Installation windws 10 : créera-t-il un multiboot ?

Bonjour tout le monde :hello: ,

Pour l’instant, sur mon PC, j’ai 2 HDD : Windows XP sur le premier et Windows 7 sur le second. Quand j’ai installé W7, il m’avait créé un multiboot et je pouvais donc choisir sur quel OS démarrer.
J’ai un 3ème disque dur et j’aimerais y installer Windows 10 (j’ai vraiment envie de garder Windows 7 sur mon 2ème disque). Alors voici ma question : W10 va-t-il me créer aussi un multiboot ?

ps: la réponse est peut-être évidente mais je préfère être sûr de pouvoir choisir sur quel OS démarrer après l’installation de W10.

Merci pour toute aide :slight_smile:

Possible en dual boot oui mais avec 3 il y as bien des chances.
Tout cela se règle dans tous les cas.

Merci pour ta réponse. :wink:
Je ne comprends pas ; il y a des chances de ne pas pouvoir avoir un multiboot proposant les 3 OS ?

Si bien sur que cela est possible, mais je n’ai jamais fait le test avec W10.
Il ne doit pas y avoir de problème je pense.

:o
Edité le 09/11/2015 à 04:46

Ok :slight_smile:
Je me demande si c’est pas plutôt le BIOS qui m’avait créé le multiboot et pas Windows 7 ? Ça serait plus logique non ?
(Je me pose p-t trop de questions mais ça serait dommage de ne plus pouvoir choisir sur quel OS démarrer…)

Le bios n’a rien à voir là-dedans et heureusement

Le bios est comme son nom l’indique chargé de gérer les entrées sorties de la machine, de gérer les performances du CPU, de la Ram et le mode de l’interface SATA.

Le multiboot est géré au niveau des OS (BCDboot.exe pour Windows depuis Windows Vista, l’ancien était géré par le NTLoader et Grub pour Linux)
Edité le 04/11/2015 à 12:00

Merci pour ces infos :slight_smile: (c’est bien ce que je disais : je me pose trop de questions… je m’emmêle les pinceaux aujourd’hui :wink: )

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:o
Edité le 09/11/2015 à 04:46

Salut :hello:

J’ai un soucis :
Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai un pc avec 3 HDD :
Sur le premier, j’ai Windows XP
Sur le 2ème, j’ai Windows 7
Sur le 3ème, j’ai (encore) Windows 7 (pour migrer vers Windows 10)
Quand j’avais installé Windows 7 sur le 2ème disque, il m’avait créé un multiboot et je pouvais donc démarrer sur XP ou Seven.
Mais ici, je viens d’installer Windows 7 sur le 3ème disque et là je n’ai plus de multiboot ; je démarre de suite sur mon 3ème disque.
Comment pourrai-je avoir la possibilité de choisir sur quel HDD booter ?
(j’aimerais pouvoir choisir pour démarrer sur mon 1er Windows 7 :neutre: de temps en temps)
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1454945225-gestionhdd.jpg[/spoiler]
Merci d’avance :slight_smile:

Je viens de migrer vers Windows 10.
Est-ce possible de créer un multiboot pour que je puisse choisir de démarrer sur Windows 7 ou 10 svp ? (xp je m’en fou)

Tu aurais dû ouvrir un autre fil de discussion au lieu de prendre la suite d’un message datant de novembre 2015.

La solution à ton problème est une configuration de multi-boot.

Télécharge EasyBCD et suis les instructions déjà postées dans cet autre fil de discussion:

Comment configurer un multi-boot de démarrage Windows.

Je trouvais que c’était plus simple et plus clair d’utiliser ce topic que d’en créer un autre.

Merci pour ton aide (j’avais déjà bidouillé avec EasyBCD mais j’avais fait une mauvaise manip… je ne pouvais plus booter sur aucun OS.
J’ai eu les mêmes messages que sur le screen qu’on voit sur ton lien et j’ai fait ce qui était indiqué : maintenant, je peux choisir entre mes 3 OS au démarrage :super:
Merci;)

:hello:

Je ne vois pas du tout pourquoi.

Il a bien fait de continuer sur ce topic, qui traite de ce sujet depuis le départ. :jap:

Je ne comprends pas pourquoi il me propose le multiboot et parfois pas (voir il le propose 1 fois sur 10). J’ai toujours une inquiétude d’utiliser EasyBCD 2.3

C’est “normal”, Windows gère lui-même comment (se) démarrer.
Or depuis Windows 7 (voir Vista peut-être) il y a ce que MS appelle un “démarrage rapide”, en gros il stocke quelque part ce qui a été lancé la dernière fois, comment ça s’est arrêté, etc. et en fonction il démarre soit depuis zéro soit depuis une sorte de veille prolongé (le noyau est préchargé, le reste démarre normalement).
Dans ce cas de figure Windows démarre donc tout seul sans te demander quoi faire.

En fait quand tu vois le menu bleu de choix Windows est déjà démarré.

Personnellement à chaque fois que j’arrête le PC physiquement je n’ai pas le problème et il me demande bien comment démarrer (j’ai 2 choix : Win 10 ou le setup de win 10 sur un autre disque).

En gros le fonctionnement c’est :
Le bios décide sur quel disque on démarre tout le système, ensuite sur ce disque s’il y a un bootmanager c’est lui qui prend la relève.
Dans tu pourrais avoir un scénario où tu aurais 5 disques, avec 5 boot managers chacun te permettant de démarrer un seul système.
Dans dans ce cas là tu changerais juste le disque de boot au démarrage du PC et tu pourrais démarrer 5 systèmes sans avoir jamais eu aucun choix “dans” Windows.