flechePublicité

12 messages
Filtrer ok

Impossible de formater une partition en bootant avec le cd d'XP

Windows XP Disquettes du programme d'installation familiale
Editeur : Microsoft
Licence : Gratuitiel / Freeware
Bonjour.

Aprs achat d'une Gigabyte EP35C DS3R, d'un e7200 et de nouvelle ram, j'ai remplac mon ancienne carte mre Asrock par la gigabyte.

Puis j'ai voulu formater ma partition systme et r-installer XP Pro.

Mais lorsque je boote sous le cd d'install de XP, il me propose de crer et de supprimer des partitions, mais pas de les formater...

Du coup j'ai supprim ma partition systme, je l'ai recre mais il me dit qu'elle est vierge et qu'il ne peut pas installer XP dessus, sans me proposer de la formater...

Ma partition systme se trouve sur un disque dur en SATA de 300 go qui est reconnu sans problme.

Il doit s'agir d'un mauvais montage ou d'un mauvais rglage du Bios. En effet je possde un deuxime disque dur en IDE de 120 go et sur celui-l non plus je ne peux pas formater une partition aprs l'avoir cre.

Quelqu'un a une ide e l'origine du problme ?

as tu cre tes partion en active??

c'est--dire ?
Mes partitions je les cre avec le cd d'XP (les crans bleus quoi)

supprime tes partitions
quand tu va cre la nouvelle de 60G on va dire il faut que tu la cre en partion principale pour la 1er et active

je me rappel plus du menue exact de xp

Avant d'installer votre systme d'exploitation, vous devez d'abord crer une partition principale sur le premier disque dur physique (disque 0) de votre ordinateur, puis formater un systme de fichiers sur cette partition.

Cette partition est appele "partition systme". Vous pouvez aussi crer une partition distincte pour le systme d'exploitation sur tout disque dur physique. Cette partition est appele "partition de dmarrage". La partition systme du disque 0 peut aussi tre utilise comme partition de dmarrage.

Comment faire pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d'installation de Windows XP.

Important : Si vous utilisez cette procdure sur un disque dur qui n'est pas vide, toutes les donnes qui s'y trouvent seront dfinitivement supprimes. Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde de votre disque dur avant de commencer.

Pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d'installation de Windows XP.

1. Insrez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, ou insrez la premire disquette d'installation de Windows XP dans le lecteur de disquette, puis redmarrez l'ordinateur.

Remarque : Pour dmarrer votre ordinateur partir du CD-ROM Windows XP (ou de la disquette de dmarrage), l'ordinateur doit tre configur de faon dmarrer partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette. Dans certains cas, vous devrez peut-tre modifier les paramtres BIOS de votre ordinateur pour dfinir cette configuration. Pour plus d'informations sur la faon de configurer votre ordinateur afin qu'il dmarre partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette, reportez-vous la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez le fabricant de l'ordinateur.

2. Si vous dmarrez l'ordinateur partir du CD-ROM Windows XP, slectionnez toutes les options requises pour dmarrer l'ordinateur partir du lecteur de CD-ROM si vous y tes invit.

Remarque : Si votre contrleur de disque dur requiert un pilote de fabricant d'ordinateurs OEM tiers, appuyez sur F6 pour spcifier le pilote.

Si vous dmarrez partir des disquettes d'installation de Windows XP, insrez chacune des disquettes supplmentaires mesure que vous y tes invit et appuyez sur ENTRE pour continuer aprs l'insertion de chaque disquette.

3. Lorsque la page Bienvenue apparat, appuyez sur ENTRE.

4. Appuyez sur F8 pour accepter le Contrat de Licence Windows XP.

5. Si une installation Windows XP existante est dtecte, vous tes invit la rparer. Pour contourner la rparation, appuyez sur CHAP.

6. Une liste de toutes les partitions existantes et de tous les espaces non partitionns de chaque disque dur physique s'affiche. Utilisez les touches de direction pour slectionner la partition ou l'espace non partitionn o crer une partition. Appuyez sur D pour supprimer une partition existante ou sur C pour crer une partition en utilisant l'espace non partitionn. Si vous appuyez sur D pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou sur ENTRE, puis sur L s'il s'agit de la partition systme) pour confirmer la suppression de la partition. Rptez cette tape pour chacune des partitions existantes utiliser pour la nouvelle partition. Une fois toutes les partitions supprimes, slectionnez l'espace non partitionn restant et appuyez sur C pour crer la nouvelle partition.

Remarque : Si vous souhaitez crer une partition o une ou plusieurs partitions existent dj, vous devez d'abord supprimer la ou les partitions existantes, puis crer la nouvelle partition.

7. Tapez la taille, en mgaoctets (Mo), allouer la nouvelle partition et appuyez sur ENTRE, ou appuyez simplement sur ENTRE pour crer la partition avec la taille maximale.

8. Rptez les tapes 4 et 5 pour crer si vous le souhaitez des partitions supplmentaires.

9. Si vous souhaitez installer Windows XP, utilisez les touches de direction pour slectionner la partition o effectuer cette installation et appuyez sur ENTRE. Si vous ne souhaitez pas formater la partition et installer Windows XP, appuyez deux reprises sur F3 pour quitter le programme d'installation de Windows et n'effectuez pas les tapes suivantes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre utilitaire pour formater la partition.

10. Slectionnez l'option de formatage utiliser pour la partition et appuyez sur ENTRE. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Formater la partition en utilisant le systme de fichiers NTFS (rapide)
Formater la partition en utilisant le systme de fichiers FAT (rapide)
Formater la partition en utilisant le systme de fichiers NTFS
Formater la partition en utilisant le systme de fichiers FAT
Conserver le systme de fichiers tel quel (aucune modification)

L'option consistant conserver le systme de fichiers tel quel n'est pas disponible si la partition slectionne est une nouvelle partition. L'option de systme de fichiers FAT n'est pas disponible si la partition slectionne a une taille suprieure 32 gigaoctets (Go). Si la partition a une taille suprieure 2 Go, le programme d'installation de Windows utilise le systme de fichiers FAT32 (vous devez appuyer sur ENTRE pour confirmer). Si la taille de la partition est infrieure 2 Go, le programme d'installation de Windows utilise le systme de fichiers FAT16.

Remarque :Si vous avez supprim une partition systme et l'avez recre, mais que vous installez Windows XP sur une autre partition, vous serez invit slectionner un systme de fichiers pour les partitions systme et de dmarrage.

11. Une fois que le programme d'installation de Windows a format les partitions, suivez les instructions qui s'affichent l'cran pour continuer. Aprs excution complte du programme d'installation de Windows, vous pouvez utiliser les outils Gestion des disques de Windows XP pour crer ou formater d'autres partitions.

En fait je viens de me rendre compte que je ne peux pas installer XP du tout, mme sur une partition formate en NTFS (j'ai 15 go de libre sur une troisime partition, alors j'ai voulu essayer).

Donc le problme serait plutot que Xp ne veut pas s'installer et donc ne me propose pas de formater ...

Quand je fais "entre" pour installer, j'ai le message suivant :

"Pour installer Windows XP sur la partition selectionne, le programme d'installation doit copier certains fichiers de dmarrage sur le disque :

Le disque 0 de 305243 mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]

Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec windows XP

Pour revenir l'cran de slection, .... etc ...."

car ta partition n'est pau etre pas active

la tu parle du DD ide ou sata?

Les deux.

J'ai deux disques dur :

1 en SATA, avec trois partitions : une en ntfs avec 15 go de libre, une RAW (vierge quoi) de 40 go et une pleine.
1 en IDE, avec une partition pleine et une RAW de 26 go.

Que ce soit sur n'importe laquelle de mes partitions avec de l'espace disponible, windows refuse de s'installer, ide ou sata

pourquoi une partition RAW
as tu lut le grand post que j'ai mis et suivie en detail??

J'ai eut le mme problme avec ma X48T DQ6
Tlcharge Hiren's Boot :
www.9down.com...
N'applique pas le pach FR car chez moi il a rendu le CD non bootable (le clavier sera en qwerty)
Tu y trouvera dans la section Partition tools : Partition Magic (et d'autres)
Pense a cliquer sur le bouton "appliquer" sinon il ne formate pas.
Donc tu formate ton disque en NTFS et du reboote avec le cd de XP. L il sera tout a fais d'accord pour s'installer.

Petite mise jour :

Riri38 => Voui bien sur j'ai lu ton post, mais Windows ne me propose pas le formatage car en fait il refuse de s'installer (voir message d'erreur dans un de mes postes prcdents)

Anta Baka !=>Merci pour ton aide mais j'ai trouv plus simple^^

En effet j'ai dbranch mon disque dur SATA, ne laissant que l'IDE branch, et l le cd d'xp a bien voulu me formater une partition du disque IDE et m'installer Windows xp dessus.

L j'ai rebranch le SATA, j'ai dmarr le xp qui se trouve sur l'IDE et j'ai format ma partition systme sur le SATA avec Paragon, en NTFS.

Puis j'ai redmarr le pc pour tenter d'installer XP sur ma belle partition fraichement formate, et re-belote, windows refuse (mme message d'erreur que prcdemment..).

Pourtant le disque n'est pas dfectueux car il est parfaitement dtect par mon installation temporaire de XP qui se trouve sur l'IDE, et j'ai accs aux donnes se trouvant dessus.

Alors je comprends pas pourquoi windows ne peut pas s'installer sur le disque SATA...

Je pourrais me contenter de l'installation que j'ai russi faire sur l'IDE, mais j'aurais prfr que ma partition systme se trouve sur le SATA ...

Si tu veux utiliser ton disque SATA pour y avoir XP dessus tu peux aussi utiliser Hiren's Boot (oui je me rpte !) et cloner ton disque IDE vers le SATA dj fomat (ya norton ghost dedans aussi) Si il n'y a que XP cloner a prend 2 min.
Ensuite tu dbranche l'IDE et dmarre le PC avec que le disque SATA. Tu verra si XP est d'accord pour booter !

Ou si tu veux pas te faire ch*** reste comme a ! Vu que a marche !

Dsol de prendre le train en route, j'ai exactement le mme problme que jopopoe avec le mme message d'erreur lors de l'installation.

Il s'agit du pc de mon pre, il a 2 DD IDE. Le premier avec trois partition NTFS et le second servant de sauvegarde (vidos, photos).
La premire partition du premier de 40Go tait rserve au systeme, la seconde au tlchargement et aux jeux et la troisime au donnes importantes (excutables, documents et autres).

Suite une mauvaise manip, ou un virus, le pc tait plant. Il mettait trs longtemps pour s'allumer, les connections tait impossibles ainsi que la navigation et l'exploration des fichiers.

Etant novice, j'ai suivi les conseil diffus sur les blogs. J'ai redmarr le pc avec le cd 'original) d'XP familiale et j'ai suivi les instructions.

J'ai donc slectionn la premire partition o il y avait dja XP, comme l'ordinateur me l'a demand, je l'ai supprim (S), j'ai confirm la suppression.
Les instructions suivantes taient de slectionner la partition o je voulais installer XP et j'ai donc slectionner cette partion en appuyant d'abord sur (C) pour la crer. J'ai t tonn que l'on ne me propose pas de formater cette partition. Lorsque j'ai valid cette dernire j'ai eu le message suivant :
"Pour installer Windows XP sur la partition slectionne, le programme d'installation doit copier certains fichiers de dmarrage sur le disque :
Le disque 0 de 40266 mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]
Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec windows XP
Pour revenir l'cran de slection, .... etc ...."

Soit le mme message que jopopoe.
J'ai donc voulu tenter un formatage avec une disquette de Win98se mais manque de bol, le lecteur de disquette est HS et je n'arrive pas crer un cd de dmarrage avec Fdisk, j'ai mme tent de copier la disquette sur un cd avec un autre pc mais a ne marche pas.
Je suis bien embt car la 3eme partition contient des donnes importantes que je n'arrive pas rcuprer.

Toute aide sera la bienvenue !
Merci d'avance

12 messages
Filtrer ok
Vous devez tre connect pour crire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité