L'éternelle question du 64bits

Bonjour a tous,

Avant que vous raliez contre cette question je précise que jai cherché sur google mais que les articles ou posts des forum datent au plus pres de au moins 1an et demi, ou alors ne répondait pas vraiment a ma question.

Donc, commencons par ma config:

AMD X2 @3.1Ghz
4Go DDR2
HDD 120Go + 1To
Gf 9600GT 1Go
Win Vista 32bits

Je me sert de mon pc des fois pour jouer mais surtout pour faire de la MAO et un peu de photoshop. Je me demandais si ça valait le coup de passer a un système 64bits ( xp ou vista), en sachant que Vista m’affiche qu’il prend en compte 3.5Go de ram.

A l’heure actuelle les matériels doivent avoir leurs drivers en 64, mais verrais-je une différence ou pas.?? A vous de m’éclairer :slight_smile: et merci par avance

Sert toi du module de recherche de Clubic, tu trouveras des sujets plus récents pour cet éternel débat (stérile).

Veux te vraiment dépenser une centaine d’euro pour ça.
Il faut aussi que les logiciels soient 64 bits pour en profiter. Hors, il n’y en a pas…
Donc, non, tu ne verra aucune différence.

Tu passera aux 64 bits quand tu passera Windows 7. :wink:
Edité le 27/05/2009 à 16:31

www.clubic.com…
t’as pas du chercher bien loin, ya un topic sur la page 1 du forum windows…

en gros, fait comme tu veux, 32/64 c’est pareil quasiment (sauf si tu veux plein de ram :paf:)

Tu es sûr d’avoir vraiment cherché :ange:

www.clubic.com…

www.presence-pc.com…

www.presence-pc.com…

Que des articles récents datant de quelques semaines.

:neutre:

A mon avis, casi tout le monde passera au 64 bits après l’OS Windows 7, donc, éternelle est un peu fort. Il faudra bien y passer un jour ou l’autre de toute façon donc autant le faire en passant sous Win7.

3.5 Go de RAM accessible, c’est beaucoup sur 4 Go (si tu as 4 Go ?). Tu compte mettre plus de RAM plus tard ? Ils te demandent combien de RAM tes programmes actuellement ?
Edité le 27/05/2009 à 18:21

Effectivement je n’avais pas vu ces articles et merci a vous de me les avoir fait partager.
Mon probleme ne se situe pas au niveau des jeux mais de la MAO. Lors du chargement d’un vsti il me dit que je n’ai pas assez de mémoire physique et quand je regarde il ne charge qu’a 78% de mes 3.5Go pris en compte par le systeme ( 4Go reellement installé).

Donc cest pour ca que je me demandait si le passage 64bits avait ses avantages en sachant que tous les drivers pour mon materiel existent pour le 64 .

Merci encore :slight_smile:

En 32bit les applications ne peuvent pas adresser plus de 2Go, eventuellement 3Go avec un parametre à changer au boot de Windows.
Donc si ton appli blinde ses 2Go c’est logique qu’elle arrive en limite sans pour autant remplir toute la mémoire dispo sur ton PC.

Ceci dit normalement il y a la mémoire virtuelle pour palier à cela, mais bon faut voir le logiciel, je ne connais pas trop les softs de MAO.

Ceci dit: à ce niveau là tu n’y gagnerais (à passer au 64bit) qu’à l’unique condition que ton logiciel est codé en 64bit. Si ce n’est pas le cas, alors basculer vers un OS 64bit ne changera rien au fait que ton soft ne saura exploité plus de mémoire.

Oki Donc comme j’ai la version 64bits sur un autre cd cest bon :).

Je vais me faire un dual boot vista 32 et lautre en 64 :stuck_out_tongue:

1_ Çà m’ennuierait d’utiliser un processeur 64 bits en 32 … :neutre:

2 _ J’avais cru comprendre que Vista 64 était plus sécurisé que Vista 32 ? ( question … )

Mauvais raisonnement.

Les CPU “64bit” ne sont rien de plus que des CPU x86 32bits légèrement modifié pour acceuillir quelques instrductions 64bits (AMD64 ou EMT64) et qui dont les registres généraux sont doublés, ainsi que l’ALU (la FPU tournant deja sur bien plus que 64bit)

En gros, le gros du boulot ne se fait pas en 64bit (le SSE c’est sur 128bit que ç se travaille), meme en environnement 64bit.
Pour vraiment “tourner en 64bit” encore faut-il travailler sur des données 64bits, ce qui n’est pas si courant au niveau de l’ALU, car un tel niveau de précicion n’est presque jamais nécessaire.

Le problème est tout autre sur unCPU type Itanium qui est 64bit only et incompatible avec un OS 32bit. Là l’execution de code 32bit se fait viaune couche d’emulation avec un forte perte de performance.
D’ailleur ça reste un peu le cas sur windows 64bit (vista ou Seven), si les applis que tu utilises ne sont pas codés en 64bit (l’immense majorité à l’heure actuelle) alors leur execution se fait via la couche d’emulation WoW64, avec (très) légère perte de perf . Donc d’une certaine manière la mjeure partie du temps tu execute quand meme du code 32bit malgré ton systeme 64bit.
Ce dernier n’a vraiment d’intéret que l’adressage de beaucoup de mémoire… et ça s’arrête là.

D’une certainement manière. Le Noyau de vista 64bit est protégé par l’API patchguard que la version 32bit n’a pas. Mais bon pas de quoi non plus dire que l’un est inviolable là où l’autre serait un nid à ennuis…
De plus la signature obligatoire des pilotes rend la chose un poil plus sure, mais rien de ben méchant.

Bref rien de vraiment essentiel à ce niveau.