Impossible de lancer défragmenteur XP - MMC ne peut l'ouvrir

Bonjour,

Je n’arrive plus à lancer le défragmenteur XP.
J’ai le message d’erreur suivant :

" MMC ne peut ouvrir le fichier C:\WINDOWS\system32\dfrg.msc.

Le fichier n’existe peut-être pas, n’est pas une console MMC ou a été créé par une version ultérieure de MMC. Cela peut aussi se produire car vous n’avez pas de droits d’accès suffisants à ce fichier. "

Pouvez-vous m’aider à retrouver ma console de défragmenteur XP ?

Je sais que je peux défragmenteur via l’invite de commande mais je veux retrouver la console classique.

Merci.
Edité le 30/04/2008 à 15:42

Salut, je change un peu de sujet mais pourquoi ne pas tester un autre logiciel de défragmentation, plus performant, plus rapide et autre?
Par exemple defraggler

Salut,

Tu peux ouvrir une invite de commande (démarrer => Executer => cmd) et taper “defrag c:” ou d: suivant le lecteur à défragmenter.

C’est le défragmenteur windows mais pas en console mmc.

Rien de tout ça ne fonctionne dragon-noir

Je précise que ce problème est apparu avec l’installation de SP3 puis sa désinstalation du fait d’un bug " écran bleu error " du à l’impossibilité de brancher ma souris ou mon imprimante sur les ports USB.
Depuis impossible de lancer la console mmc du défragmenteur.

Merci Lestat pour la commande, je connaissais mais j’essaie de retrouver la console mmc précisément.

Si tu as un autre Xp sur lequel le defrag fonctionne bien, tu peux peut être essayer de remplacer le fichier C:\WINDOWS\system32\dfrg.msc en renommant et remplaçant celui qui ne fonctionne plus.

Peux tu regarder aussi la version de ta MMC car le SP 3 de Xp intègre peux être la MMC v3 qui entraine une incompatibilité avec certaine MMC de version précédente.
Edité le 30/04/2008 à 16:37

J’ai essayé en changeant le fichier et rien !

Version 5.1
MMC 2.0
SP2

Donc c’est celle avec SP2

Toujours pas de solution à l’horizon

Bonjour,

Le problème est-il restreint à cette console ou à la console microsoft de mainère plus globale ?
Pour tester il suffit de rechercher sur le disque tout les fichier de type msc et de double cliquer sur n’importe lequel.
Si le résultat est le même alors c’est la MMC qui est en vrac :o(, sinon le problème est limité à la partie defrag.

Koin-Koin

Bonjour,

J’ai trouvé un fichier dfrg que XP ne sait pas avec quoi ouvrir dans le fichier : C:\Documents and Settings\FreeZy.BENJAMIN\Application Data\Microsoft\MMC

Est-ce une piste si oui comment ouvrir ce fichier avec la MMC ?

Koin Koin Bonjour,

J’ai testé d’autres documents MMC et pas de problèmes, je crois que c’est limité qu’à la partie defrag
Edité le 30/04/2008 à 17:00

Bonsoir,

Lorsque tu lances la console de gestion (clic-droit sur le poste de travail\Gérer ou panneau de configuration\Outils d’administration\Gestion de l’ordinateur), est-ce que tu as accès à tout les composant (services, journal des évènements…) et pas la partie défragmentation ?

Koin-Koin

Koin Koin t’es le meilleur !
En passant par là, j’arrive effectivement à retrouver la console du défragmenteur.

Si je dois lancer le défragmenteur je le ferai de là, je n’arrive toujours pas à expliquer pourquoi je n’y arrive pas à y avoir accès de manière classique, soit en passant par clique droit sur le disque dur soit par les accessoires.

En passant par la gestion par de problème.

Merci, si tu as un conseil pour pouvoir récupérer la console partout pas de problème mais déjà là ça me va.

Merci à tous.

Bonjour,

Essaies ceci:
1 - copier le fichier dfrg.msc sur ton bureau
2 - double cliquer dessus (si cela fonctionne alors étape 3)
3 - copier le fichier dfrg.msc qui est sur le bureau
4 - le coller dans le répertoire d’origine (C:\windows\System32)
5 - relancer le fichier à partir de l’emplacement d’origine
6 - si cela corrige le problème : supprimer le fichier du bureau

Attention, il faut bien faire un copier et non un déplacer ou un copier un raccourcis.

Koin-Koin


EDIT: merci pour le compliment mais ne t’inquiètes pas il y a bien meilleur que moi :yeux3:
Edité le 01/05/2008 à 14:00

Bonsoir,

Malheureusement ça ne marche pas malgré deux tentatives.
Est-ce que tu crois qu’en réinstallant SP2 ça pourrait aider les choses ?

Bonsoir,

Si je comprends bien lorsque tu copie le fichier sur ton bureau, ça ne change rien. Alors le fichiers est corrompu.
Pour le restaurer, en partant du principe que le CD est dans le lecteur D:, il faut taper la ligne de commande suivante:

expand D:\i386\dfrg.ms_ C:\Windows\System32\dfrg.msc

Dis moi si c’est suffisant.

Koin-Koin

Toujours rien ça ne marche pas, c’est un mystère.
J’ai réinstallé SP2, mais rien.

ça n’est pas non plus indispensable, mais c’est très curieux cette atteinte du fichier, d’autant que ça n’atteint que ce fichier.

J’ai essayé de restaurer Admin Tools (.msc) à partir d’un script www.kellys-korner-xp.com… ligne 54 mais ça n’a rien donné non plus.

Navré, la je ne vois plus.
:neutre:

Koin-Koin

C’est totalement étrange, mais cela marche.:bounce:

J’ai cherché des semaines, essayé toutes les combines possibles, sans jamais trouver de solution… puis…:@

J’ai donc fait comme vous, suivis les mêmes chemins, réinscrit les regsvr et compagnie, j’ai réparé windows

etc etc etc… rien rien de rien… rien ne marchait:ouch:

Et puis…

J’ai trouvé cette astuce sur le net et cela fonctionne, mais je ne m’explique pas pourquoi…

Vous allez voir, la manoeuvre est d’une simplicité enfantine et sans danger.

Vous renommez le fichier drfg.msc de c:\windows\system32 en dfrgfichierenommé.msc ou ce que vous voulez…

Et le défragmenteur se met à remarcher c’est assez étonnant…

si on le renomme dfrgtoto.msc, cela marche aussi, de même que dfrgtotofaidugato.msc

en fait, il suffit de le renommer en gardant les dfrg et puis mettre des lettres, c’est tout.

J’ai aussi fait l’expérience de redonner son nom d’origine au dfrg après l’avoir renommé

le défragmenteur est de nouveau en panne… donc… et bien je suis revenu à mon dfrgtoto.msc et cela

fonctionne parfaitement

Quelqu’un a t’il une explication ? Moi pas, la je sêche vraiment…::neutre:

Si quelqu’un a une explication…

Bonjour,
J’ai fait ça et c’est OK pour moi.
Ta solution du 11 aout 08 n’est pas bonne pour moi!

Démarrer - Executer
Puis taper C:\windows\inf et OK
Ensuite :
clic droit sur le fichier dfrg.inf
puis dans le menu déroulé :
clic gauche sur installer, ça devrait marcher
Salut