Installation automatique windows 10 : clavier et souris ne fonctionnent plus

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières pour me sortir d’un problème Windows 10.

Jusqu’à hier, j’étais sous Windows7. Mais hier, lorsque ma compagne était sur mon PC, une mise à niveau windows10 s’est lancée automatiquement sans qu’elle ne l’accepte. L’installation s’est bien passée mais le problème est qu’après cette installation, mon clavier et ma souris ne sont plus reconnus ! Je reste donc bloqué sur l’écran pour ouvrir ma session sans savoir rien faire !

Pourtant, lorsque je vais dans le bios, clavier et souris fonctionnent tous les deux. C’est lors de l’initialisation de Windows10 que je vois la lumière de ma souris optique s’éteindre et la lampe du numlock du clavier s’éteindre. Ils étaient tous les deux branchés sur un hub USB. J’ai changé pour les connecter directement au front panel de mon boitier mais ça ne change rien…

Je suis donc bloqué. Je ne veux pas remettre Windows7 car ça signifierait que je perdrais tout mon disque C. Or, j’ai certains éléments de mon disque C que je ne veux pas perdre (notamment mes dernières photos importées qui se trouvent toujours dans le dossier image et non sur ma partition de données).

Quelqu’un aurait-il une idée ?

D’avance, merci à mon sauveur potentiel !

:hello: Bonjour,

Avez-vous également essayé de brancher le clavier et la souris sur les prises USB à l’arrière du PC ? Voire de trouver un clavier / souris PS/2 ?

Vous avez normalement 30 jours pour venir sur W7… encore faut-il pouvoir accéder à Windows :wink:

salut,

  • essaye sur tous les ports, il y a peut être 2 source d’usb sur ton pc, “chipset” du cpu (intel ) et un chipset d’une marque tiers (asmedia par exemple) et c’est peut être que l’un des 2 qui foire

  • dans le bios regarde si tu as pas des lignes qui parlent de démarrage hybride, fast startup, legacy usb support, tenter de les mettre disable
    mode win8/10 : le changé aussi contre un autre truc
    attention le mode fast boot ou truc du style en version win8 ou 10 veut dire qu’on a plus accès au bios (faut demander a windows pour y aller) donc ne pas les mettre enable ce type d’option dans ton cas
    faire cela en plusieurs fois, par exemple si legacy usb support est enable, faut le disable en premier

  • normalement win10 télécharge les pilotes après son premier démarrage donc peut être le laisser sans rien toucher 1 heure ou 2 pour voir (mais j’ai peur qu’il faille être sur le bureau pour que cela marche)

  • recup un clavier sur un autre pc pour le tester(en particulier si tu as un port ps2 : un clavier ps2)

  • désespéré : normalement win10 (et 8 ) passe en mode réparation si qq boot successifs déconnent, c’est pas super bon pour le matos cette méthode, elle consiste a éteindre le pc pendant que windows boot (3 ou 4 fois d’affilées suffisent je pense)
    méthode via maintien du bouton power qq secondes, ou arrêt sur bouton d’une multiprise (batterie retiré sur un portable)

avec un peu de chance cela marchera dans ce mode
tu pourras alors tenter d’aller en mode sans échec pour bricoler voir tenter de revenir sous win7 via l’option faite pour dans win10 (mais si probleme de pilote je ne suis pas sur que cela ne se passe pas pareil sur win7 )

mais il y a l’air d’avoir plusieurs cause pour ce problème cela dépend des pc
probleme de pilote
sans fil : appairage perdu
probleme d’option dans le bios (legacy usb)
d’autre cas specifique a certaine marque ( www.tenforums.com…[/url] et [url=http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_devices/mouse-and-keyboard-input-not-working-after-windows/55311f4a-97eb-4b12-95bd-7d3743e930dc?page=1]answers.microsoft.com… en sont pleins de cas)

tu as redémarrer le pc apres avoir changé de port usb ? via bouton power du pc
Edité le 19/05/2016 à 12:39

Bonsoir. Merci pour vos réponses. J’ai branché clavier et souris sur un autre port usb à l’arrière et ca ne change rien. J’ai également testé avec un autre clavier et souris et tjs rien.

Dans le bois j’ai été modifier les paramètres relatifs à l’usb. Ca ne solutionne rien non plus. J’ai donc tenter de redémarrer plusieurs fois de suite. En effet j’ai eu un menu le permettant de “réparer” mon système. Là dedans, clavier et souris fonctionne (je ne capte plus trop lol). J’ai choisi de revenir à la version précédente … Et ça fait une heure qu’il m’indique que le redémarrage est en cours :s

Bref tjs la galère mais je ne désespère pas :).

Je vais de ce pas parcourir le site que l’on m’a communiqué.

Bonjour

Ca semble venir des pilotes USB 3 tiers nécessaires sous Windows 7 pour avoir de l’USB3 fonctionnel qui ont été mal remplacés par les pilotes natifs de Windows 10. A priori, ça devrait marcher en réussissant a lancer le mode sans échec, qui se lance en utilisant un CD d’installation de Windows 8 ou Windows 10. Tu auras juste a faire clic droit sur le menu démarrer>gestion des périphériques>
controleur de bus USB, et là, pour chaque élément listé, tu double clic sur l’élément, tu fait pilote, et si le pilote n’est pas fourni par Microsoft, tu fait clic droit>désinstaller le périphérique. Comme ça, au redémarrage, tout devrait fonctionner.