L'évolution de Windows (V1.0 à Seven puis Midori)

[center]http://i344.photobucket.com/albums/p324/Benji_X80/Sanstitre-1.jpg
L’évolution de Windows
Windows 1.0, 2.0, 3.0, 3.11, NT4, 95, 98, 2000, Me, XP, Vista, Seven, Midori… toutes les branches (sauf la gamme CE pour mobiles)

J’ai fais un article complet pour mon cours de PPP (projet personnel personnalisé) sur Windows avec vidéos et captures d’écrans. Pour changer un peu sur LBDW je décide de partager un peu tout ça! Bonne lecture, vous avez 22 pages sur Windows, merci de donner des critiques constructives merci :wink:

PS : Mon nom figure sur le dossier, c’est vrai mais comme je ne fais pas de warez tout vas bien :wink:

TELECHARGER LE PDF (gratuitement)
Version Ecrite (recommandé) :
HTTP Rapidshare : rapidshare.com…
FTP Gigaup : www.gigaup.fr…
HTTP Dl.free : dl.free.fr…
HTTP Direct link : dogswhodrink.free.fr…

Version Orale (pour présentation) :
HTTP Rapidshare : rapidshare.com…
FTP Gigaup : www.gigaup.fr…
HTTP Dl.free : dl.free.fr…
HTTP Direct link : dogswhodrink.free.fr…

http://i344.photobucket.com/albums/p324/Benji_X80/Sanstitre-2.jpg
http://i344.photobucket.com/albums/p324/Benji_X80/Sanstitre-3.jpg
http://i344.photobucket.com/albums/p324/Benji_X80/Sanstitre-4.jpg

TELECHARGER LE PDF (gratuitement)
Version Ecrite (recommandé) :
HTTP Rapidshare : rapidshare.com…
FTP Gigaup : www.gigaup.fr…
HTTP Dl.free : dl.free.fr…
HTTP Direct link : dogswhodrink.free.fr…

Version Orale (pour présentation) :
HTTP Rapidshare : rapidshare.com…
FTP Gigaup : www.gigaup.fr…
HTTP Dl.free : dl.free.fr…
HTTP Direct link : dogswhodrink.free.fr…
[/center]
Edité le 22/11/2008 à 14:18

[strike]Intéressant, mais tu viens de commettre l’erreur capitale dans cette série : Windows, ce n’est pas Windows NT !!!

Ainsi que quelques oublis (passer directement de Windows 3.0 à 3.11 en oubliant totalement Windows 3.1, c’est assez grave !)… Oh, je t’en veux pas, mais c’est malheureusement significatif de l’amnésie qui touche de plus en plus (en proportion et avec le temps) les utilisateurs de PC… :sweet:

Ta liste devrait être corrigée comme ceci :

  • Branche Windows “tout court” (1985-2001) (GUI destinée à faciliter l’usage de MS-DOS qui reste le vrai OS en arrière-plan) : Windows 1.0, 2.0, 3.0, 3.1, 3.1 pour Workgroup, 3.11, 3.11 pour Workgroup, 3.2 (marché chinois), 95 (4.0), 98 (4.1), Me (4.9).

  • Branche Windows NT (1993-) (dérivée de OS/2 suite au divorce entre Microsoft et IBM en 1991, et qui n’a de “Windows” que le nom et l’apparence graphique tout en ayant un fonctionnement tout à fait différent car c’est un OS complet qui ne s’appuie pas sur MS-DOS) : Windows NT 4.0, Windows 2000 (5.0), Windows XP (5.1), Windows Server 2003 (5.2), Windows Vista (6.0), Windows Server 2008 (6.0), Windows 7 (6.1 ? 6.2 ? 6.5 ? 6.9 ?)[/strike]

(Oublie jusqu’ici, j’ai rien dit… J’aurais peut-être dû regarder ton PDF avant… :paf:)

Ensuite, Midori ne sera peut-être pas un Windows/Windows NT, donc je ne suis pas sûr qu’il ait sa place dans les listes…
Edité le 16/11/2008 à 17:36

Salut

Je vais le regarder, je te dit si jai des commentaire a faire :wink:

Ce que j’ai vu :

  • (toutes pages) les noms des jours et des mois ne prennent pas de majuscule en français.

  • (page 3) la première vraie version de Windows “normal” est la 1.01, la 1.0 noir et blanc a vite été retiré de la vente.

  • (page 3) Microsoft n’a pas volé l’interface graphique à l’Apple Lisa, mais à Xerox, comme Apple.

  • (page 4) Il n’y a pas de barre de taches dans Windows 2. C’est dans Windows 1 qu’il y a une barre d’icône. Effectivement, les programmes minimisés dans Windows 2 vont en bas sous forme d’icônes comme dans la barre d’icône de Windows 1 (sauf que les programmes peuvent les recouvrir).

  • (page 5) Write n’est pas un bloc-note (notepad) mais bel et bien un traitement de texte simplifié.

  • (page 6) Windows for workgroup était le client naturel de Windows NT 3.x. Créé pour concurrencer les réseaux NetWare. L’autre nouveauté de Windows 3.1 est l’intégration du support du multimédia (son et CD-Rom) - c’est un pack optionnel pour 3.0.

  • (page 6) A l’époque on ne disait pas XGA mais “Super VGA”.

  • (page 7) NT veux dire New Technology

  • (page 7) Windows NT 3.1 est 16 bits, mais est bien un OS. Avec sa couche d’abstraction matériel (HAL), il est multi-plateforme.

  • (page 7) Pourquoi tu parles de MS-DOS à la fin du +

  • (page 7) + : Windows 2000, XP, 2003, Vista sont des évolutions plus ou moins majeurs du noyau NT.

  • (page 8 ) La FAT16 existe depuis la version 2 du DOS… Elle a été inventé en même temps que la FAT12 (moins de 10 Mio).

  • (page 8 ) Le CNGRTLNS.W95 est clairement ironique, il mets le doigt sur la limitation 8.3 des noms de fichiers du DOS (hérité du CP/M). Bien que Windows 95 gère les noms de fichiers long (LFN), l’implantation dans la FAT est des plus foireuses (mais ça tourne)…

  • (page 8 ) Pourquoi une illustration de OS/2 ?

  • (page 9) la même révolution qu’entre le 3.1 et Win95

  • (page 9) l’écran bleu est un faux

  • (page 10) Me n’est pas le successeur de Windows 2000, mais son pendant grand public. MS-DOS n’a jamais été 32 bits… Me est le dernier des Windows “classiques” (soutenu par MS-DOS).

  • (page 10) “qui sort Septembre 2000, le 2nd en NT sortira Fevrier.” : ça ne veux rien dire ! Mauvaise traduction ?

  • (page 10) MS-DOS n’a pas disparu de Windows Me, il est juste mieux caché !

  • (page 10) “Certains sites professionnels comme le grand public en ont conclu que c’était le pire OS de Windows.” : mauvaise traduction - “Certains sites professionnels comme grand public en ont conclu qu’il était le pire des Windows.”

  • (page 10) Windows 2000 n’était pas plus stable que NT4, mais plus moderne : nouvelle interface (celle de W98SE), support du Plug’n’Play, de l’USB et même DirectX. Windows 2000 est le parfait croisement de NT4 (et sa stabilité) et de Windows 98. Même si on dira plus tard que c’est XP qui était ce croisement.

  • (page 10) TSE existait déjà avec NT4, dans une édition spécial, il est maintenant en standard. Windows 2000 peux gérer 4 Gio, pas 1. Windows NT4 pouvait déjà gérer plusieurs processeurs (l’édition pro de W2K en gère 2 d’origine).

  • (page 10) “Une interface de gestion de réseau disque” : ça ne veux rien dire. La gestion des disques existe déjà avec NT4.

  • (page 10) L’Active Directory est une grosse évolution du domaine.

  • (page 11) les versions 5.2.x sont les Windows 2003 (et peut être XP Pro 64 bits, mais je n’en suis pas sûr)

  • (page 11) “l’interface du menu Eplorer” - Explorer

  • (page 11) La NTFS n’est pas une nouveauté, mais c’est une première pour un OS grand public

  • (page 11 et 12) Mets un P majuscule à Windows Xp.

  • (page 12) XP Starter a surtout pour but de minimiser le piratage. MS s’en moque royalement de GNU/Linux, surtout à l’époque. Si tu veux le laisser, mets bien GNU/Linux.

  • (page 12) “avec les verison d’Xp”

  • (page 12) Plutôt que “La version dispose de :”, mets "Les restrictions de XP Starter sont : "

  • (page 13) Vista n’a pas été retardé à cause de problèmes de sécurité de 2003, mais à cause d’un “reset” du projet Longhorn.

  • (page 13) Vista n’est pas une transition entre XP et Seven, mais entre XP et ce que devait être Longhorn. Seven n’est qu’une évolution de Vista (avancé à cause de la mauvaise pub de Vista).

  • (page 13) Les icônes de Vista sont toujours bitmap, mais sont stockés à de très nombreuses tailles. Je ne vois pas de ressemblance avec celle de Mac/OS (à part qu’elles sont plus jolis qu’avant).

  • (page 13) Il n’y a pas de sidebar sur Mac/OS, ni de Dock sous Windows.

  • (page 14) D’où tu sors que Windows Seven aura la WinFS ? Les recherches effectués pour la WinFS de Longhorn ont été utilisées pour améliorer SQL Server.

  • (page 15 et 16) Windows Seven devait bien être le futur NT7, mais il ne sera que NT6.1 ; plus en réponse à la mauvaise publicité de Vista qu’à la concurrence. MS en profite aussi pour faire fonctionner Seven sur les netbooks (que personne n’avait vu arriver).

  • (page 15) Les services Windows Live ne sont pas intégrés à Seven. Il faudra les télécharger à part. Certainement pour éviter les accusation d’abus de position dominante.

  • (page 21) “vice president de Microsoft Stratéie”

Modiri est un projet de modifications radicales de Windows, comme l’était Longhorn avant lui.
Microsoft ne peux pas changer radicalement son OS, contrairement à Apple. Déjà quand on change un peu l’interface de Windows, comme dans Vista, ça fait peur à tout le monde : alors un changement radical ! :sarcastic:
Edité le 16/11/2008 à 22:50

Pas mal, tu la réaliser avec quelle programme?

Version plutot non?

Salut :hello:

Je l’ai téléchargé hier et je trouve ça pas mal :clap:

Juste une petite rectification supplémentaire, pour que ce soit parfait :smiley: :

Il n’y a pas 6 ans qui séparent XP et Vista mais 5 ans
XP est sorti le 25 Octobre 2001 et Vista le 30 Janvier 2007 (pour les versions pro le 30 Novembre 2006)

Attention aussi aux quelques fautes d’orthographe/conjugaison dans le texte

Autrement j’attends la version améliorée de ton dossier :super:

Pour AdminOfPlaygroup je confirme que XP 64-bits est un NT 5.2 au même titre que Server 2003

je vais voir ca ^^

:clap:
Edité le 22/11/2008 à 17:04

Page 8, tu dis qu’il faut au minimum un 80286 pour lancer Windows 3.1. Dans ce cas tu peux rajouter dans le paragraphe sur Windows 3.11 for Worksgroup que le support du 80286 a été abandonné (80386 requis) :slight_smile:

Ouep merci mais bon c’est un “concentré” ce dossier, je dois même tenir 15min seulement alors que je mets 30min pour tout donc j’en dirai même encore moins dans mon oral!

Oups j’allais oublier, je l’ai réalisé simplement sous Word puis transféré sous Adobe Acrobat pour ajouter les videos :wink: