ça :ane: ) qui ne sont plus présentes dans “Win7”?

Si quelqu’un à la moindre petite idée du début d’un commencement d’indice de solution; je suis preneur. :paf:

Allez-y; lâchez-vous! :jap:

Je n’ai pas de solution proprement dit a ton problème.

Mais moi aussi j’aime bien me refaire des vieux jeux de l’époque et je sais que j’ai aussi eu des problemes avec certains jeux…
Il y a meme certains jeux, avec de longues recherches sur le net, qui sont tout simplement impossible a lancer sur Windows 7…
Alors que bizarrement certains jeux DOS tournaient, comme jazz jackrabbit, va savoir !

Et quand à ton idée de faire un multi boot de windows 95, tu vas avoir beaucoup de mal a reinstaller les drivers malheureusement…

Mais si tu as des avancées, poste les, ca m’interesse ! Peut etre que je suis passé à coté de quelque chose…

Eh oui, il faut se rendre à l’évidence que la rétrocompatibilité de Windows à des limites.
C’est déjà presque un miracle qu’on arrive à un tel niveau de rétrocompatibilité, mais il ne faut pas non plus se leurrer. Même si le nom est le même (Windows), il y a autant de différences entre Windows7 et Win95 qu’il y en a entre Windows et MacOS ou GNU/Linux. Ils font ce qu’ils peuvent pour garantir un maximum de rétrocompatibilité, mais il y a un moment où l’avancée de l’OS est plus importante que le maintien de la rétrocompatibilité (par ex un Windows 64bit est totalement incompatible avec les logiciels 16bits, donc ces derniers ne peuvent pas du tout fonctionner)

Pour répondre à ton problème:

Comme dit au-dessus le multiboot n’est pas une solution, Win9x ne supportera pas le matériel récent, tu n’arriveras même pas à l’installer… Win9x ne connait pas le SATA, le PCI-Express, l’USB2.0, et j’en passe.

Par contre tu peux très bien envisager la virtualisation. Pour ce genre de jeux ce n’est pas un soucis normalement (de toute façon tu n’as pas besoin de la puissance de ton GPU par ex).
Installe ton Win9x dans un VirtualBox ou un VirtualPC, ensuite tu pourras installer tes jeux comme bon te semble.

:hello: Bonjour,

Il y à le projet DosBox qui peut être intéressant pour vous. Sinon à moins de faire une machine virtuelle ou tenter un multiboot linux et utiliser Wine, il n’y à pas vraiment de solutions.

:hello:

Merci tout l’monde pour ces infos :jap:

Je vais déjà essayer ce que me dit “Le_poilu”. Pour moi c’est ce qu’il y a de plus simple. :ane:

Sinon ensuite je verrais pour passer à “Linux”; ça fait déjà un bon bout de temps que ça me titillait mais j’ai jamais vraiment osé. :peur:

Voilà une bonne raison pour s’y mettre. :oui:

Quoi qu’il en soit je vous tiens au courant; ne serait-ce que pour informer “Kulaoudo” :sol:

A plus!